Après la confirmation par l’Agence américaine du médicament (FDA) des résultats d’efficacité présentés par les laboratoires, le comité d’experts indépendants chargé d’évaluer le bénéfice-risque des vaccins anti-Covid de Pfizer-BioNTech et Moderna chez les enfants dès 6 mois a donné son aval à l’unanimité. La FDA doit encore octroyer une autorisation officielle, et les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) sortir leurs recommandations, pour une vaccination possible dès mardi prochain.
C’est la dernière ligne droite pour les vaccins anti-Covid de Pfizer-BioNTech (6 mois-4 ans) et de Moderna (6 mois-5 ans). Si tout se déroule sans accroc, la vaccination dans cette tranche d’âge pourrait débuter dès mardi prochain, une première au niveau mondial. Les 21 experts du comité consultatif diligenté par la FDA, dont les discussions ont été retransmises en direct sur Internet, ont estimé à l’unanimité que la balance bénéfices-risques est favorable pour les deux vaccins, laissant à l’agence américaine la décision finale. Celle-ci devrait intervenir rapidement, les CDC ayant déjà annoncé qu’ils se réuniraient vendredi et samedi pour émettre leurs recommandations.
Objectif : permettre aux vaccins pour les tout-petits d’être disponibles dès mardi partout aux États-Unis. Le gouvernement a effectivement annoncé que 10 millions de doses étaient prêtes à être réparties sur tout le territoire dès validation des autorités de santé et que « des millions d’autres » arriveront ensuite progressivement. Dans un communiqué, la Maison Blanche a précisé que les vaccins et le matériel d’injection seront mis à disposition dans « des milliers d’endroits » et cite notamment les pédiatres, les hôpitaux pour enfants et les pharmacies.
Aux États-Unis, des parents attendent avec impatience l’arrivée des vaccins pour cette tranche d’âge, même s’ils semblent minoritaires face aux sceptiques. Selon un sondage de la Fondation Kaiser Family publié début mai, 18 % des parents d’un enfant de moins de 5 ans souhaitent le faire vacciner dès qu’un vaccin sera autorisé et 38 % se montrent favorables mais préfèrent attendre.
Les principales différences entre les deux vaccins reposent sur le nombre d’injections et le dosage. Ainsi, le vaccin de Moderna pour les 6 mois-5 ans est dosé à 25 µg (contre 100 µg chez les adultes) et administré en deux injections à un mois d’écart. Celui de Pfizer pour les 6 mois-4 ans est dosé à 3 µg (contre 30 chez les adultes) et consiste en trois administrations avec un écart de trois semaines entre les deux premières, puis un intervalle de 8 semaines entre la 2e et la 3e.
L’Agence européenne du médicament (EMA) se penche, elle aussi, sur les vaccins pour cette tranche d’âge et examine depuis début mai celui de Moderna, sans annoncer de calendrier quant à sa prise de décision.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %