En raison d'une moindre efficacité avec le variant Omicron, la posologie d'Evusheld passe de 300 mg à 600 mg, selon les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).
Evusheld (300 mg de tixagévimab/300 mg de cilgavimab) est un traitement injectable (IM) indiqué en prophylaxie pré-exposition pour la prévention des formes graves de Covid-19 chez les patients immunodéprimés (qui sont non ou insuffisamment répondeurs à la vaccination). Comme ce médicament apparaît moins efficace avec le variant Omicron, le Haut Conseil de la santé publique vient de recommander d'augmenter les posologies jusqu’alors utilisées.
Ainsi, pour les patients recevant une première dose d’Evusheld, l’administration sera d’une dose de 600 mg (300 mg de tixagévimab/300 mg de cilgavimab), au lieu de 300 mg (150 mg/150 mg) auparavant.
Pour les patients ayant déjà reçu une injection d’Evusheld, on administrera une deuxième dose de 300 mg (150 mg de tixagévimab/150 mg de cilgavimab) dans la mesure du possible et le plus rapidement possible.
Ces recommandations sont données à titre provisoire, dans l’attente de données cliniques plus robustes.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %