À ce jour, cinq décès en France ont été recensés chez des personnes âgées ou très âgées avec des comorbidités, qui avaient reçu une injection du vaccin Pfizer/BioNTech. Pour autant, aucun lien n’a été établi à ce stade entre leur décès et une réaction au vaccin.
« Au niveau national, cinq décès ont été enregistrés à la suite d’une vaccination Covid par les centres régionaux de pharmacovigilance de Tours, Nancy et Montpellier », a indiqué le ministère de la Santé, ainsi que 139 effets indésirables, alors que près de 480 000 doses de vaccin ont été injectées en France depuis le 27 décembre. Par ailleurs, 23 décès ont été rapportés en Norvège (dont 13 autopsiés).
Toutefois, ces décès ne doivent pas inquiéter à ce stade. « L’analyse des dossiers norvégiens et français n’a pas montré de lien de causalité directe entre ces décès et la vaccination. Ces décès sont plus liés au grand âge et aux lourdes comorbidités associées que connaissaient ces personnes », avance le Pr Claude Jeandel, gériatre au CHU de Montpellier et président du Conseil national professionnel de gériatrie.
Effectivement, « dans tous les cas, il s'agit de personnes en EHPAD, âgées ou très âgées avec des comorbidités, qui ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination sans pour autant présenter des signes de réaction allergique après l’injection », a confirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite dans un centre de vaccination à Nancy.
De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise que, « en dehors du contexte de l'épidémie de Covid-19, 465 résidents d'EHPAD ou d'unité de soin longue durée à l'hôpital décèdent chaque jour, et plus de 1 000 sont hospitalisés quotidiennement », d'après un premier travail portant sur les années 2018-2019 pour disposer d'éléments de comparaison. « Dans cette population, la montée en charge de la campagne augmente chaque jour la probabilité de voir des décès survenir après vaccination contre le Covid, même en l'absence de tout effet du vaccin », conclut l'ANSM, en précisant qu'un rapport sera publié chaque semaine.
Ainsi, pour Claude Jeandel, la vaccination chez les personnes très âgées avec comorbidités ne doit pas être remise en cause. « Au contraire, il faut protéger, en les vaccinant, ces personnes qui sont à risque de formes graves de Covid. Ne pas les vacciner, c’est les mettre en situation de risque, de perte de chance de se protéger contre une infection qui peut leur être fatale. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %