Ce n’est encore qu’un projet de loi, mais l’idée du gouvernement du Québec inquiète fortement les génériqueurs. Dans ses efforts pour réduire les coûts de santé, le gouvernement de la Belle Province prévoit en effet de lancer des appels d’offres pour l’achat de médicaments génériques.
Le gagnant de chaque appel d’offres deviendrait alors le fabricant exclusif pour le médicament en question dans la province concernée. Une façon de faire jouer la concurrence afin d’obtenir de meilleurs prix sur les médicaments génériques les plus utilisés, comme cela existe de longue date en Allemagne ou aux Pays-Bas.
Les génériqueurs vont donc devoir se montrer compétitifs, ce qui risque d’être particulièrement difficile pour les fabricants d’envergure limitée, comme la filiale Pro Doc de la chaîne de pharmacie Jean Coutu.
Ce projet de loi, déposé mardi dernier, devrait déclencher « d’intenses négociations entre le gouvernement, les fabricants de médicaments génériques, les grossistes, les pharmaciens et les associations de consommateurs au cours des prochains mois », annonce l’hebdomadaire économique québécois « Les Affaires ».
Le Québec envisage les appels d’offres pour l’achat de génériques
Par
Publié le 27/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %