Pourquoi ?
La promotion saisonnière va mettre en lumière, durant un ou deux mois, une thématique de santé. Elle crée du dynamisme et permet d’établir un contact avec la patientèle en abordant des questions qui touchent un grand nombre de personnes. Faire un choix entre les thèmes est souvent difficile : hypertension, DMLA, cancer du sein, asthme, sont quelques-uns des sujets qui permettent de fidéliser la clientèle en étant à son écoute et en diffusant de l’information. Des thématiques plus larges (aromathérapie, protection solaire, sommeil, stress, ménopause, allergie, maternité, bleus et bosses…) peuvent être relayées par une opération commerciale portant sur un produit, une gamme entière - le plus intéressant - ou des produits de marques différentes, à condition qu’ils soient complémentaires. Qu’elle soit ou non accompagnée d’une offre produits, la promotion saisonnière engendre généralement une augmentation des ventes.
Prévoir
Tout est dans l’anticipation, ou presque ! Une promotion saisonnière se planifie annuellement. Pour deux raisons au moins. D’une part, il s’agit d’être en synchronisation avec les plans médias des laboratoires avec lesquels on souhaite travailler – l’industrie fournit volontiers ses calendriers – mais pas seulement. Les journées mondiales ou les mois dédiés à une pathologie, à une grande cause, sont des sujets d’animation à relayer, d’autant qu’ils produisent un large impact. D’autre part, il va falloir étudier l’opération sous l’angle logistique, c’est-à-dire prévoir l’information de l’équipe et sa formation sur les thèmes abordés, sans oublier la commande éventuelle de produits à mettre en avant et qui seront associés à l’événement. Cette offre promotionnelle sera commandée trois à quatre mois avant l’opération, de façon à ne pas être pris de court par les délais de livraison et la mise en stock. Tout cela doit être inscrit noir sur blanc dans un plan marketing.
Les outils
Tous les éléments de PLV et d’information qui vont signaler l’événement sont les bienvenus car il faut interpeller au maximum le public : affiches en vitrine, brochures d’information au comptoir, stop rayon et habillage du linéaire et, avant tout, le dialogue qui permet de sensibiliser la clientèle au thème abordé. Un questionnaire visant à informer le public peut éventuellement être proposé. Au niveau des produits, l’offre se traduira par une réduction du prix, un produit offert, un cadeau…
Attention, pièges !
- Trop de promotion tue la promotion : pas plus de cinq à six opérations dans l’année, soit une tous les deux mois au maximum, en sachant que l’événement peut avoir cours un ou deux mois durant.
- Ne jamais mettre en concurrence des produits similaires de marques différentes et privilégier une offre réduite à mettre en avant.
- Ne pas réduire exagérément les prix.
- Éviter autant que possible la rupture de stock au moment de l’opération !
- Respecter le calendrier des saisons afin de promouvoir les produits au moment où le besoin s’en fait sentir.
L’atout du circuit
L’information du public est primordiale lors d’une promotion saisonnière. Les conseils à la clientèle feront ici toute la différence avec une mise en avant commerciale. D’autant plus que l’événement a lieu dans les murs d’une officine ! Ils seront dispensés au comptoir, à toute occasion, remise d’un questionnaire sur la thématique choisie pour engager le dialogue et savoir ce que la personne connaît sur le sujet, mise en place d’un carnet de suivi, remise d’échantillons…
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