« De manière générale, aucune antibiothérapie ne sera prescrite chez un patient présentant des symptômes rattachés à un Covid-19 confirmé du fait du caractère exceptionnel de la co-infection bactérienne », avance le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans un avis. Ce non-recours à l’antibiothérapie doit être respecté en médecine de ville comme à l’hôpital, chez les patients ayant une infection respiratoire fortement évocatrice de Covid-19, ou confirmée au SARS-CoV-2.
Mais à ce jour, « Il semble que les prescriptions d'antibiotiques restent fréquentes, en préventif comme en curatif, chez les patients suspects ou atteints de Covid-19 », relève la Direction générale de la santé, qui demande à ce que « chacun d'entre nous œuvre pour améliorer les pratiques ».
Montée en flèche de l'azithromycine
La prescription d’azithromycine a notamment augmenté de 217 % depuis le début de l’épidémie, alors que le Covid est une infection virale. « Cette utilisation serait sous-tendue par deux hypothèses : l’effet immunomodulateur de l’azithromycine et un éventuel effet antiviral non démontré en clinique », avance le HCSP. Toutefois, la littérature n’apporte pas d’argument pour proposer la prescription d’azithromycine dans les infections virales, ajoute l’instance. Les propriétés immunomodulatrices ont certes été observées, mais uniquement dans des pathologies chroniques pulmonaires (comme la BPCO) et jamais dans des infections virales. De plus, aucune étude n’a permis, à ce jour, de conclure à un effet antiviral de l’azithromycine. En d’autres termes, il n’a pas lieu de prescrire l’azithromycine, ou tout autre antibiotique, dans le Covid-19.
La DGS indique aux médecins qui seraient confrontés à une demande des patients qu’ils peuvent leur remettre la fiche Covid-19 qui a été ajoutée sur le site grand public Antibio’Malin, un site qui présente sous forme de fiches courtes les infections les plus courantes, ainsi que l’ensemble des antibiotiques prescrits par les professionnels de santé de ville.
Doute diagnostique
Les seules situations qui peuvent conduire à une prescription d’antibiotiques sont lorsqu’il y a un doute diagnostique entre une infection respiratoire bactérienne haute (sinusite maxillaire, angine bactérienne) ou basse (pneumonie bactérienne) et un Covid-19, que ce soit en ambulatoire, en hospitalisation (en fonction de l’existence ou non de comorbidités associées) ou en EHPAD, si le patient ne peut être hospitalisé. Dans ces cas, « l’antibiothérapie peut être mise en place dans l’attente d’une confirmation du diagnostic d’infection à SARS-CoV-2 », précise le HCSP. Elle sera interrompue en cas de confirmation d'un Covid-19.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %