La biotech franco-autrichienne Valneva a obtenu hier le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour son vaccin inactivé contre le Covid. Dans l’attente de l’aval de la Commission européenne, ce vaccin devient le 6e recommandé par l’agence et le tout premier français, 18 mois après l’arrivée des vaccins à ARNm de Pfizer-BioNTech et Moderna.
C’était l’un des grands regrets de l’ancien Premier ministre Jean Castex : que la France, pays de Pasteur, n’ait pas été au rendez-vous des premiers vaccins contre le Covid. Au coude-à-coude avec le géant Sanofi pour l’homologation de leurs vaccins en Europe, c’est finalement la biotech nantaise qui décroche en premier le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA).
Ce vaccin inactivé adjuvanté, une technologie plus traditionnelle qui pourrait convaincre les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées, est recommandé chez les adultes de 18 à 50 ans. L’EMA précise en effet qu’il n’a pas été possible de tirer de conclusions quant à son efficacité chez les plus de 50 ans. L’agence note aussi des données « limitées » sur la protection conférée face aux variants préoccupants, en l’occurrence Omicron et ses sous-variants.
Le même jour, l’EMA a également recommandé de modifier l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Nuvaxovid, le vaccin anti-Covid de Novavax, de façon à élargir la population cible aux 12-18 ans. L’agence continue par ailleurs l’évaluation de plusieurs autres candidats vaccins, notamment celui de Sanofi, ou encore celui de la société espagnole Hipra, ainsi que « les vaccins adaptés » de Pfizer-BioNTech et Moderna pour une meilleure adéquation aux variants préoccupants. Un travail continu nécessaire puisque la vaccination reste l’arme la plus efficace pour lutter contre le Covid-19, rappelle régulièrement l’EMA. Preuve en est, une étude de modélisation s’appuyant sur les données de 185 pays et territoires du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021 et publiée hier dans « The Lancet Infectious Diseases » démontre que la vaccination a permis d’éviter 19,8 millions de morts sur cette période.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %