À compter du 2 avril, l’agence du médicament a décidé d’interdire la publicité grand public pour les médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène, afin de favoriser leur bon usage.
La publicité grand public pour les médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène sera interdite à compter du 2 avril 2024. « Il n’y aura donc plus de publicité pour ces médicaments, dans les journaux, à la télévision, sur les sites Internet ou dans tout autre média grand public », commente l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Pourquoi cette décision ? Tout d’abord, car les recommandations en vigueur préconisent de privilégier la prise d’ibuprofène dosé à 200 mg en première intention. Et, malgré la mention de prudence sur les publicités auprès du grand public (« Utilisez la dose la plus faible possible, l’ibuprofène existe à 200 mg »), ces publicités pour des médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène n’ont pas été de nature à inciter les patients à débuter par la dose la plus faible d’ibuprofène, à savoir 200 mg, au contraire. En, effet, les signalements d’effets indésirables graves en lien avec la dose d’ibuprofène, notamment des hémorragies gastro-digestives et des atteintes rénales, ont augmenté parallèlement au nombre de publicités grand public en faveur de l’ibuprofène 400 mg et aux ventes de ces médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène.
Ce n’est pas la première mesure de prudence qu’émet l’ANSM concernant les médicaments antidouleurs ou antipyrétiques. Depuis le 15 janvier 2020, l’instance a ainsi interdit le libre accès en pharmacie aux médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine), qui doivent donc être désormais placés derrière le comptoir.
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