Trois nouveaux groupes ont été ajoutés au répertoire des génériques : acide folique 0,4 mg, bexarotène 75 mg et palmitate de palipéridone 100 mg et 150 mg injectable à libération prolongée.
Tout d’abord, le groupe acide folique 0,4 mg comprimé (ayant pour princeps Speciafoldine 0,4 mg) rejoint le répertoire, qui comprend déjà un autre groupe générique acide folique comprimé, dosé à 5 mg. Rappelons que Speciafoldine 0,4 mg et 5 mg n’ont pas les mêmes indications. Speciafoldine 0,4 mg est indiqué en prévention primaire des risques d'anomalies embryonnaires de fermeture du tube neural chez toutes les femmes en désir de grossesse ou enceintes (la supplémentation devant couvrir au moins les 4 semaines qui précèdent la conception et les 8 semaines qui la suivent).
Alors que Speciafoldine 5 mg est indiqué dans :
- les anémies macrocytaires par carence en acide folique ;
- les troubles chroniques de l'absorption intestinale quelle que soit leur origine ;
- les carences d'apport : malnutrition, éthylisme ;
- et enfin, durant la grossesse, en cas de carence prouvée. Dans ce dernier cas en effet, certains auteurs ont constaté, chez les femmes ayant déjà eu des enfants porteurs d'anomalies de la fermeture du tube neural, qu’une supplémentation folique périconceptionnelle de 5 mg par jour dans le mois qui précède et les 3 mois qui suivent la conception diminuait la récurrence du risque malformatif pour les grossesses ultérieures. Néanmoins, le diagnostic anténatal à la recherche de ce type de malformations reste indispensable.
Autre groupe ajouté au répertoire des génériques : le groupe Bexarotene 75 mg, ayant pour princeps Targretin 75 mg capsule molle, qui est indiqué pour le traitement des manifestations cutanées des lymphomes cutanés T épidermotropes.
Enfin, un groupe palmitate de palipéridone suspension injectable à libération prolongée, regroupant deux dosages, 100 mg et 150 mg, a été créé (alors que des groupes génériques séparés existent déjà pour les dosages 100 mg et 150 mg, ainsi que pour les dosages 25, 50 et 75 mg). Rappelons que Xeplion est un antipsychotique indiqué dans la schizophrénie.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %