La classe pharmacologique
Le roxadustat est le premier inhibiteur de la propyl hydroxylase de HIF-PHI, le facteur induit par l’hypoxie qui régule l’expression des gènes impliqués dans l’érythropoïèse. Cet inhibiteur entraîne une augmentation du taux plasmatique d’EPO (érythropoïétine endogène), ainsi qu’une régulation des protéines de transport du fer et une diminution de l’hepcidine (une protéine régulatrice du fer augmentée au cours de l’inflammation liée à une maladie rénale chronique).
Les principales caractéristiques du produit
Evrenzo se présente sous la forme de comprimés dosés à 20 mg, 50 mg, 70 mg, 100 mg et 150 mg.
Ce médicament est indiqué, chez l’adulte, dans le traitement de l’anémie symptomatique associée à une maladie rénale chronique.
Son schéma posologique comprend 3 prises par semaine lors de jours non consécutifs.
La dose doit être individualisée dans le cadre d’une valeur cible d’hémoglobine plasmatique entre 10 et 12 g/dL.
La dose initiale varie selon que le patient n’est pas en cours de traitement par un agent stimulant l’érythropoïèse (ASE ; ex : darbépoétine alfa), ou bien si c’est le cas (il s’agira alors d’un changement de traitement).
Il est recommandé pour les patients non traités auparavant par un ASE une dose de 70 mg, 3 fois par semaine (patient de moins de 100 kg) ou de 100 mg au-delà de ce poids.
Pour les patients en cours de traitement par un ASE, la dose d’initiation dépend de la nature et de la posologie de l’ASE au cours des 4 semaines précédentes.
La dose d’entretien (20 à 400 mg 3 fois par semaine) doit être adaptée, par paliers en fonction du taux d’hémoglobine.
Evrenzo est contre-indiqué au 3e trimestre de la grossesse (déconseillé durant les 2 premiers) ainsi qu’en cas d’allaitement.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Evrenzo est considéré comme un traitement de 1re intention au même titre que les ASE ; avec l’avantage d’une administration par voie orale.
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables sont représentés par l’hypertension artérielle, la thrombose de l’accès vasculaire, une diarrhée, des œdèmes périphériques, une hyperkaliémie et des nausées.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %