« L’objectif du décret de 2008, autorisant le libre accès de certains médicaments afin d’amorcer une baisse des prix, n’est toujours pas atteint », estime l’association Familles Rurales, d’après les chiffres* de son Observatoire des prix des médicaments mis en place depuis 2010. En moyenne, les prix de 14 produits fréquemment utilisés par les familles, comme l’expectorant Humex, les médicaments contre les maux d’estomac Maalox ou de tête Nurofen, ont augmenté de 1 % en 2014, et de 4 % en quatre ans, relève l’association, tout en soulignant que « les écarts d’une pharmacie à une autre sont toujours aussi importants ».
Toutefois, Familles Rurales pointe une « rupture avec les années précédentes », marquée par un rééquilibrage entre la part des médicaments disponibles en accès libre et celles des spécialités placées derrière le comptoir. « Cette évolution est favorable au consommateur » car « elle lui permet d’exercer plus facilement un choix éclairé en facilitant la comparaison des prix », fait remarquer l’association.
Quant aux médicaments vendus sur Internet, leurs prix sont « en majorité inférieurs » à ceux constatés dans les pharmacies physiques mais « les médicaments ne sont pas nécessairement moins chers en raison des frais de port et de la grande disparité des prix entre les sites », conclut l’association.
Avec l’AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %