Nordic Pharma annonce l'arrêt de commercialisation de Imeth Gé 2,5 mg comprimé et Imeth 10 mg comprimé sécable. Le laboratoire propose en remplacement deux nouvelles spécialités orales à base de méthotrexate : Imenor Gé 2,5 mg comprimé et Imenor 10 mg comprimé.
Les deux spécialités historiques de Nordic Pharma à base de méthotrexate, Imeth Gé 2,5 mg comprimé et Imeth10 mg comprimé sécable, cessent d’être commercialisées, « ce qui a pour conséquence leur rupture d’approvisionnement », précise le laboratoire. Afin de maintenir la continuité de traitements des patients, Nordic Pharma met à disposition deux nouvelles spécialités orales à base de méthotrexate : Imenor Gé 2,5 mg comprimé et Imenor 10 mg comprimé.
Les indications thérapeutiques d'Imeth comprimé et d'Imenor comprimé ne sont pas tout à fait identiques. En effet, Imeth et Imenor sont tous les deux indiqués chez l’adulte dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, le psoriasis récalcitrant sévère et le rhumatisme psoriasique sévère. Imenor possède une indication supplémentaire en traitement d’entretien des leucémies aiguës lymphoblastiques chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de 3 ans.
Nordic Pharma rappelle les mises en garde importantes concernant la posologie du méthotrexate, qui ne doit être prescrit que par un médecin ayant de l’expertise dans son utilisation : « Il doit être rappelé au patient que le méthotrexate doit être pris une seule fois par semaine. Une erreur dans la dose de méthotrexate prise peut conduire à des effets indésirables graves, qui peuvent être fatals. »
Les professionnels de santé impliqués dans sa prescription, délivrance ou administration doivent donc :
• Fournir au patient et/ou aidant des instructions claires et complètes sur la prise hebdomadaire à administrer ;
• Décider en concertation avec le patient et/ou aidant du jour de la semaine où le traitement sera pris ;
• Le prescripteur doit préciser le jour de prise sur l’ordonnance.
• Vérifier soigneusement lors de chaque nouvelle prescription et dispensation que le patient et/ou aidant ait bien compris que le médicament doit être pris une fois par semaine uniquement ;
• Informer le patient et/ou aidant des signes de surdosage et lui demander de consulter immédiatement un médecin en cas de suspicion de surdosage.
Une carte patient est disponible dans le conditionnement afin de rappeler au patient l'importance de ne prendre son traitement qu’une fois par semaine et d’indiquer clairement sur cette carte le jour de la semaine de prise, d’alerter sur les risques de surdosage et les symptômes associés.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %