Luzadel 266 µg capsule molle est une nouvelle spécialité de calcifédiol, indiquée chez l'adulte dans les carences en vitamine D.
Luzadel 266 µg capsule molle, des Laboratoires Besins International, est une nouvelle spécialité indiquée :
- en traitement de la carence en vitamine D ;
- en prévention de la carence en vitamine D, mais seulement chez les adultes exposés à des risques identifiés (syndrome de malabsorption, troubles minéraux et osseux associés aux maladies rénales chroniques...) ;
- comme traitement adjuvant de l'ostéoporose chez les patients présentant une carence ou un risque de carence en vitamine D.
Le médicament se présente en boîte de 3 capsules molles. Il est disponible sur prescription (liste II) et remboursable à 65%. Son prix est de 3,09 euros TTC.
La posologie recommandée est de 1 capsule par mois. Des doses supérieures peuvent être envisagées si nécessaire chez certains patients, sans dépasser 1 capsule par semaine. Mais une fois les taux plasmatiques de 25(OH)D stabilisés dans les limites fixées, le traitement devra être interrompu ou les prises devront être espacées. Attention : Luzadel ne doit pas être pris quotidiennement.
Une surveillance sera instaurée durant le traitement (surveillance de la calcémie, phosphatémie, taux sériques de phosphatase alcaline) et il convient de contrôler les concentrations sériques du 25(OH)D après l'instauration du traitement, habituellement après 3-4 mois de supplémentation.
Avec l’arrivée de Luzadel, ce sont donc trois spécialités de calcifédiol qui sont disponibles sur le marché français, avec Dedrogyl 15 mg/100 ml solution buvable en goutte et son générique Calcifédiol Gerda.
Par ailleurs, la Comission de la transparence de la Haute Autorité de santé envisage de réévaluer l'ensemble des médicaments à base de dérivés de la vitamine D afin de préciser les situations cliniques pouvant justifier la prise de vitamine D.
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %