Venclyxto comprimé (vénétoclax) est un traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Il vient restaurer la mort cellulaire programmée des cellules cancéreuses. Ainsi, son administration peut provoquer une réduction rapide de la charge tumorale et entraîner un risque de syndrome de lyse tumorale (SLT), pouvant se manifester par une insuffisance rénale, des arythmies cardiaques, des convulsions et le décès.
Ce risque de SLT est déjà connu, mais on pensait qu'il concernait essentiellement des patients ayant une masse tumorale importante ou des comorbidités (diminution de la fonction rénale…), ou en cas de dose trop forte. Or il s’avère que « certains de ces événements sont survenus chez des patients ayant reçu une dose unique de 20 mg de vénétoclax (la plus faible dose utilisée à l’initiation et pendant la phase de titration de dose) et chez des patients présentant un risque de SLT faible à moyen », précise le Laboratoire AbbVie. Le RCP est en cours de mise à jour afin de refléter ces recommandations actualisées et souligner l’importance d’une application stricte des mesures de réduction du risque de SLT pour tous les patients atteints de LLC, indépendamment de la charge tumorale et des autres facteurs de risque connus de SLT.
Pour minimiser le risque de SLT chez les patients atteints de LLC, les prescripteurs doivent évaluer les facteurs spécifiques au patient, notamment les comorbidités, en particulier une fonction rénale altérée, le volume tumoral et la splénomégalie avant la première dose de vénétoclax. Il faudra aussi hydrater et administrer des agents hypo-uricémiants en prophylaxie à tous les patients avant la première dose de vénétoclax. Une surveillance des paramètres biochimiques sanguins et une catégorisation de la charge tumorale seront réalisées. En cas de modifications des paramètres biochimiques sanguins ou de symptômes évocateurs d'un SLT lié au vénétoclax, il y aura des adaptations posologiques et des actions recommandées. Tout prescripteur remettra à chaque malade une carte patient, qui l'informera sur l'importance de l'hydratation et sur les symptômes du SLT qui doivent l'inciter à consulter immédiatement un médecin en cas de survenue de ces derniers.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %