Le laboratoire Arrow Génériques a annoncé un rappel de lot concernant un médicament contre l'hypertension artérielle (Telmisartan/Amlodipine 40 mg/5 mg et 80 mg/5 mg).
Ce rappel fait suite à la détection d'une erreur dans l'affichage de la posologie. Comme mentionné par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les deux spécialités concernées appartiennent à un lot en distribution depuis le 22 juillet 2022 :
Telmisartan/Amlodipine Arrow 40 mg/5 mg, comprimé - boîte de 90 (CIP 34009 302 227 1 3) :
Lot 21221 (EXP 12/2023)
Telmisartan/Amlodipine Arrow 80 mg/5 mg, comprimé - boîte de 90
Lot 21221 (EXP 12/2023)
« L’étui défectueux mentionnant le dosage 80 mg/5 mg contient les blisters, les comprimés ainsi que les mentions variables correspondant au dosage 40 mg/5 mg », précise l'ANSM. L'agence sanitaire invite donc les pharmaciens à contacter les patients à qui ces médicaments ont été dispensés afin de s’assurer qu’aucun d'entre eux n’a reçu une boîte de Telmisartan/Amlodipine Arrow 80 mg/5 mg, comprimé contenant des blisters avec des comprimés correspondant au dosage Telmisartan/Amlodipine Arrow 40 mg/5 mg. Le cas échéant, les officinaux pourront « procéder à un échange avec le bon dosage si nécessaire ». De leur côté, les patients doivent rapporter en pharmacie le lot en question. « Il existe un risque de sous dosage pour les patients prenant les comprimés de 40 mg alors qu’ils pensent prendre des comprimés dosés à 80 mg. À ce jour, nous n’avons pas reçu de déclaration en lien avec ce défaut », précise en outre l'ANSM.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %