Suite aux tensions d’approvisionnement en Largactil 4 %, solution buvable en gouttes, flacon de 30 ml, le fabricant Sanofi émet, en accord avec l'ANSM, quelques recommandations aux médecins et aux pharmaciens.
Depuis le 24 novembre, des tensions d'approvisionnement en Largactil 4 % (chlorpromazine), solution buvable en gouttes, flacon de 30 ml, ont été signalées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce médicament est principalement indiqué dans les états psychotiques de l'adulte et pour certains troubles graves du comportement de l'enfant.
Compte tenu du caractère indispensable de cette spécialité pour certains patients, et afin de gérer au mieux le stock résiduel disponible en quantités limitées, le Laboratoire Sanofi, en accord avec l'ANSM, vient d'émettre quelques recommandations à l'intention des professionnels de santé. Il demande notamment aux prescripteurs de réserver la spécialité aux patients en cours de traitement, notamment la population pédiatrique qui n’est pas en capacité d’avaler et aux patients adultes ayant des difficultés de déglutition. Les médecins sont invités à ne pas initier de nouveaux traitements avec cette spécialité et à privilégier des alternatives médicamenteuses.
Pour les patients adultes, sans problème de déglutition, il est demandé aux pharmaciens de contacter le médecin prescripteur afin d’envisager le cas échéant un report vers la forme pharmaceutique Largactil comprimé pelliculé à 25 mg et comprimé pelliculé sécable à 100 mg.
La remise à disposition normale de la spécialité est prévue pour fin février 2023.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %