Une très large majorité de Français ayant déjà eu recours aux traitements homéopathiques disent « non » à une remise en cause de leur prise en charge. D’autant qu’ils jugent ces médicaments efficaces, selon un sondage Ipsos.
Les résultats d’un sondage Ipsos* - réalisé à la demande des laboratoires Weleda, Lehning et Boiron, sont sans appel : 74 % des utilisateurs jugent que les médicaments homéopathiques sont efficaces et 74 % sont globalement opposés à l’arrêt de leur remboursement (46 % y sont totalement opposés).
Au-delà, l’enquête révèle que 7 Français sur 10 estiment que les médicaments homéopathiques doivent faire partie des solutions thérapeutiques offertes aux patients pour se soigner et sont complémentaires des médicaments conventionnels. Plus de 8 sur 10 (83 %) jugent même légitime qu’un médecin prescrive un traitement complémentaire homéopathique en plus d’un traitement conventionnel pour certains problèmes de santé.
Il faut dire que ces traitements jouissent d’une solide réputation auprès des personnes interrogées : 76 % déclarent en effet en avoir une bonne image. « Si aujourd’hui ce sont les traitements "naturels" type vitamines et minéraux (87 %), remèdes de "grand-mère" (85 %), huiles essentielles (82 %) qui bénéficient de la meilleure image, les Français évaluent positivement les médicaments homéopathiques, juste derrière les médicaments conventionnels (type paracétamol, ibuprofène…) », précise Ipsos. Des résultats pour le moins surprenants !
*2 000 Français ont ainsi été interrogés par Internet entre le 23 et le 26 octobre 2018, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d’âge, de région, de catégorie d’agglomération, et de profession de l’individu, sur la base des données du recensement de l’INSEE.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %