Prescriptions aux seniors : le paracétamol toujours en haut du podium

Par
Publié le 15/10/2019
podium

podium
Crédit photo : Phanie

Pour la deuxième année consécutive, le magazine « Notre Temps » publie la liste des médicaments les plus prescrits aux personnes âgées de plus de 60 ans. Le paracétamol est en tête, malgré une légère baisse.

Magazine dédié aux séniors, « Notre Temps » publie la liste des 30 médicaments les plus prescrits aux plus de 60 ans. Des données récoltées par l'Institut national des données de santé (INDS) sur la base des registres de l'assurance-maladie. Avec près de 245 millions de boîtes prescrites vendues en 2018, le paracétamol (« voir article abonné ») se détache très nettement, même si une légère baisse est observée en comparaison de l'année précédente (plus de 251 millions de boîtes vendues en 2017). Sur les deuxième et troisième marche du podium, on retrouve l'acide acétylsalicylique (Aspégic, Kardégic…) et la vitamine D, avec respectivement 31 et 21 millions de boîtes vendues. Vient ensuite la metformine (Glucophage, Stagid…), suivie des spécialités contenant de la lévothyroxine sodique (Lévothyrox, Euthyral…), qui sont passées de la 3e à la 5e place en un an. Pourtant déconseillés aux personnes âgées, la codéine en association arrive en 10e position, et le tramadol en association (Ixprim, Zaldiar) figure, lui, à la 11e place. Si la vaccination en officine permettra peut-être de faire progresser ce chiffre, le vaccin contre la grippe n'est que 27e, avec un peu plus de 7 millions de ventes en 2018.

Le mésusage des médicaments chez les plus de 60 ans est à l'origine de 130 000 hospitalisations et de 10 000 décès par an. 70 % de ces accidents pourraient être évités, selon la Haute Autorité de santé (HAS). « Un contexte particulier (fièvre ou déshydratation) est retrouvé dans un événement indésirable sur deux », observe par ailleurs la HAS. Président du collectif Bon usage du médicament, le Dr Xavier Cnockaert se félicite tout de même que « le nombre de produits différents prescrits chaque semestre aux seniors soit passé de 10,5 à 9,4 en moyenne », depuis la naissance du collectif en 2015.


Source : lequotidiendupharmacien.fr