Klipal Codéine devient Klipal et change d’excipients. Attention : si le terme codéine ne figure plus dans le nom du médicament, Klipal renferme bien de la codéine ainsi que du paracétamol.
À compter du 31 octobre 2022, les spécialités Klipal codéine 300 mg/25 mg, et Klipal codéine 600 mg/50 mg (paracétamol/codéine) changent de nom et d’excipients.
Ainsi Klipal codéine devient Klipal.
Concernant les excipients, trois excipients sont supprimés : un excipient à effet notoire (métabisulfite de sodium) et deux autres excipients (carmellose calcique et gélatine officinale). Deux excipients sans effet notoire sont ajoutés : croscarmellose sodique et povidone.
« À partir du 31 octobre 2022, ces spécialités vont coexister sous leurs deux noms jusqu’à écoulement des stocks des anciennes dénominations », précise Pierre Fabre médicament dans un courrier aux professionnels de santé. Le laboratoire informe également les pharmaciens « qu’aucun rappel de lots n’est prévu » et « qu’à partir de cette date du 31 octobre, aucune commande ne sera honorée sur l’ancienne dénomination (Klipal codéine) ». Pour les commandes, les codes CIP des nouvelles spécialités sont les suivants :
-34 009 302 048 7 0 pour la nouvelle spécialité Klipal 300 mg/25 mg, 16 comprimés,
-34 009 302 048 8 7 pour la nouvelle spécialité Klipal 600 mg/50 mg, 12 comprimés.
Le laboratoire et l’ANSM s’inquiètent toutefois d’un risque d’erreur médicamenteuse que peut entraîner ce changement de nom, les patients pouvant penser qu’il n’y a pas de codéine dans la nouvelle spécialité Klipal. C’est pourquoi il est demandé aux pharmaciens « d’informer les patients de ce changement de dénomination et d’excipients, et, afin d’éviter tout risque de surdosage, de ne pas prendre de façon concomitante les spécialités Klipal et Klipal codéine qui contiennent toutes les deux du paracétamol et de la codéine ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %