DANS le cadre du rappel de lots des spécialités Jext150 et Jext300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli (adrénaline) et en accord avec l’ANSM, le laboratoire ALK met à disposition des patients concernés par ce rappel des unités d’une spécialité semblable, initialement destinées au marché nord-américain. EpiPen 0,15 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie (adrénaline) pourra ainsi être délivré en échange de Jext150 microgrammes solution injectable en stylo prérempli (adrénaline), de même, EpiPen 0,30 mg/0,3 ml, sera délivré en échange de Jext300 microgrammes solution injectable en stylo prérempli (adrénaline).
Ainsi, chaque stylo dont l’étiquetage initial est en anglais dispose d’une contre-étiquette en langue française ainsi que d’une fiche d’information patient et d’une notice en langue française, l’ensemble étant présenté dans un sachet plastique.
Compte tenu des tensions sur l’approvisionnement global en auto-injecteurs d’adrénaline en France, les unités d’EpiPen, importées en quantité strictement équivalente aux unités rappelées, doivent être réservées aux patients actuellement détenteurs d’unités Jext potentiellement défectueuses, insiste l’ANSM. Les pharmaciens sont invités à commander directement à CSP les stylos EpiPen pour les échanger contre les stylos Jext des lots concernés par le rappel (formulaire de commande disponible sur les sites internet de l’ANSM et d’ALK France ou en contactant le 0 800 875 906). Les unités d’EpiPen adressées aux pharmaciens par CSP sont uniquement destinées à être remises gratuitement aux patients concernés par le rappel de lot. Dans l’attente de la réception (de 2 à 5 jours), le patient devra garder avec lui le stylo Jext concerné par le rappel de lots et ce jusqu’au remplacement de celui-ci.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %