L'Union de syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) est revenue sur les tensions concernant les médicaments à base de paracétamol. Ces dernières devraient s'alléger dans les semaines à venir, avec le retour de l'approvisionnement en direct pour la solution pédiatrique buvable. Les suppositoires eux, devraient rester en rupture.
Les ruptures de stock de médicaments à base de paracétamol ne devraient pas s'éterniser, selon le président de l'USPO, Pierre-Olivier Variot. « Nous devrions bientôt revenir vers un approvisionnement possible en direct pour la solution pédiatrique buvable », a-t-il affirmé sans pouvoir avancer de date. En revanche, l'approvisionnement passe toujours uniquement via les grossistes pour les poudres pour solutions buvables aux dosages 100 mg, 150 mg et 300 mg.
La raison de cette bonne nouvelle ? Une baisse récente de la consommation conjuguée à une hausse de la production, qui a permis une reconstitution progressive des stocks. Rien n'est encore joué : « Nous attendons de voir l'évolution de la situation pendant les vacances », tempère Pierre-Olivier Variot.
Plus d'informations devraient filtrer en début de semaine prochaine, à l'issue d'une rencontre entre le syndicat et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette dernière a d'ailleurs réactualisé, hier, sa liste des différents médicaments à base de paracétamol envisageables selon le poids de l’enfant.
La liste en question comporte plusieurs recommandations spécifiques. Ainsi, pour les enfants entre 3 et 4 kg, l'ANSM recommande de réserver trois spécialités : Doliprane 100 mg, suppositoire sécable (d'ordinaire recommandé pour les enfants de 3 à 8 kg), Doliprane 2,4 %, suspension buvable et Dolko 60 mg/2 ml, solution buvable en flacon (à partir de 3,5 kg).
Pour les enfants à partir de 4 kg, plusieurs présentations alternatives aux formes buvables multidoses de paracétamol sont disponibles. L'ANSM recommande d'effectuer le choix en fonction du poids de l’enfant, sachant que « la posologie recommandée est d’environ 60 mg/kg/jour, à répartir en plusieurs prises ».
Elle conseille également, en cas de remplacement d’une spécialité par une autre, de « bien indiquer aux parents d’enfants en bas âge les modalités d’utilisation de cette spécialité, qui peuvent différer de celles de la spécialité qu’ils ont l’habitude d’utiliser, et de consulter la notice en complément ».
Par ailleurs, rappelons qu'il existe trois autres spécialités à base de paracétamol à usage pédiatrique non remboursables :
- Dolipraneliquiz 200 mg, 300 mg et 500 mg, suspension buvable en sachet (enfant de 11 à 25 kg, 16 kg à 48 kg et 27 kg à 50 kg) ;
- Dolipranetabs 500 mg, comprimés pelliculés (enfant de 27 à 50 kg) ;
- Efferalgan 250 mg, granulés en sachet (enfant de 14 à 50 kg).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %