Wegovy (sémaglutide solution injectable en stylo prérempli) vient d’être commercialisé en France. Ce traitement contre l’obésité, sur prescription médicale, s’administre en sous cutané une fois par semaine. Il ne sera toutefois disponible que dans des conditions restreintes, et sans remboursement possible à ce jour.
Novo Nordisk vient d’annoncer la mise à disposition de Wegovy (sémaglutide solution injectable en stylo prérempli) en France. Ce médicament de la classe des analogues du GLP1 est indiqué dans le traitement de l’obésité ou du surpoids avec facteurs de risques d’obésité. Il s’administre en sous cutané une fois par semaine, à la dose d’entretien de 2,4 mg (en commençant par une dose de 0,25 mg). C’est donc, après Saxenda (liraglutide, de Novo Nordisk), le deuxième analogue de GLP1 indiqué dans le traitement de l’obésité à être commercialisé en France.
Toutefois, dans un contexte connu de mésusage de ces spécialités, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé, le 8 octobre, d’en « restreindre les conditions de prescription et délivrance », en réservant les initiations de traitement des analogues de GLP1 en traitement de l’obésité aux spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou aux titulaires de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ». En revanche, les renouvellements peuvent être réalisés par les médecins généralistes.
L'agence demande également aux médecins de les « prescrire aux patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans », conformément au parcours de soins de la Haute Autorité de santé (HAS). De plus, ces médicaments doivent être utilisés uniquement après échec d'une prise en charge nutritionnelle et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique.
Mais, certains patients ont eu accès à Wegovy avant l’heure en France, dans le cadre d’un accès précoce qui permet de bénéficier de traitements innovants plus d’un an avant leur commercialisation officielle. Cet accès autorisé entre juillet 2022 et septembre 2023 leur permettait d’en disposer gracieusement jusqu’à fin octobre 2024. « Cela a concerné jusqu'à 10 000 patients obèses », selon Novo Nordisk et aujourd’hui, 7 000 patients bénéficieraient encore de cette dérogation. Pour ne pas laisser ces patients sans solution, le laboratoire indique qu’il va « prolonger la mesure jusqu’à fin janvier 2025 ». Passé cette date, ils devront alors payer de leur poche le médicament, comme les autres patients. Le prix du traitement, fixé librement, pourrait être de « l’ordre de 9 euros à 12 euros par jour », indique Novo Nordisk. Selon différents LGO, le prix d’achat pharmacien se situe à plus de 200 euros hors taxes la boîte de 4 seringues (203- 210 euros), ce qui correspond à un traitement d’un mois. Les pharmacies devraient pouvoir être approvisionnées rapidement, étant donné que « les grossistes ont la possibilité de commander tous les dosages depuis le 7 octobre », informe le laboratoire.
Néanmoins, à plus long terme, un remboursement partiel pourrait arriver. En effet, Wegovy doit être réévalué « d’ici à la fin de l’année » par la HAS, en prenant compte des résultats d’une nouvelle étude (Select) qui ont montré une réduction du risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs avec ce traitement. Devant ces bons résultats, Novo Nordisk a sollicité un remboursement pour les patients adultes ayant un IMC initial ≥35 kg/m² en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à 6 mois) et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique. « À l’issue des discussions avec les autorités de santé, deux situations pourraient coexister, avec d’une part une prise en charge par la collectivité pour les patients atteints d’obésité de classes II (sévère) ou III (massive). Et d’autre part, les patients atteints d’une obésité de classe I (modérée) et les personnes en surpoids ayant un IMC ≥27 kg/m² avec comorbidités liées au poids qui pourront se voir prescrire Wegovy sans prise en charge par l’assurance-maladie », révèle Novo Nordisk.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %