Shingrix est un nouveau vaccin indiqué en prévention du zona et des douleurs postzostériennes chez les sujets de 50 ans et plus, et dès 18 ans chez les sujets à risque accru de zona. Il n’est pas remboursable à ce jour.
Shingrix (GlaxoSmithKline) est un nouveau vaccin contre le zona, le second à être commercialisé en France après Zostavax (MSD). Il est indiqué en prévention du zona et des névralgies postzostériennes chez les adultes de 50 ans ou plus et dès 18 ans chez les personnes présentant un risque accru de zona. Shingrix est formulé à partir de l'antigène glycoprotéique E du virus varicelle et zona et peut donc être utilisé chez l’immunodéprimé. Sur ce point, il diffère de Zostavax qui est un vaccin vivant atténué et qui, pour cette raison est contre-indiqué chez l’immunodéprimé.
Par ailleurs, Zostavax est indiqué à partir de 50 ans, mais uniquement remboursable chez les 65 à 74 ans révolus (y compris chez les sujets ayant déjà présenté un ou plusieurs épisodes de zona). En revanche, Shingrix n'est pas remboursable à ce jour. Toutefois, sa place dans la stratégie vaccinale devrait être prochainement définie. En effet, la Haute Autorité de santé (HAS) a initié une actualisation des recommandations vaccinales contre le zona afin de définir la place de ce nouveau vaccin, notamment en population adulte de 18 à 49 ans présentant des facteurs de risque accru de zona. Selon le calendrier prévu, la nouvelle recommandation de vaccination contre le zona devrait être intégrée au calendrier vaccinal 2024. Enfin, comme Zostavax, Shingrix est disponible sur ordonnance (Liste I).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %