La négociation de l’avenant conventionnel « rémunération mixte » : objectifs économiques ; objectifs professionnels
10 h 30-11 h 30
Salle Vega
En plein dans l’actu ! Les négociations pour l’avenant conventionnel « rémunération mixte » auront à peine repris quand s’ouvrira le grand salon de printemps des pharmaciens. L’occasion pour la Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France de répondre à toutes les questions que se posent les officinaux sur cette nouvelle donne à venir. Avec quels objectifs professionnels et économiques seront menées ces négociations ? Seulement quelques jours après l’assemblée générale de la FSPF, Philippe Gaertner et Philippe Besset répondront à ces questions et présenteront la stratégie syndicale qui doit conduire à ce véritable changement de paradigme pour la profession. Les analyses du marché et de l’évolution de la marge du pharmacien viendront éclairer la réflexion et le débat.
Conférence FSPF
Point de vente officinal : les modèles stratégiques à la loupe, témoignages de titulaires à l’appui
11 heures-12 heures
Salle Bérénice
Il y a bien des façons de développer l’activité d’une officine. Mais avant de choisir telle ou telle voie, il convient d’évaluer finement l’opportunité de la démarche. Pour éclairer ce choix, Dominique Filio, expert en optimisation du point de vente (consultant Actes d’Achats) sera là pour vous guider. Des titulaires qui ont tenté l’expérience (vente en ligne, regroupement…) et dont l’initiative a eu les honneurs de Pharmacien Manager viendront témoigner de la réussite de leur entreprise.
Table ronde animée par Myriam Loriol, rédactrice en chef de Pharmacien Manager.
Conférence Pharmacien Manager
FCC, DPC : comment transformer les obligations du titulaire en création de valeur pour l’officine ?
11 heures-12 heures
Salle Agora
Le Développement Professionnel Continu (DPC) n’est pas seulement une obligation professionnelle et déontologique, il est aussi une opportunité. C’est ce que viendra démontrer Marie-Hélène Gauthey, Directrice associée Atoopharm. Cet atelier vise non seulement à convaincre les officinaux, mais aussi à les aider à construire un plan de formation et à mesurer les résultats de la démarche entreprise. Optimiser les compétences de l’équipe au service de la performance de l’officine, tel sera le message clé de cette session.
Atelier Atoopharm
LES SPF-PL : avec ou sans décret, que peut-on faire ?
11 h 00-12 h 30
Salle Carina A
Depuis l’automne dernier (le 28 septembre 2012), les pharmaciens sont en droit de créer une SPF-PL. Plusieurs dossiers de création sont d’ailleurs arrivés dans les représentations ordinales régionales. Pourtant, de nombreuses questions se posent encore quant aux contours réglementaires de ces structures. Olivier Delétoille, expert-comptable et commissaire aux comptes (cabinet Arythma) apportera les éclairages nécessaires pour se lancer dans l’aventure. Il pointera également les zones d’ombre et les chausse-trapes. Parce qu’un pharmacien averti en vaut deux…
L’accompagnement du patient arthrosique : démarche et initiatives à l’officine
11 h 15-12 h 15
Salle Aquila
L’arthrose est une pathologie invalidante qui concerne près de 10 millions de personnes en France. Cette affection évolue vers un handicap avec une dégradation marquée de la qualité de vie des patients. Le dépistage et la prise en charge au plus tôt sont essentiels. Afin d’aider le pharmacien dans ses missions d’accompagnement thérapeutique et de dépistage, les Laboratoires Pierre Fabre Santé et l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) se mobilisent et créent l’ARTHROCLUB.
Atelier Pierre Fabre Santé
La phytothérapie, une alternative à la surmédicalisation : application aux psychotropes et corticoïdes
13 h 30-14 h 30
Salle Bérénice
On le sait, l’axe Hypothalamus-hypohyse-corticosurrénale (HPA) est largement impliqué dans la physiopathologie des troubles de l’humeur et des maladies fonctionnelles (insomnie, nervosité, anxiété, trouble bipolaire…). La réponse médicale est le plus souvent le recours aux médicaments psychotropes et aux corticoïdes. Il existe pourtant, dans certains cas bien précis, des alternatives efficaces… et plus douces, telles celles proposées par la phytothérapie. Le pharmacien les connaît-il vraiment bien ? Se rappelle-t-il que ces produits offrent des potentialités de réponses souvent performantes et qu’ils sont moins délicats d’emploi que les antidépresseurs et autres corticoïdes ?
Conférence IFAS
Quelle coopération médecin/pharmacien dans la prise en charge du patient arthrosique ?
13 h 30-14 h 30
Salle Vega
On ne le dira jamais assez : la collaboration médecin/pharmacien peut être le pivot de la prise en charge pluridisciplinaire de nombreuses maladies chroniques. Parmi ces pathologies, l’arthrose est un modèle parfait de coopération interprofessionnelle. Une coopération qui s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans l’évolution récente des missions du pharmacien consacrée par la loi HPST et dans la nouvelle convention pharmaceutique.
Co-animateurs : Dr Alain Trébucq (Directeur général de Global Media Santé) et Pr Jean-Michel Chabot (Professeur de Santé publique et conseiller médical auprès du directeur de la HAS)
Conférence Expanscience
Le conseil au patient en aérosolthérapie : que dire, que montrer ?
13 h 30-14 h 30
Salle Carina A
C’est à une démonstration « grandeur nature » que vous invite la société PARI, fabricant de matériels pour aérosolthérapie. Après un bref rappel sur l’intérêt et le maniement des chambres d’inhalation et les principes de la nébulisation, Hervé Carteau, responsable commercial France PARI GmbH concentrera son propos sur l’éducation du patient par votre équipe. Des documents illustrés résumant les règles d’usage de ces matériels seront distribués à l’issue de la conférence.
Conférence PARI-PULMOMED
Prévention de la iatrogénie médicamenteuse du sujet âgé : des outils pour les pharmaciens
13 h 30-14 h 30
Salle Carina B
La HAS propose des outils d’amélioration des pratiques spécifiques à destination des pharmaciens d’officine, s’articulant autour de deux thèmes : « Somnifères et sommeil du sujet âgé », « Iatrogénie des neuroleptiques et troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer ». Ces outils, fondés sur les recommandations de la HAS, se présentent sous forme de fiches d’action et de supports d’échanges entre le pharmacien et le patient. Des outils utiles tant il est vrai que le sujet âgé est particulièrement exposé à l’iatrogénie, responsable d’environ 20 % d’hospitalisations, essentiellement liées aux médicaments cardiovasculaires et psychotropes. Cette session sera l’occasion de présenter ces outils d’amélioration des pratiques et de vous faire part des retours d’expériences de projets menés par des confrères.
Conférence HAS (Haute Autorité de Santé)
Comprendre ses consommatrices pour organiser son point de vente
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
Savoir organiser ses marques et ses gammes, c’est-à-dire son offre de vente, telle est le prétexte de cette conférence. Comment décoder le comportement du patient consommateur ? Comment répondre aux demandes de conseil des patients, mais dans le même temps ne pas étouffer leur aspiration à une certaine liberté de consommation ? Olivier Raffin Pieri et Thierry Claverie, deux spécialistes du merchandising stratégique, répondront notamment à ces questions.
Atelier Merchandising
Testez-vous !
14 heures-14 h 30
Salle Agora
Trente minutes pour tester vos connaissances, voici ce que propose cette session courte animée par des pharmaciens journalistes. À savoir, il y a un cadeau à gagner pour les plus performants !
Stress et sommeil : les solutions en phytothérapie et aromathérapie
14 h 45-15 h 45
Salle Aquila
Les situations et les événements vécus dans la journée ont un impact physiologique et psychique qui peut retentir sur la qualité du sommeil. Or une altération du sommeil constitue en elle-même une source de stress. Comment éviter cet enchaînement du stress et des troubles du sommeil ?
Associés à une hygiène de vie adaptée, les extraits de plantes et les huiles essentielles permettent une approche graduée, personnalisée et complémentaire.
Atelier Naturactive
Le DPC en pratique
15 heures-16 heures
Salle Agora
Le Développement Professionnel Continu est entré en vigueur depuis le début de l’année. Mais de nombreuses questions restent en suspens. Quelles sont les formations agréées DPC ? De quelle prise en charge les pharmaciens, titulaires ou adjoints bénéficieront-ils ? Et les préparateurs ? Est-ce que le DPC se fait sur le temps du travail ? Peut-il être validé par e-learning ? Un salarié à temps partiel a-t-il la même obligation de DPC ? Comment sera réalisée l’évaluation des pratiques professionnelles ?
Venez écouter les réponses des experts qui répondront à toutes ces questions pratiques.
Animation : Florence Bontemps, directrice scientifique du Moniteur des Pharmacies et Christine Julien, rédactrice en chef de Porphyre.
Réussir une coopération de professionnels autour de la mère, l’enfant jusqu’à la personne âgée
15 heures-16 heures
Salle Bérénice
Deux intervenants de FORM&PHARM spécialisés dans le domaine du travail en réseau et de l’accompagnement du patient, quels que soit son âge et sa pathologie, viendront vous expliquer pourquoi il devient nécessaire que le pharmacien et toute l’équipe officinale échangent sur les bénéfices à apporter à leur pratique quotidienne.
Conférence FORM&PHARM
L’installation : s’adapter au changement et saisir les opportunités
15 heures-16 heures
Salle Vega
Modifications réglementaires, arrivée des nouvelles missions, concurrence exacerbée, guerre des prix, autorisation du commerce en ligne de médicaments… L’environnement législatif et économique de l’officine est décidément en mouvement permanent.
Mais cela ne doit pas vous empêcher d’agir ! Au contraire, si vous savez saisir les opportunités, vous saurez faire de ces contraintes des arguments d’évolution et de développement de votre entreprise. Des experts comptables de renom vous expliquent comment.
Conférence CEGENA
Quelles stratégies adopter en association pour 2013 ?
15 heures-16 heures
Salle Carina A
L’exercice en association présente certes quelques avantages, mais aussi des inconvénients qu’il ne faut pas méconnaître au risque de courir à l’échec. À l’occasion de cet atelier, deux experts-comptables et un notaire aborderont l’association et plus spécifiquement les différentes structures juridiques et les aspects fiscaux existants (Holding, SELAS, SELARL, SISA) ainsi que les règles du pacte d’associés.
Quel est le montage juridique et fiscal le plus adapté à chaque projet professionnel ? Les experts vous éclairent.
Conférence Pharmétudes
Un outil informatique innovant pour le suivi des patients diabétiques de type 2
15 heures-16 heures
Salle Carina B
Depuis un an, l’UTIP Association innove pour mettre à la disposition de tous les pharmaciens un outil informatique interactif et innovant. Après 6 ateliers interprofessionnels thématiques en régions, une journée nationale et désormais 70 soirées en régions le consensus de prise en charge officinale est une réalité de terrain en marche.
Au-delà des traitements prescrits, nous vous proposons aujourd’hui de partager avec vous l’utilisation de l’outil au travers des étapes incontournables d’une prise en charge officinale réussie : un socle de connaissances commun entre tous à l ‘officine ; un outil de management pharmacien pour motiver l’équipe officinale ; les messages clés au comptoir ; la conduite d’un entretien pharmaceutique ; un historique du patient se construisant au fur et à mesure des visites à l’officine ; des fiches d’informations patient personnalisées.
L’UTIP a mis au point un outil informatique innovant pour une cohérence renforcée dans la prise en charge officinale des patients diabétiques non insulino-dépendant.
Conférence UTIP Association
Une nouvelle approche originale et rentable de l’hygiène bucco-dentaire à l’officine !
16 heures-17 heures
Salle Aquila
L’hygiène bucco-dentaire est un marché attractif, représentant plus de 300 millions d’euros en pharmacie.
Avec une démarche basée sur des programmes experts, des conseils thématiques ainsi qu’un balisage segmenté, et organisé, votre espace hygiène-buccodentaire va pouvoir se développer et booster ses sorties produits jusqu’à +16 %.
Pierre Fabre Santé vous accompagne dans cette volonté de développement de l’expertise en hygiène bucco-dentaire en vous proposant une nouvelle approche de formation de vos équipes officinales et de merchandising
Intervenant : Frédérique Dehainault, France Oral Care
Atelier Pierre Fabre Santé
Somnifères et sommeil du sujet âgé
16 h 15-17 heures
Salle Agora
Le sommeil des personnes âgées pose problème à plus d’un titre. D’abord du fait des modifications physiologiques liées à l’âge, mais aussi à cause des effets secondaires des traitements somnifères administrés, particulièrement gênants chez le sénior. Près de 3,5 millions des plus de 65 ans (30 %) sont traités pour insomnies et troubles du sommeil (principalement par des benzodiazépines). Le risque de dépendance, de chutes et autres troubles de la mémoire ne doivent pas être négligés. Face à une faible diminution de la consommation de somnifères et à de nombreuses prescriptions non appropriées, la HAS a lancé en 2012, des actions d’information et de sensibilisation dont il sera question lors de cette session.
Atelier Haute Autorité de Santé
Pharmaciens, positionnez votre officine !
16 h 30-17 h 30
Salle Bérénice
Les résultats de la 21e édition des Moyennes Professionnelles Pharmacies de KPMG, et leurs conséquences sur l’économie future de l’officine seront présentés lors de cette conférence. Ce qui permettra aux congressistes de se positionner par rapport à ses confrères et d’optimiser le pilotage de son entreprise.
Conférence KPMG
Reprenez confiance et assurance avec les solutions du Groupe Univers Pharmacie
16 h 30-17 h 30
Salle Vega
En réponse, le Groupe Univers Pharmacie a érigé des concepts permettant de pérenniser toutes les typologies d’officines. Gestion, efficacité commerciale et nouvelles prestations dans le parcours de soins accompagnent l’expertise du titulaire tout au long de l’affiliation. Des concepts créateurs de valeur avec des sources de croissance et de marge additionnelle, qui permettent de répondre à l’ensemble des problématiques de l’officine dans un contexte de crise.
Les outils du Groupe Univers Pharmacie permettent d’envisager plus que jamais la pharmacie comme un métier d’avenir : outils adaptés à l’ouverture de la vente des médicaments sur internet, à la coopération entre professionnels de santé à la conquête de nouvelles clientèles, au pilotage de l’activité.
Et via Univers Pharmacie Développement, ils permettent l’assurance d’une installation réussie avec son école de formation, son financement novateur et son accompagnement.
Conférence Groupe Univers Pharmacie
Coup de froid sur l’officine : la bonne température, qu’est ce que cela change ?
16 h 30-17 h 30
Salle Carina A
Attention, ça chauffe ! Vous le savez, de plus en plus de médicaments sont dits « thermosensibles ». Raison de plus pour apporter une attention particulière. Pour les aider dans leur tache, la Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques (SFSTP) et l’Association Française du Froid (AFF) ont mis en place une commission composée d’acteurs directement impliqués dans le processus qualité (pharmaciens officinaux, hospitaliers, grossistes, répartiteurs, industriels, organismes d’essais, de contrôle ou de certification). Ses travaux ont donné naissance à un document d’évaluation de la chaîne du froid à l’officine qui sera présenté par ses auteurs qui répondront aux questions des participants de cette session rafraîchissante.
Conférence SFSTP et AFF
Quand l’inspection du travail débarque…
16 h 30-17 h 30
Salle Carina B
Même si vous avez la conscience tranquille, vous êtes de ceux qui craignent la visite de l’inspecteur du travail.
Comment anticiper cette visite ? Comment se déroule en pratique l’inspection de l’officine ? Que faire si cette dernière ne se passe pas bien. Les principales infractions au droit du travail seront analysées.
Animé par Stéphanie Bérard, chef de rubrique « Entreprise et transactions », Le Moniteur des pharmacies.
Acné et cicatrisation
17 h 15-18 heures
Salle Aquila
Les Laboratoires Dermatologiques Avène offrent depuis plusieurs années une gamme complète qui fait référence dans le domaine des soins dermocosmétiques des peaux à imperfections.
Cette gamme large permet de trouver une réponse à chaque cas, de la simple hyperséborrhée jusqu’à l’accompagnement des traitements médicamenteux de l’acné sévère.
L’expérience des Laboratoires Dermatologiques Avène dans la réparation de la peau, avec la crème Cicalfate, leur permet aujourd’hui d’apporter un nouveau soin sur mesure qui répond précisément à ce dont la peau a besoin en post-acte.
Atelier AVÈNE
Convention, un an après : où en est-on ?
11 h 40 -12 h 30
Comment mieux exercer son métier demain : démonstration par l’exemple
15 heures-15 h 45
La PDA : une autre voie de développement pour l’officine ?
16 heures-16 h 45
Comment réussir son transfert ?
17 heures-17 h 40
Article précédent
Le printemps 2013 fait rimer beauté avec pureté et légèreté
Article suivant
Pour vous y retrouver
Un départ peu fluide pour les nouvelles missions
Conférences et ateliers
Découvrez quelques stands en avant-première
Une formule bien complexe
La vente en ligne est-elle une menace ou une opportunité ?
Bienvenue sur le stand du « Quotidien du Pharmacien » !
Le printemps 2013 fait rimer beauté avec pureté et légèreté
Conférences et ateliers
Pour vous y retrouver
Conférences et ateliers