Les Français paient leurs médicaments 16 % moins cher que la moyenne mondiale selon les calculs d'une start-up britannique.
Selon le fournisseur de services de santé en ligne britannique Medbelle, qui publie un index des prix de certains médicaments (princeps et génériques) pratiqués dans 50 pays, les Français paient leurs médicaments 16 % moins cher que la moyenne mondiale. Cette évaluation se base sur les prix de 13 médicaments essentiels, comme l'alprazolam (Xanax), la prégabaline (Lyrica) ou l'atorvastatine (Tahor), qu'ils soient pris en charge par les patients, la Sécurité sociale ou les mutuelles. La France se situe au 32e rang de ce classement et, au sein de l'Union européenne, seuls les Portugais et les Suédois paient leurs médicaments moins cher que les Français. Dans notre pays, les tarifs sont particulièrement avantageux pour l'atorvastatine (-38,5 % que la moyenne mondiale), l'alprazolam (-33,5 %) ou encore l'adalimumab (Humira, -32 %). Ils sont, en revanche, un peu plus élevés pour le sildénafil (Viagra, + 27 %), qui est non remboursé en France, le salbutamol (Ventoline, + 25 %) et le ténofovir (Viread, +15,5 %).
Sans surprise, c'est aux États-Unis que les patients paient le plus cher pour leurs médicaments (+307 % que la moyenne mondiale). La prégabaline y est 1 000 % plus cher qu'ailleurs et on observe même, Outre-Atlantique, un écart de plus de 2000 % pour l'atorvastatine et l'alprazolam. Second sur le podium derrière les États-Unis, l'Allemagne est la nation européenne où les médicaments ont le coût le plus important (+125 %). Dans le top 10, on retrouve également l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas. A contrario, parmi les dix pays où les prix sont les moins élevés, on note la présence de la Russie, de la Turquie et de l'Inde. Champion des prix bas selon le tableau de Medbelle : la Thaïlande, pays où les médicaments sont en moyenne 94 % moins chers que dans le reste du monde.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %