« LA CERP ROUEN est le grossiste répartiteur pharmaceutique qui investit le plus chaque année dans ses outils de production », assure Olivier Vitale, le directeur de la logistique et des moyens techniques du groupe. « Dix à quinze millions d’euros sont investis chaque année dans l’entreprise, majoritairement dans la recherche et le développement », explique-t-il en présentant une nouvelle chaîne du froid plus fiable, plus sécurisée et plus pratique d’emploi qui équipe désormais toutes les agences du grossiste répartiteur.
Des différences marginales.
« Aujourd’hui, la concurrence dans les métiers de la répartition se fait essentiellement sur des améliorations qualitatives de services, au sein d’organisations techniques mécaniques et informatiques de base qui sont à peu près équivalentes chez tous les opérateurs du marché », résume le directeur technique du groupe.
Il y a une bonne dizaine d’années, les services recherche et développement de la CERP ont mis au point une organisation de transport et de livraison sous température dirigée des médicaments thermosensibles basée sur des palettes isothermes et des bacs thermiques.
Cette année, la coopérative de pharmaciens lance une nouvelle offre pour la distribution des produits thermosensibles. Désormais, toutes les agences du grossiste répartiteur sont équipées d’une chaîne du froid de nouvelle génération. Elle est basée sur un cahier des charges prévoyant pour les médicaments et produits de santé à usage humain ou vétérinaire thermosensibles, des conditions de stockage et de transport sous une température comprise entre +2 °C et +8 °C sans aucune rupture de la chaîne de froid.
Bacs isothermes et plaques eutectiques.
Les produits thermosensibles sont traités en priorité dans les agences de la filiale du groupe Astera. Ils sont transférés dès leur sortie des transports réfrigérés qui les amènent, dans des chambres froides spéciales qualifiées aux normes AFNOR NFX-15/140. Chacune est équipée de sondes de température étalonnées. Elles sont sous télésurveillance permanente.
Pour les livraisons dans les officines, de nouveaux bacs, baptisés Ice Tags box permettent de transporter en toute sécurité les médicaments thermosensibles. Chaque bac isotherme est muni de plaques eutectiques. Ces plaques fermées passent par des congélateurs spéciaux qui leur assurent une congélation parfaitement homogène pour une meilleure redistribution des frigories. Elles contiennent un fluide spécifique qui leur garantit un maintien du froid durant au moins quatre heures. Les contenants, Ice Tag Box, sont munis d’une puce RFID qui leur associe un numéro d’identification unique lors de chaque utilisation. Il permet de retracer le circuit et les opérations lors de chaque livraison. Elle permet aussi au grossiste répartiteur de savoir en temps réel où se trouvent ses bacs. Parfois cela peut être chez un client étourdi qui verra au pire se faire facturer une consigne…
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %