La spécialité Euthyrox, ancienne formule de Lévothyrox, restera disponible sur le marché jusqu'à fin 2022 au lieu de fin 2021.
« En raison de la crise sanitaire et des difficultés que pourraient rencontrer certains patients pour changer de traitement en cette période, la spécialité Euthyrox restera disponible en France jusqu'à la fin de l'année 2022 », indique le Laboratoire Merck dans un communiqué. Comme précédemment, l'Euthyrox est destiné uniquement aux patients ayant rapporté des difficultés de transition vers la nouvelle formule, afin de leur donner le temps nécessaire pour identifier, avec leur médecin, le traitement pérenne qui leur convient.
L'Euthyrox mis à disposition en France est un médicament initialement destiné au marché russe et correspondant strictement à l'ancienne formule du Lévothyrox. Rappelons que l’an dernier, Merck avait déjà prolongé sa disponibilité jusqu'à fin 2021, au lieu d'arrêter sa distribution en septembre 2020.
Plusieurs associations avaient réclamé cette prolongation, estimant que ni la nouvelle formule du Lévothyrox commercialisée par le Laboratoire Merck depuis 2017 ni aucun des autres médicaments comparables récemment mis sur le marché ne convenaient à certains patients.
Merck explique que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lui a demandé une nouvelle prolongation en avril 2021. Celle-ci visait « à prendre en compte les préoccupations rapportées par des associations de patients, certains patients n’ayant pas été en mesure de se préparer à la transition vers des alternatives thérapeutiques à l'ancienne formule de Lévothyrox dans le contexte de l'épidémie mondiale de Covid-19 », indique le laboratoire.
Merck ajoute s'être « engagé à poursuivre l'importation en France de la spécialité Euthyrox commercialisée en Russie, tant qu'il peut continuer à le faire, c'est-à-dire au moins jusqu’à la fin de l’année 2022 ».
En effet, compte tenu d’un décalage de calendrier réglementaire en Russie, il s’avère possible d’envisager la prolongation des importations temporaires de la spécialité Euthyrox, initialement destinée au marché russe, au-delà du terme précédemment envisagé de fin 2021.
Toutefois, « cette prolongation s’inscrivant dans une démarche temporaire, il reste recommandé aux prescripteurs de ne pas initier de traitement sous l’ancienne formule du Lévothyrox (sous le nom Euthyrox), et aux patients concernés de consulter leur médecin en vue de les orienter vers une solution alternative pérenne adaptée à leur besoin individuel avant que cette ancienne formule ne soit plus disponible », précise le laboratoire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %