Imatinib, Dasatinib, Vismodégib, Erlotinib… Les chimiothérapies orales dispensées en ville sont de plus en plus courantes et nombreuses. Cependant, les pharmaciens d’officine manquent souvent de formation sur ces molécules récentes, qui font l’objet de plans de prise complexes (lesquels ne figurent pas toujours sur les ordonnances), et sont à l’origine d’effets indésirables fréquents et parfois graves, et de nombreuses interactions médicamenteuses.
Pour aider le pharmacien d’officine à s’y retrouver et à bien conseiller son patient, la Société française de pharmacie oncologique (SFPO) développe le programme Oncolien, accessible gratuitement sur son site Internet*. « Ce programme, destiné uniquement aux pharmaciens d’officine et à l’équipe officinale, comporte trois volets », avance François Lemare, vice-président de la SFPO et chef du département de pharmacie clinique à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.
En premier lieu, il propose, en ligne, des fiches sur les principaux médicaments de chimiothérapie orale. Ces fiches synthétiques répondent à plusieurs questions : comment gérer le plan de prise (par exemple, le médicament doit-il être pris pendant les repas, ou deux heures avant, en une seule prise ou plusieurs fois par jour) ? Quels sont les principaux effets indésirables et comment les surveiller ou les prendre en charge ? Quelles sont les interactions avec d’autres médicaments ou d’autres substances alimentaires ou phytothérapiques (millepertuis, kava kava, jus de pamplemousse, huiles de poisson, etc.) ? « Les premières fiches sont déjà disponibles et au total, une quarantaine sera mise en ligne », indique François Lemare.
Un module d’aide à la dispensation
Le second volet de ce programme, en cours de développement, est une série de vidéos de 4 minutes sur chaque molécule, qui reprennent les informations données sur les fiches. Le pharmacien pourra donc visionner les informations retrouvées sur les fiches afin de les intégrer d’une autre façon.
Le troisième volet du programme est un module d’aide à la dispensation. « C’est un questionnaire en ligne que le pharmacien pourra remplir avec son patient afin de lui communiquer les informations les plus importantes concernant son traitement et de déterminer les risques d’interactions médicamenteuses qui lui sont propres », détaille François Lemare. De plus, une fois le questionnaire rempli, le pharmacien pourra éditer un courrier pour le médecin prescripteur. « C’est un moyen pour le pharmacien d’initier un lien avec le prescripteur hospitalier. »
Par ailleurs, la SFPO pourrait envisager de se rapprocher des principaux éditeurs de logiciels d’aide à la dispensation (LAD) afin de voir dans quelle mesure il serait possible d’intégrer cet outil dans les LAD pour en faciliter l’accès aux pharmaciens. Actuellement en cours d’élaboration, le programme Oncolien sera présenté dans son intégralité lors des journées de la SFO, le 13 octobre 2016, à l’Hôpital Saint-Louis de Paris.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %