Les tensions d'approvisionnement du vaccin antirabique Rabipur perdurent. Le Laboratoire Valneva, qui avait jusqu’alors annoncé une remise à disposition en juin 2024, a repoussé cette date de retour à la normale à la fin août 2024. Dans cette attente, le laboratoire maintient, en ville, la suspension de livraison aux grossistes et le dispositif de dépannage d’urgence pour les pharmacies.
En décembre 2023, Valneva avait annoncé des tensions d'approvisionnement concernant le vaccin rabique Rabipur, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie, qui devaient prendre fin en juin 2024. Cependant, dans une nouvelle lettre aux professionnels de santé, le laboratoire estime que ces tensions devraient perdurer jusqu’à la fin du mois d’août 2024.
En conséquence, les mesures mises en place en décembre 2023 sont maintenues. À savoir : un contingentement quantitatif à l'hôpital et pour la ville, la suspension temporaire de la livraison de Rabipur auprès des grossistes-répartiteurs, avec constitution d’un stock de dépannage pour les officines. Les demandes des officinaux restent limitées à 3 doses maximum par patient (soit un schéma vaccinal complet) et ne concernent que certains profils spécifiques : les patients exerçant un métier à risque (vétérinaires, chercheurs en laboratoires qui peuvent être exposés à du matériel contaminé…) et ceux en contact potentiel direct avec des animaux susceptibles d’être infectés par la rage (personnel chargé de la lutte contre les zoonoses, gardes forestiers, équarrisseurs, personnels des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes-chasses, personnels des abattoirs…).
Le dépannage est également possible dans les situations où l’alternative thérapeutique existante (le vaccin rabique Pasteur, qui est interchangeable avec Rabipur) ne peut être fournie.
Pour toute demande d’information, le laboratoire peut être contacté par mail (infofrance@valneva.com) ou par téléphone (02 28 07 37 10).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %