L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier les nouvelles contre-indications sur les spécialités contenant de la codéine, diffusées par les instances européennes. S’appuyant sur les recommandations de l’Union européenne émises en avril dernier, le groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées (CMDh) confirme la contre-indication de la codéine dans le traitement de la toux chez les enfants de moins de 12 ans, et ne la recommande pas chez les adolescents entre 12 et 18 ans souffrant de fonctions respiratoires altérées. Par ailleurs, la codéine est contre indiquée chez les personnes de tout âge connues pour métaboliser très rapidement la codéine en morphine (métaboliseurs CYP2D6 ultrarapides).
Le CMDh va plus loin en étendant la contre-indication de la codéine au cours de l’allaitement quelle qu’en soit l’indication. De même, il préconise l’usage de flacons sécurisés afin de minimiser les risques de surdosage accidentel de codéine en solution orale.
Précisant que ces deux derniers points réclament des modifications d’autorisation de mise sur le marché (AMM), l’ANSM recommande de ne pas attendre pour prendre en compte ces recommandations et de les appliquer dès à présent.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %