L’Agence européenne du médicament (EMA) vient de lancer une évaluation accélérée de la combinaison d'anticorps REGN-COV2, indiquée en traitement et prévention du Covid-19.
Un nouveau médicament en traitement et prévention du Covid est en cours d’évaluation par l’agence européenne du médicament (EMA). Cette dernière vient en effet d’annoncer la « révision en continu » (rolling review) pour la « Combinaison d'anticorps REGN-COV2 », spécialité co-développée par Regeneron et Roche.
Ce médicament est composé de casirivimab et d'imdevimab, deux anticorps monoclonaux qui ont été conçus pour se fixer à la protéine Spike du SARS-CoV-2, sur deux sites différents. Lorsque les substances actives sont attachées à la protéine Spike, le virus est incapable de pénétrer dans les cellules du corps.
Rappelons que la révision en continu est utilisée par l’EMA afin d’accélérer l’évaluation de médicaments ou de vaccins prometteurs lors d’une urgence de santé publique. Dans ce cas, l’analyse les données se fait au fur et à mesure que les études en cours les rendent disponibles, jusqu'à ce que suffisamment de preuves soient disponibles pour soutenir une demande officielle d'autorisation de mise sur le marché.
La décision de l'EMA de commencer la révision en continu pour cette combinaison d’anticorps est basée sur les résultats préliminaires d’une étude qui montrent une réduction de la charge virale chez les patients non hospitalisés atteints de Covid-19 utilisant ce traitement.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %