L’assurance-maladie des Pays de la Loire lance, en coopération avec l’Union régionale des médecins libéraux, l’URPS pharmaciens et le CHU de Nantes, une vaste opération d’informations des patients et de leur entourage sur les risques d’iatrogénie encourus par les personnes âgées polymédiquées.
Dans cette région qui couvre 5 départements, 133 764 personnes - soit 17 % de la population - sont exposées aux accidents liés à l'iatrogénie médicamenteuse (personnes de plus de 65 ans, avec deux délivrances issues du même médecin généraliste et comportant au moins sept médicaments différents sur le second semestre 2017).
L’ampleur de ces risques a incité l’assurance-maladie, en coopération avec l’Union régionale des médecins libéraux (URML) et l’URPS pharmaciens, ainsi qu’avec le CHU de Nantes, à lancer la campagne « Avec vos médicaments, restez maître du jeu ».
À travers plusieurs supports (affiches et dépliants chez les médecins et les pharmaciens, site internet, mailing, vidéos), l’assurance-maladie rappelle les dix réflexes fondamentaux à adopter pour rester maître de son traitement.
Le site de l’assurance-maladie met également un quiz en ligne et conseille au patient, le cas échéant, de s’adresser à son médecin, son pharmacien ou son infirmière.
Une vidéo met par ailleurs en scène Gaëlle Juignier, titulaire de la pharmacie de Gazonfier au Mans (Sarthe). En 3 minutes, la pharmacienne résume les causes et les risques d’accident liés à l’iatrogénie, notamment les chutes, et préconise deux solutions efficaces pour simplifier la vie du patient : le pilulier et le bilan de médication partagé.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %