La crème Opzelura (ruxolitinib), premier traitement de repigmentation dans le vitiligo non segmentaire chez les adultes et adolescents dès 12 ans, était disponible en France depuis le mois de janvier, dans le cadre du dispositif dit d’accès direct, mais uniquement en pharmacie hospitalière. À compter du 27 juillet, les officines de ville pourront en commander auprès de leurs grossistes-répartiteurs.
Un arrêté publié au « Journal Officiel » du 23 juillet officialise l’inscription sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux de la spécialité Opzelura (ruxolitinib) 15 mg/g, crème, tube en aluminium (ou en laminé) de 100 g. L’arrêté prend effet à compter du quatrième jour suivant la date de sa publication au JO. Autrement dit, les pharmaciens de ville pourront commander ce produit chez les grossistes-répartiteurs dès le 27 juillet, information par ailleurs confirmée par le dépositaire pharmaceutique Alloga France.
Cette crème de traitement du vitiligo développé par la biotech Incyte est le premier médicament à avoir bénéficié de la procédure dite d’accès direct en France. Un processus qui permet d’accélérer l’accès à certains médicaments innovants. Depuis le 31 janvier, Opzelura pouvait donc être prescrit par un dermatologue hospitalier ou libéral sur le territoire français. Ce dernier devait préciser « médicament en accès direct » sur l’ordonnance. Les patients devaient ensuite s’approvisionner auprès des pharmacies de rétrocession rattachées à certains hôpitaux. Un véritable parcours du combattant pour les malades, qui se réjouissent de pouvoir enfin se procurer ce produit dans des pharmacies de proximité. « Pour la très grande majorité des malades atteints de vitiligo il n’était pas facile d’y avoir accès, surtout pour ceux qui habitent dans les territoires éloignés ou dans les banlieues des grandes villes, loin des pharmacies d’hôpitaux, explique l’Association française du vitiligo. Aujourd’hui, ce qui a été un cauchemar d’approvisionnement va être derrière nous à partir du 27 juillet : le médicament sera mis à disposition dans les pharmacies de proximité, de manière classique. »
Comme le précise également l’association, « le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le laboratoire Incyte Biosciences France ont fixé, par convention, le prix du tube de 100 g à 838,39 euros TTC. Ce prix a été publié par avis au Journal Officiel du 23 juillet 2024 et est donc maintenant officiel ». .Le taux de prise en charge d’Opzelura a, lui, été fixé à 65 %. Les patients devront donc compter sur leur mutuelle pour ne pas avoir à payer le reste à charge.
Opzelura se présente en tube de 100 g à appliquer deux fois par jour sur les zones de peau dépigmentée, sur un maximum de 10 % du corps en même temps. Il est indiqué chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans, atteints de vitiligo non segmentaire (c’est-à-dire situé sur les deux côtés du corps, y compris le visage). Cet inhibiteur de JAK1 et de JAK2 a montré, dans les études cliniques après un an de traitement du visage, une amélioration des lésions de plus de 75 % dans plus de la moitié des cas et ce bénéfice a même dépassé 90 % chez 30 % des patients. Au niveau du corps, l’amélioration a été de 50 % chez plus de la moitié des patients.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %