Plusieurs cas d’erreurs médicamenteuses liées à des prises quotidiennes de méthotrexate (au lieu d’hebdomadaire) ont été notifiés à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) depuis 2007. Pour éviter ces erreurs, il est important de mentionner le jour de prise sur l’ordonnance, sur la boîte de médicament et sur le feuillet patient.
Le méthotrexate par voie orale ne doit être pris qu’une fois par semaine. Or, depuis 2007, des erreurs de prises (prises quotidiennes au lieu d’une prise hebdomadaire) ont été rapportées, entraînant en général des effets indésirables graves d’évolution parfois fatale. Malgré la multiplication des avertissements sur la notice et sur la boîte du médicament, ce type d’erreur médicamenteuse est toujours rapporté. Pour éviter tout risque, l’ANSM rappelle dans un communiqué que le jour de prise doit être mentionné sur l’ordonnance, la boîte et le feuillet patient.
Le médecin doit mentionner systématiquement sur l’ordonnance et de manière bien visible le jour de la semaine où le médicament doit être pris. Ce dernier doit être déterminé avec le patient afin d’éviter toute confusion. Il doit aussi porter une attention particulière aux patients âgés et/ou présentant des troubles cognitifs du fait du risque plus important de confusion.
Le pharmacien d’officine doit s’assurer que le patient comprend les modalités de prise du méthotrexate, et notamment sa fréquence. Il doit indiquer le jour de prise sur la boîte du médicament et sur le feuillet destiné au patient. Les feuillets sont mis à disposition des pharmaciens lors des commandes ou sont téléchargeables sur le site Internet de l’ANSM.
En cas de prise trop importante de méthotrexate, le patient doit se rapprocher d’urgence de son médecin ou de son pharmacien. Un surdosage peut se traduire par des ecchymoses ou saignements inexpliqués, une fatigue inhabituelle, de la fièvre, des plaies ou une inflammation de la bouche, des nausées, des vomissements, des diarrhées sévères, des selles foncées ou du sang dans les selles.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %