Dans l'attente d'un retour à la normale concernant l'approvisionnement de la solution buvable Tiapridal 138 mg/1 ml, le Laboratoire Neuraxpharm France, en accord avec l'agence du médicament, invite les prescripteurs à ne pas initier de nouveau traitement.
Depuis le 5 juin, les professionnels de santé sont informés de tensions d'approvisionnement de la solution buvable Tiapridal 138 mg/1 ml. Ces tensions perdurant, le Laboratoire Neuraxpharm France, exploitant le médicament depuis le 31 mai 2023 (précédemment Sanofi Aventis), en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), vient d'adresser un courrier aux médecins généralistes, psychiatres, neurologues, pédiatres, pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers, pour y préciser les informations suivantes : « Le laboratoire dispose d’un stock très limité dans l’attente d’un retour à une situation normale. » Dans ce contexte, précise le courrier, « il est demandé de ne pas initier le traitement de nouveaux patients et de limiter l’utilisation du médicament aux patients déjà sous traitement ». Une remise à disposition normale est prévue mi-août 2023.
Rappelons que Tiapridal 138 mg/1 ml est indiqué chez l'adulte en traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité, notamment chez les patients présentant des symptômes psychotiques ; dans la chorée sévère dans la maladie de Huntington. Il est également indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 17 kg en cas de tics sévères lorsque le traitement non pharmacologique n'est pas suffisant.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %