Après Uvédose 50 000 et 100 000 UI en ampoules buvables, les Laboratoires Crinex lancent Uvédose 50 000 UI en capsules molles.
La nouvelle spécialité de la gamme Uvédose, Uvédose 50 000 UI en capsules molles (colécalciférol), diffère des spécialités en ampoules buvables par sa forme galénique, mais aussi par ses indications et ses posologies.
Ainsi, Uvédose 50 000 UI capsule molle est indiqué chez l'adulte et le sujet âgé :
- dans le traitement du déficit en vitamine D (25(OH)D sérique < 25 nmol/L) ;
- dans la prévention du déficit en vitamine D chez les patients à haut risque ;
- en appoint d'un traitement spécifique contre l'ostéoporose chez des patients présentant un déficit en vitamine D ou à risque d'insuffisance en vitamine D.
Le médicament n'est pas indiqué chez les enfants de 0 à 17 ans, contrairement aux ampoules buvables (sachant qu'avant 18 mois, on préférera les gouttes buvables).
Les capsules doivent être avalées entières avec de l'eau, sans être mâchées. La posologie est d’1 capsule par mois en prévention jusqu'à 2 capsules par mois en traitement de charge du déficit en vitamine D. En traitement du déficit, il est recommandé de surveiller le taux sérique d'hydroxycholécalciférol.
Le médicament est remboursable à 65 %. Il est disponible en boîte de 2 ou 4 capsules molles, dont le prix public (hors honoraires de dispensation) est respectivement de 2,17 euros et 3,99 euros.
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %