Point de vente : tirer parti des concepts innovants
11 heures-12 heures
Salle Bérénice
Monique Large, de l’agence Pollen Trendsourcing, conseil en innovation et design a sélectionné pour vous les points de vente qui se démarquent à l’étranger comme en France. Toutes les tendances en cours seront explorées. Sans doute y trouverez-vous votre bonheur. Les bonnes idées, ça se partage
Intervenants : Monique Large, Pollen Trendsourcing, et Myriam Loriol, rédactrice en chef de Pharmacien Manager.
L’installation : s’adapter au changement et saisir les opportunités
11 heures-12 heures
Salle Vega
Modifications réglementaires, arrivée des nouvelles missions, concurrence exacerbée, guerre des prix, autorisation du commerce en ligne de médicaments… L’environnement législatif et économique de l’officine est décidément en mouvement permanent.
Mais cela ne doit pas vous empêcher d’agir ! Au contraire, si vous savez saisir les opportunités, vous saurez faire de ces contraintes des arguments d’évolution et de développement de votre entreprise. Des experts comptables de renom vous expliquent comment.
Conférence CEGENA
Comment mettre en place l’entretien officinal dans ma pharmacie ?
11 heures-12 heures
Salle Carina A
Votre consœur, Sophie Toufflin-Rioli, l’a expérimenté dans sa propre officine. Elle a agencé sa pharmacie de façon à y mettre en œuvre de façon optimisée les nouvelles missions du pharmacien. Après un bref rappel du contexte législatif et réglementaire, elle présentera les différents actes pratiqués dans sa pharmacie : glycémie, cholestérol, bandelettes urinaire etc… Avec le matériel utilisé et le role de chacun (pharmacien, préparateur) et tirera le bilan de ses deux années d’expérience dans la démarche.
Nouveau DP ! Nouvelles sécurités !
11 heures-12 heures
Salle Carina B
Suivi sanitaire, phase pilote de gestion du flux d’information pour les ruptures d’approvisionnement, déploiement dans les établissements de santé, appel à projets de recherches, modèle économique du nouveau DP… L’outil professionnel ne cesse d’étendre ses compétences et ses usages. Pour mieux comprendre l’intérêt de ces évolutions, l’Ordre national des pharmaciens a organisé cet atelier et répondra à vos questions.
Conférence de l’Ordre national des pharmaciens
Les nouvelles molécules 2012 en ville
11 heures-12 heures
Salle Agora
60 minutes. C’est le temps dont dispose Françoise Amouroux, pharmacien officinal et professeur associé à la faculté de pharmacie de Bordeaux II, pour vous dresser le panorama le plus complet des innovations thérapeutiques de l’année. Au total, 15 nouveaux principes actifs sont arrivés dans vos rayons. Parmi eux, un antiagrégant plaquettaire, Brilique (ticagrélor), un nouvel anticoagulant oral ou NACO, Eliquis (apixaban), un traitement de la sclérose en plaque administré par voie orale, Gileny (fingolimod), un antiépileptique, Trobalt (rétigabine)… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces derniers entrés au Vidal.
Le sevrage tabagique, axe de développement pérenne pour la pharmacie ?
11 h 15-12 h 15
Salle Aquila
Le pharmacien, expert incontournable dans le sevrage tabagique doit prendre en compte ce segment majeur dans sa stratégie de développement.
Découvrez les enjeux du sevrage tabagique, comment optimiser la prise en charge thérapeutique et organiser son point de vente. Conseil officinal et merchandising.
Atelier Pierre Fabre Santé
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation e-learning
12 h 15-13 h 15
Salle Agora
Tout est dit dans le titre de cette conférence ! Quels sont les contenus des formations en e-learning ? Comment l’e-learning peut-il contribuer au DPC ? Se forme-t-on seul devant son ordinateur ? Comment sont conçues les formations ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore seront abordées durant cet atelier interactif, animé par le leader de l’e-learning pour l’officine.
Atelier Ma formation officinale
Quels secteurs du rayon pour développer le vétérinaire à l’officine
13 h 30-14 h 30
Salle Bérénice
Le rayon vétérinaire n’a pas fini de faire parler de lui. La nouvelle liste des exonérations permet par exemple au pharmacien de réviser la composition de son rayon vétérinaire. Mais d’autres secteurs sont aussi sans doute à privilégier. Comment adapter le stock de médicaments ? Quelles seront les prochaines évolutions ?
Vétérinaires et pharmaciens apporteront des réponses pratiques en termes de conseils et de stock et de stratégie commerciale à l’occasion de cet atelier résolument interactif.
Parmi les segments abordés : les parasites externes, les vermifuges, la dermatologie, les troubles digestifs, l’ORL, les compléments alimentaires…
Nouvelle rémunération ; comment l’intégrer dans votre projet d’entreprise ? l’USPO vous informe.
13 h 30-14 h 45
Salle Vega
Un échange en direct avec l’USPO apportera les réponses à vos interrogations sur les thèmes aussi variés que la négociation conventionnelle et ses perspectives, la politique du générique pour 2013 et 2014, la marge de dispensation et les propositions en cours, la rémunération des nouvelles missions (AVK, asthme, TSO, pilule du lendemain…). Bref, tout ce qui fait l’actualité syndicale et le quotidien du pharmacien. Entrez dans les coulisses de l’action syndicale en y participant.
Conférence USPO
Ces pharmaciens qui jouent à fond le jeu de la coopération interprofessionnelle
13 h 30-14 h 30
Salle Carina A
La prise en charge du patient n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle est opérée en commun par les divers professionnels de santé. Pour l’avoir compris, certains confrères ont osé sortir de leur officine, les uns pour travailler au chevet du malade, d’autres pour coordonner l’action des différents corps de métier au profit du patient. Tous font jouer la coopération interprofessionnelle. Au cours de cet atelier, trois confrères vous feront vivre leur propre expérience en ce domaine.
Modérateur : Isabelle Guardiola
Réformes des études, évolutions de la profession : quel avenir et enjeux pour les futurs jeunes pharmaciens ?
13 h 30-14 h 30
Salle Carina B
La formation des futurs pharmaciens est en pleine mutation. Tandis que la nouvelle PACES en est à l’heure des bilans, les étudiants s’interrogent sur leur avenir. Sera-t-il bien préparé aux évolutions du métier en cours ? Comment appréhendera-t-il les nouvelles missions qui s’offrent à lui ? Cette table ronde qui réunit étudiant, ordinal, syndicaliste et universitaire a vocation à aborder toutes ces questions.
Conférence ANEPF
Première installation : comment profiter de la crise et en faire une opportunité pour acheter sa première officine ?
13 h 3015 h 00
Salle Lyra
Comment s’y prendre pour détecter une pharmacie qui a du potentiel ? À quel prix acheter une officine pour ne pas sombrer ? Quel est l’apport minimum exigé par les banquiers ? Comment bâtir un plan de financement et un budget prévisionnel solide ? Tels seront les différents thèmes qui seront exposés par les experts-comptables de Fiducial au travers d’exemples concrets et chiffrés.
Conférence Fiducial
Comprendre ses consommatrices pour organiser son point de vente
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
L’organisation de l’offre et des marques en pharmacie est un point majeur dans le succès de l’officine. Quels sont les choix d’aujourd’hui qui vont permettre la croissance de demain ? Comment décoder le comportement du patient consommateur et organiser son officine pour profiter des relais de croissance du marché ? Comment s’adapter aux nouvelles missions de la pharmacie ? Comment répondre aux demandes de conseil des patients ainsi qu’aux demandes de liberté des consommateurs ?
Un bilan des attentes de consommateurs et des poids des segments dans les grandes officines françaises.
Un véritable guide pour l’organisation de votre espace.
Atelier Merchandising
Contraception : toutes les réponses à vos questions !
14 heures-15 heures
Salle Agora
Les contraceptifs oraux ont récemment fait la une de l’actualité. Pilules de troisième génération, retrait de Diane 35, augmentation des IVG… Comment faites-vous face au feu des questions que vous posent vos clients ? Quels messages véhiculez-vous ? Connaissez-vous bien les recommandations actuelles en matière de contraception ? Cette session organisée autour de cas de comptoir pratiques a vocation à répondre à toutes ces interrogations.
Régime crétois et santé : l’intérêt d’un complément alimentaire
14 h 45-15 h 45
Salle Aquila
Le régime crétois et l’alimentation méditerranéenne en général sont reconnus comme un modèle de bienfaits pour la santé. Compte tenu de l’évolution de nos modes de vie, où trouvera-t-on demain les composés protecteurs normalement apportés par notre alimentation ? Un complément alimentaire contenant des Oméga-3 et des antioxydants peut permettre de compléter les apports journaliers en particulier en cas de besoins particuliers : réapprentissage alimentaire, prévention cardiovasculaire, surpoids, sevrage tabagique, ménopause… un conseil personnalisé pour préserver son capital santé.
Atelier Naturactive
Pharmaciens, positionnez votre officine !
15 heures-16 heures
Salle Bérénice
Les résultats de la 21e édition des Moyennes Professionnelles Pharmacies de KPMG, et leurs conséquences sur l’économie future de l’officine seront présentés lors de cette conférence. Ce qui permettra aux congressistes de se positionner par rapport à ses confrères et d’optimiser le pilotage de son entreprise.
Conférence KPMG
Convention pharmaceutique, SPF-PL : de l’exercice officinal à la stratégie d’entreprise
15 heures-16 heures
Salle Vega
Allier les qualités de pharmacien à celles de chef d’entreprise, tel est le défi qui se pose aux officinaux soucieux de développer leur activité tout en saisissant les opportunités qui se présentent. La pharmacie est en pleine mutation et il est parfois difficile de se projeter dans l’avenir. Pour vous aider à orienter vos choix, les experts-comptables du réseau CGP vous guident en rappelant notamment les principales évolutions réglementaires et législatives qui concernent la pharmacie.
Conférence CGP
Au service de la réussite, les stratégies du Groupe Univers Pharmacie
15 heures-16 heures
Salle Carina A
Le Groupe Univers Pharmacie présente :
- La situation économique actuelle, ses conséquences à moyen et long terme sur les pharmacies et le chemin à emprunter pour pérenniser notre Indépendance Demain.
- Univers Pharmacie et Global Pharmacie : les enseignes de Pharmaciens indépendants dynamiques et leaders du marché, avec l’assurance de la performance via l’expérience capitalisée de plus de 150 pharmacies et la mise à disposition d’outils structurants (Carte Mes Avantanges Para ; tableaux et moteurs de pilotage de l’activité, prestations vers les professionnels de santé…).
- Univers Pharmacie Développement : facilitateur d’installation réussie avec son école de formation, son financement novateur et son accompagnement.
Conférence Groupe Univers Pharmacie
Rencontre de la section D : adjoints, mobilisez-vous !
15 heures-16 heures
Salle Carina B
Ne manquez pas ce rendez-vous interactif et participatif. Les pharmaciens adjoints aux côtés des titulaires d’officine doivent se mobiliser dès aujourd’hui et être innovants, pour un meilleur service rendu au patient.
Leur implication passera par les missions novatrices de la loi HPST, les évolutions de la profession, le DPC, les entretiens pharmaceutiques… Vous pouvez d’ores et déjà nous poser vos questions à l’adresse mail suivante : webd@ordre.pharmacien.fr.
Conférence Conseil de l’Ordre Section D
Testez-vous !
15 h 10-15 h 40
Salle Agora
Trente minutes pour tester vos connaissances, voici ce que propose cette session courte animée par des pharmaciens journalistes. À savoir, il y a un cadeau à gagner pour les plus performants !
Que dire, que taire lors d’une délivrance de médicaments ?
15 h 30-16 h 30
Salle Lyra
Il est vous est sans doute arrivé plus d’une fois au comptoir d’hésiter à aller plus loin dans l’information… Pourtant le code de déontologie, celui de la santé publique et la loi du 4 mars 2002 posent clairement le principe d’information des patients. Alors, que faire ? Odile Ryckeboer, pharmacien et diplômée en éthique de la santé, Martial Fraysse, président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens d’Île de France et Emmanuelle Orru-Bravo, pharmacien hospitalier s’attaquent à cette épineuse question sous l’œil attentif d’Isabelle Gschwind, pharmacienne spécialisée en communication.
Modératrice : Isabelle Gschwind, pharmacienne spécialisée en communication.
Conférence AFPC (Association française des pharmaciens catholiques)
Le rôle du pharmacien dans la prévention des cancers cutanés
16 heures-17 heures
Salle Aquila
Selon l’annuaire Rosenwald, il y avait en France en 2011, 3 197 dermatologues libéraux, majoritairement âgés de plus de 55 ans. Étant donné qu’on forme actuellement environ 50 dermatologues par an, on peut s’attendre à une diminution considérable du nombre de dermatologues : environ 1 500 en 2023, guère plus de 500 en 2030. Il n’est pas facile d’anticiper sur les conséquences de ce véritable bouleversement.
Comment exerceront les dermatologues dans 20 ans ? Seront-ils suffisamment nombreux pour prendre en charge les cancers cutanés d’une population vieillissante ?
Dans ce contexte, le pharmacien, acteur majeur des professionnels de santé, et premier maillon de la chaîne des soins médicaux, devra alerter et orienter le client et sera impliqué dans le dépistage du cancer cutané.
Le but de cette table ronde est de mettre en exergue le futur rôle du pharmacien dans le dépistage des cancers cutanés.
Atelier Pharmaweb
Accompagnement des patients atteints de cancer : applications concrètes à l’officine
16 heures-17 heures
Salle Agora
À partir d’expériences concrètes, découvrez les services rendus aux patients cancéreux, les outils opérationnels qui peuvent être mis en place et les actions qui permettent l’implication de l’ensemble de l’équipe officinale au profit du malade.
Animateur : Marie-Hélène Gauthey, Directrice associée Atoopharm
Atelier Atoopharm
Décrypter ses clients par la méthode arc-en-ciel
16 h 30- 17 h 30
Salle Bérénice
Aucun client ne ressemble à un autre. Mais comment faire pour identifier, le plus précisément possible, la typologie de votre clientèle ? La question est loin d’être négligeable, car ce n’est qu’après avoir identifié finement la psychologie de vos clients que vous serez à même d’adapter votre communication aux signaux qu’ils envoient. Cet atelier pratique proposé par Porphyre et Paraphie devrait justement vous permettre d’exploiter votre potentiel de communicant, grâce à plusieurs outils dont la méthode Arc-en-ciel de Paraphie.
Atelier pratique Porphyre
Pharmacie sur internet : comment développer son chiffre d’affaires et valoriser l’approche client ?
16 h 30-17 h 30
Salle Vega
La consommation sur Internet est une tendance lourde. Et la pharmacie vient d’entrer dans la danse. Dans ce contexte, si un acheteur découvre le site de l’un de vos concurrents, vous risquez de perdre une vente voire, pire, un client. Votre présence sur le Web est plus que jamais indispensable.
« La valorisation de votre officine de demain comptera autant par son implantation physique/géographique que par son prolongement virtuel sur la Toile », assure-t-on chez iTek Pharma.
Conférence iTek Pharma
Santé et esthétique des jambes version officine
16 h 30-17 h 30
Salle Carina A
La composante esthétique de la maladie veineuse n’est pas à négliger. Même si elle ne doit pas primer sur les considérations médicales, elle justifie de la part de votre clientèle féminine une forte demande à laquelle il faut savoir répondre. Trois grandes problématiques résument cette demande : santé et beauté des jambes version prévention ; quels conseils pour les différents types de cellulite en officine ; jambes lourdes : quelle réponse en officine ? La théorie, la culture et les conseils pratiques adaptés à chacune de ces trois situations seront abordés lors de cet atelier.
Le DPC, c’est maintenant !
16 h 30-17 h 30
Salle Carina B
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est en route. Où et comment choisir ses programmes de DPC ? Quelles sont les modalités concrètes de participation (coût, remboursement.) ? Comment l’Ordre va-t-il suivre l’obligation annuelle ? Comment va-t-il gérer la phase transitoire ? L’Ordre national des pharmaciens répondra à vos questions.
Conférence de l’Ordre national des pharmaciens
Le pharmacien africain, acteur dans la lutte contre le paludisme
17 heures-18 heures
Salle Lyra
Ce débat vise à informer les pharmaciens sur l’AMFm et son évaluation, les recommandations d’OMS/RBM sur les bonnes pratiques de traitement du paludisme et les modalités de mise à disposition des CTA subventionnés dans les officines.
Conférence ReMeD (Réseau Médicaments et Développement)
L’actualité sur l’antibiorésistance vétérinaire, conséquences pour l’officine
10 h 30-11 h 10
« Le DPC pour les nuls ! » : les réponses à toutes les questions que vous vous posez
11 h 20-12 h 10
Un ordre pour les préparateurs, utopie et nécessité ?
12 h 10-13 heures
La vente en ligne de médicaments est-elle un « plus » pour les pharmaciens ou va-t-elle précipiter la fin du monopole ?
14 h 15-15 heures
2013 : investissez dans l’aromathérapie avec Puressentiel, le leader du marché
15 h 15-15 h 45
Les groupements, acteurs clés de l’organisation du réseau
16 heures-16 h 30
Article précédent
Pour vous y retrouver
Un départ peu fluide pour les nouvelles missions
Conférences et ateliers
Découvrez quelques stands en avant-première
Une formule bien complexe
La vente en ligne est-elle une menace ou une opportunité ?
Bienvenue sur le stand du « Quotidien du Pharmacien » !
Le printemps 2013 fait rimer beauté avec pureté et légèreté
Conférences et ateliers
Pour vous y retrouver
Conférences et ateliers