Les pharmaciens devront remettre une fiche d'information lors de la délivrance de finastéride 1 mg pour la chute des cheveux afin d’avertir les patients sur les effets secondaires, notamment sexuels et psychiques, de ce traitement.
Le finastéride 1 mg (Propecia et génériques) expose à divers effets indésirables et les patients doivent être prévenus de ces effets avant le traitement. C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui a déjà alerté les professionnels de santé à ce sujet en février (voir notre article « abonnés »), publie aujourd’hui une fiche d’information destinée aux patients. « Cette fiche est destinée à être remise par le médecin lors de la consultation et par le pharmacien au moment de la délivrance, elle est un outil de dialogue entre le patient et ses professionnels de santé. Elle est également téléchargeable sur le site de l’ANSM », indique l’ANSM.
Cette fiche précise que le finastéride peut provoquer des troubles de la sexualité qui peuvent persister après l’arrêt du traitement pour une durée indéterminée, des troubles psychiques (anxiété dépression, pensées suicidaires), des réactions allergiques (urticaire, démangeaisons), une augmentation de la sensibilité et du volume des seins. Les patients doivent être informés de ces risques avant d’envisager un traitement. De plus, la fiche de l’ANSM rappelle les bénéfices escomptés (amélioration de la calvitie chez les hommes de 18 à 41 ans) au regard des risques associés à la prise de ce médicament. Or le finastéride étant un traitement de longue durée, l’ANM préconise aux patients de s’accorder « un délai de réflexion avant de commencer un traitement ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %