Surgestone, dont la commercialisation a été arrêtée, ne sera plus disponible à épuisement des stocks. Les patientes doivent être orientées vers leur médecin afin d’envisager une alternative thérapeutique.
Le Laboratoire Serb a arrêté de commercialiser Surgestone, seule spécialité du marché à base de promégestone. Tous les dosages sont concernés (0,125 mg, 0,250 mg et 0,500 mg). Surgestone ne sera plus disponible sur le marché français en ce mois de juin, qui devrait signer l'épuisement des stocks.
« Cet arrêt de commercialisation est lié à des difficultés majeures d'approvisionnement en principe actif », indique Serb dans une lettre aux professionnels de santé, en expliquant n'avoir identifié « aucune source fiable de promégestone pour remplacer le fabricant actuel qui n'est plus en capacité de produire de nouveaux lots ». Ainsi, aucun nouveau traitement par Surgestone ne doit être initié et les patientes actuellement sous traitement doivent être orientées vers leur prescripteur pour changer le traitement. Des alternatives à Surgestone existent au sein de la classe des progestatifs, pour chacune de ses indications (irrégularité menstruelle due à des troubles de l'ovulation, dysménorrhée, syndrome prémenstruel, mastodynie, hémorragies fonctionnelles et ménorragies des fibromes, troubles de la préménopause, ménopause, et hors AMM dans l’endométriose).
Avec Vidal
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %