La loi sur la croissance et le pouvoir d’achat se prépare au ministère de l’Économie, s’appuyant sur un rapport de l’Inspection Générale des Finances encore tenu secret. Selon les bruits qui courent, cette loi qui pourrait représenter une menace pour les professions réglementées, en particulier pour le monopole pharmaceutique. Mais rien n’est encore officiel…
Autre information phare : la suppression de la vignette pharmaceutique, effective depuis le premier juillet. Désormais, le prix et les conditions de prise en charge des médicaments ne figurent plus sur leur conditionnement, mais sur le Ticket Vitale (si il y a remboursement) et sont disponibles sur la base de données médicament.gouv.fr.
On notera également la création d’un logo européen qui vise à sécuriser la vente de médicaments en ligne. Il ne sera opérationnel qu’au deuxième semestre 2015. Enfin, mis en cause dans le décès de trois bébés à l’hôpital de Chambéry, le Laboratoire Marette ferme ses portes pour des raisons économiques.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %