Le 14 septembre était un jour spécial pour le site industriel de Merck. En ce jeudi ensoleillé, pas un seul opérateur n’est visible sur les lignes de production, qui tournent habituellement sans interruption. Et le silence règne, alors qu’en temps normal il faut porter un casque antibruit. Il faut dire que c’est jour de fête : le site a exceptionnellement interrompu le travail pour célébrer ses 50 ans et organiser une journée spéciale pour ses salariés avec des jeux et un cocktail convivial.
David Thomas, directeur du site depuis mars 2023, nous entraîne à sa suite dans un bâtiment de production et désigne les larges cuves de 16 000 litres qui permettent de fabriquer un lot de metformine par réacteur. « Toutes les 8 heures, nous produisons dans un réacteur un lot de 6 tonnes de metformine, l'antidiabétique oral utilisé dans le traitement du diabète de type 2, explique-t-il. Nous disposons d’une dizaine de réacteurs. Chaque année, nous sortons 5 500 tonnes de metformine. »
En France, Merck compte 11 sites d’activité dont 7 de production. Dans le plus grand d’entre eux, situé à Molsheim en Alsace, plus de 2 500 salariés travaillent. À Meyzieu, ils sont 180, dont 150 en production. Le site est dédié à 95 % à la production du principe actif de la metformine. Il produit aussi des principes actifs pour deux autres traitements, l’acamprosate contre la dépendance alcoolique et l’anticoagulant fluindione (Préviscan). 34 millions de médicaments sont produits chaque année à Meyzieu. L’établissement ne fabrique pas les comprimés, seulement les principes actifs, puis les envoie à d’autres sites ou à des prestataires. Ils reviennent ensuite à Meyzieu, qui s’occupe de leur conditionnement et de leur vente aux hôpitaux, pharmacies ou grossistes. « 20 millions de patients sont traités avec nos produits, à travers le monde », précise le directeur. Le fait de garder l’activité de distribution en interne permet notamment à Merck d’être très flexible. « Lors de notre dernier lancement de produit, nous avons mis moins de 48 heures entre l’octroi de l’AMM et le début des expéditions, contre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, si nous avions une distribution externe », estime David Thomas.
La France est la deuxième filiale du groupe en Europe. Depuis 5 ans, Merck a investi 388 millions d’euros sur le territoire, dont 20 millions sur le site de Meyzieu afin d’augmenter ses capacités. « Les nouvelles lignes de production, mises en service l’an dernier, nous ont permis d’ajouter 2 200 tonnes supplémentaires, pour atteindre 7 000 tonnes par an au total », souligne David Thomas.
Sur le site, une station d’épuration permet de retraiter les déchets aqueux. « Il faut 50 000 m² d’eau par an pour produire la metformine. Merck a pris un engagement fort de rechercher la neutralité carbone, ce qui nous a poussés à mettre en place des changements de process ainsi qu’un recyclage de l’eau. C’est une condition pour que nous restions dans cette région qui a des étés très secs », conclut-il.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %