Gagnez en performance par le management des équipes officinales et la démarche « expérience client » : quelques bonnes pratiques vécues au Québec
9 h 30-10 h 30
Gestion de l’officine
Dans un univers en pleine mutation, les officines doivent aujourd’hui s’adapter sous la pression de la réglementation, de la réalité économique et des attentes des clients, en lien avec les évolutions du commerce de proximité. Aujourd’hui, l’équipe officinale doit être fonctionnelle et agile et les managers doivent porter et accompagner leurs équipes dans les changements. Le client doit, pour rester fidèle, vivre une expérience réussie, qui ne se limite pas à l’agencement et au merchandising. Depuis plusieurs années, les officines, au Québec, ont adopté de nouvelles pratiques tant en terme de management que d’expérience client. Cette conférence vous aidera à identifier les actions opérationnelles à mettre en place pour booster votre rentabilité.
Les principaux objectifs éducatifs :
- Comprendre l’impact du management sur la performance des équipes et sur la rentabilité de l’officine
- Traduire l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients en actions et comportements opérationnels au sein de l’officine
- Mesurer l’importance de travailler conjointement sur le management des équipes officinales et sur la démarche « expérience client » pour gagner en performance, en s’inspirant des bonnes pratiques vécues au Québec.
L’insulinothérapie dans le diabète de type II – Programme DPC
9 h 30-12 h 00
Atelier Partenaires 4a
« Mon diabète a évolué, les comprimés ne suffisent plus, je dois passer sous insuline… » Le diabète est une maladie chronique qui concerne près de 4 % de la population française. Dans 90 % des cas, il s’agit d’un diabète de type II caractérisé par une hyperglycémie chronique liée au déclin inexorable de l’insulinosécrétion au fil des années.
Le recours à l’insuline devient incontournable afin d’éviter que ne perdure cette hyperglycémie chronique source de complications cardio-vasculaires. Cette étape thérapeutique est souvent vécue comme complexe tant par le patient diabétique que par les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge. Une meilleure connaissance des insulines, du matériel d’autosurveillance glycémique et de leur mise en œuvre vous permettra d’accompagner et de conseiller au mieux vos patients à l’officine.
À partir de situations de votre pratique quotidienne seront abordés :
Le choix du type d’insuline adapté au profil glycémique du patient diabétique de type II.
- Classer les insulines en fonction de leur cinétique.
- Connaître la technique d’injection de l’insuline et le maniement des stylos à insuline rechargeables ou préremplis.
- Savoir expliquer l’intérêt de l’autosurveillance glycémique et savoir ce qu’il faut en attendre.
La mise en œuvre du protocole d’insulinothérapie choisi.
- Connaître les associations pertinentes Insuline-antidiabétiques oraux
- Définir place et rôle des différents personnels de santé impliqués dont le pharmacien
- Prévenir le risque d’hypoglycémie
- Conseil diététique minimal à la mise en route d’une insulinothérapie
- Adapter les doses d’insuline en fonction des objectifs glycémiques individualisés
Lombalgies aiguës : prise en charge médicamenteuse et orthèses à l’officine-Programme DPC
9 h 30-12 h 00
Ateliers partenaires 4b
« J’ai mal au dos. Que pouvez-vous me conseiller ? » Le pharmacien accueille très souvent au comptoir des patients souffrant de lombalgies aiguës. Ces affections très fréquentes peuvent être la cause de grandes douleurs et de perte d’activité qui ont un retentissement notable sur la qualité de vie des patients.
Face à une lombalgie aiguë, quelles sont les questions indispensables à poser au comptoir ?
Quels conseils donner et quels médicaments proposer devant une demande spontanée ou une prescription (antalgiques, anti-inflammatoires (voie orale, gels, emplâtres…), myorelaxants…) ?
Comment choisir la ceinture la plus adaptée à mon patient ?
À la fin de cette formation, vous saurez répondre à ces questions afin d’améliorer vos conseils et la prise en charge de vos patients souffrant de lombalgies à l’officine. À partir de situations de votre pratique quotidienne seront abordés :
Les lombalgies aiguës : définitions, symptômes, causes, facteurs de risque, évolution les conseils et traitements médicamenteux. Les orthèses de contention lombaire : atelier pratique (différents types, indications, conseils).
Collège des hautes études en médecine (CHEM)
La dématérialisation des achats et factures au service de la productivité et de la traçabilité
9 h 30-10 h 30
Ateliers partenaires 2
Cette conférence présentera de manière pédagogique l’ensemble du processus de traitement de la facture fournisseurs, sous forme dématérialisée et automatisée.
Des exemples concrets illustreront les principes de fonctionnement, bénéfices obtenus et les conditions qui ont assuré le succès de plusieurs projets en officine.
- Vous souhaitez réduire vos charges de back-office ou vos frais en honoraires comptables ?
- Vous recherchez une solution vous permettant d’archiver électroniquement vos factures et de les retrouver instantanément ?
- Vous voulez apporter de la productivité, de la fiabilité et de la traçabilité dans vos processus comptables ?
Cette conférence est faite pour vous !
Proposée par Yooz
L’allaitement maternel, axe de développement
9 h 45-10 h 45
Cliniques de l’innovation
Accompagner l’équipe officinale dans l’évolution des missions de santé publique. Considérer le rôle de conseil en allaitement dans la stratégie de développement de l’officine. S’engager dans une action pluridisciplinaire pour :
- Dynamiser le rôle d’éducateur de la santé ;
- Fédérer l’équipe officine autour d’un projet porteur de performance ;
- Proposer un conseil de premier recours lors de difficultés rencontrées ;
- Accompagner la maman dans cette étape importante en cohérence avec les autres professionnels de santé.
L’amélioration du lien ville-hôpital et des parcours de soins
9 h 45-11 h 15
Forum de la profession
Une des clés de la sécurisation et de l’efficience du circuit du médicament réside dans la diffusion rapide et reproductible de l’information pertinente sur le patient et ses traitements, à chaque point de transition du processus.
Le point de transition ville-hôpital-ville est évidemment central. Nous poserons les bases méthodologiques de la conciliation, donnerons quelques éléments bibliographiques sur l’impact de cette méthodologie et, enfin, questionnerons les aspects pratiques du lien ville-hôpital et les développements possibles ouverts, coté officine, pour d’autres services de pharmacie clinique. Au final, nous présenterons succinctement le programme Formaconcil, spécifiquement développé par la SFPC pour diffuser largement la Conciliation médicamenteuse.
Maîtriser la dispensation de la contraception d’urgence
10 h 00-11 h 00
Ateliers Partenaires3
Quelles sont les informations que doit donner le pharmacien ? Pourquoi la contraception d’urgence ne doit pas être utilisée à la place de la contraception habituelle ?
Pour acquérir une réelle aisance au comptoir face à une demande de « pilule du lendemain », avec la certitude de délivrer exactement les bons conseils pour une utilisation optimale en quelques secondes.
La satisfaction dans votre métier de pharmacien !
Proposée par UTIP Innovations – Programme DPC
(Re)installez-vous, c’est le moment !
10 h 40-11 h 40
Gestion de l’officine
Puisqu’une installation réussie passe impérativement par la vérification et le verrouillage de points clés, Leader Santé souhaite partager son savoir-faire afin de redonner l’envie aux jeunes diplômés mais également aux titulaires de se (ré)installer.
Leader Santé croit en l’avenir des officines, c’est pourquoi le groupement propose depuis peu un nouvel outil : « Le Booster d’Apport ». Cette aide, destinée aux pharmaciens ayant fait le choix de l’installation, sera également présentée lors de cette conférence.
Objectifs de la conférence :
- Informer sur la « route de l’installation » ;
- Donner confiance et apprendre à déceler les opportunités ;
- Découvrir un nouvel outil d’aide à l’installation.
Proposée par Leader Santé
Statistiques 2016 : la nouvelle rémunération change-t-elle la donne ?
10 h 40-11 h 40
Ateliers partenaires 2
En première partie, présentation des statistiques 2016 de la pharmacie selon un panel de 1649 pharmacies suivies par les experts-comptables du réseau CGP.
Nous mettrons en évidence l’évolution de ratios sur les dernières années et particulièrement les statistiques 2015, première année d’application de la nouvelle rémunération pour les officines.
En seconde partie, nous étudierons l’impact de cette nouvelle rémunération sur le mode de valorisation des officines et particulièrement l’approche du prix de l’officine par l’EBE.
Les principaux objectifs :
- Une approche par les chiffres : concrète et indiscutable ;
- Une ouverture d’esprit ;
- La fin du sacro-saint Chiffre d’affaires comme référence du prix de vente de l’officine.
Proposée par Conseil Gestion Pharmacie (CGP)
Je délivre actif
10 h 50-11 h 50
Académie OTC
La délivrance active, c’est centrer la dispensation d’une ordonnance sur le patient. Elle s’appuie sur une démarche en quatre étapes : mise en confiance, explication, conseils associés gratuits, et vente complémentaire éventuelle. Certaines phases se déroulent en silence, d’autres s’appuient sur un dialogue construit avec le patient. Pour se mettre à délivrer « actif », il faut sans doute chasser certains réflexes de comptoir et s’entraîner un peu jusqu’à acquérir un automatisme, mais le jeu en vaut la chandelle ! Venez vous entraîner avec Porphyre sur des ordos aiguës et chroniques.
Les usages des patients évoluent, ne passez pas à côté de la digitalisation de votre pharmacie
10 h 50-11 h 50
Ère de la Technologie
Face à des patients de plus en plus interconnectés et informés, digitaliser l’officine devient incontournable en France. Le pharmacien doit jouer un rôle central, jugé légitime par les patients.
Au vu de ces nouvelles opportunités et face au développement de la concurrence européenne, l’officine française ne peut rester à l’écart de cette transformation digitale qui révolutionne les comportements d’achat.
Mais comment aborder sans risque le virage de l’e-santé ? Comment répondre aux nouvelles attentes des patients ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir lors de cette conférence. Ne passez pas à côté !
Proposée par Doctipharma
Y a-t-il une alternative à l’acide folique 400 microgrammes par jour dans la prévention des malformations fœtales ?
10 h 50-11 h 50
Aires Thérapeutiques
Proposée par Nurilia
Cancer, le suivi du patient à l’officine - Programme DPC
11 h 05-12 h 05
Cliniques de l’innovation
À partir du témoignage d’une patiente, venez découvrir le rôle du pharmacien tout au long de la maladie. Avec la participation d’un titulaire et du Docteur Véronique Vaini-Cowen, chirurgien gynécologique et mammaire, spécialiste en chirurgie gynécologique bénigne et maligne et en pathologie mammaire bénigne et maligne - Polyclinique du Parc Rambot à Aix en Provence. Découvrez comment les actions de chaque professionnel de santé peuvent s’intégrer dans une relation interprofessionnelle.
Pour ceux qui souhaitent valider leur DPC, vous aurez accès à des modules e-learning afin d’approfondir vos connaissances. Inscription sur mondpc.fr à la session du 1er avril 2016.
Proposée par Atoopharm – Programme DPC
Espace orthopédie : les clés de la réussite
11 h 10-12 h 30
Ateliers partenaires3
Sous forme de table-ronde, cette conférence rassemblera différents acteurs impliqués en orthopédie. Chacun présentera son expérience et ses conseils pour réussir le développement de l’orthopédie. Les échanges avec la salle seront ensuite privilégiés.
Les principaux objectifs éducatifs :
- Détailler les impératifs pour développer l’orthopédie.
- Répertorier les formations utiles.
- Expliquer comment organiser l’espace et solliciter les patients.
- Faciliter le partage d’expériences.
Proposée par Profession Pharmacien
Économie officinale : retrouver un coup d’avance
11 h 30-13 h 00
Forum de la profession
Cette table ronde offrira un décryptage synthétique, sous forme de bilan et perspective, des principaux leviers de rémunération de l’officine.
Seront ainsi abordés les nouveaux fondamentaux de l’exercice officinal : honoraires de dispensation, génériques, entretiens pharmaceutiques et autres rémunérations sur objectifs de santé publique.
Le débat sera aussi l’occasion, sur fond d’ambivalence entre économies sur le médicament et développement des thérapeutiques onéreuses, de repérer les opportunités à saisir dès maintenant (PDA ? e-santé ? Vente en ligne ? Coordination des soins ?) et les menaces à anticiper et combattre pour sécuriser le futur de la pharmacie.
La pharmacie digitale : enjeux métier & perspectives concrètes
11 h 50-12 h 50
Gestion de l’officine
Cette conférence permettra aux pharmaciens d’intégrer les enjeux de la digitalisation et d’appréhender à travers une étude menée par Les Échos et en partenariat avec l’EM Strasbourg & MBA Marketing et Management de l’Officine les opportunités de la digitalisation pour la pharmacie. Quelles applications concrètes à mettre en œuvre en pharmacie demain, selon ma typologie de pharmacie ? Cette conférence a pour objectif d’apporter un éclairage pragmatique aux pharmaciens.
Proposée par l’EM Strasbourg
Pathologies estivales par homéopathie et phytothérapie : cas concrets
12 h 00-13 h 00
Aires Thérapeutiques
À l’entrée de l’été les patients sont demandeurs de conseils leur permettant de passer l’été sans souci.
En effet nous proposerons des cas cliniques concrets correspondant à la plupart de leurs demandes
Nous avons donc choisi de traiter les piqûres d’insectes, les brûlures solaires, la diarrhée estivale et l’herpès labial.
Chacun des cas proposés sera traité par phytothérapie et aromathérapie puis par homéopathie ; ensuite sera présenté un cas clinique mixte permettant une application rapide au comptoir.
Les principaux objectifs éducatifs :
- Améliorer le conseil en phytothérapie et homéopathie à l’approche de l’été ;
- Savoir utiliser en synergie la phytothérapie et l’homéopathie dans les affections estivales ;
- Être capable d’appliquer rapidement au comptoir les cas concrets présentés.
Le tire-lait, un compagnon de route pour la maman
12 h 00-13 h 00
Académie OTC
Aujourd’hui en France, environ deux femmes sur trois allaitent leur bébé pendant les trois premiers mois après la naissance. Mais allaiter n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit pour les mamans, notamment pour les primipares. Elles ont souvent de nombreuses questions. Les accompagner et les soutenir dans leur projet d’allaitement est essentiel. Aujourd’hui le pharmacien a un rôle de conseiller important à jouer en relais des professionnels de l’allaitement, notamment dans les conseils lors de la mise à disposition d’un tire-lait.
Permettre au pharmacien de :
- Donner à la maman les conseils indispensables à l’utilisation d’un tire-lait ;
- Répondre aux questions spontanées des mères ;
- Comprendre la physiologie de l’allaitement qui sous-tend ces conseils relatifs à l’utilisation du tire-lait.
Proposée par DTF Medical.
Médicaments non remboursés : comment les valoriser au comptoir ?
12 h 00-13 h 00
Atelier Partenaire 2
Un refus courtois ou agacé. Tout pharmacien ou préparateur a été confronté à cette situation au moment de délivrer un médicament non remboursé. Pas facile d’expliquer que ce n’est pas parce qu’un médicament n’est pas ou plus remboursé qu’il est devenu soudainement inefficace.
Autre situation, même difficulté : pour une même marque, la cohabitation de gammes distinctes « OTC » et « prescription » peut conduire à des situations inconfortables face à un patient informé. Comment aborder sereinement ces moments à l’officine ? Quels sont les techniques, gestes, attitudes et paroles qui permettent de gagner en crédibilité, répondre aux objections et conclure son conseil avec succès.
Eczéma et gale : quels conseils et réponses au comptoir ? – Programme DPC
12 h 30-15 h 00
Atelier Partenaires 4a
« J’ai une plaque rouge qui me gratte, qu’est-ce que c’est ? » « J’ai plein de petits boutons, ça m’inquiète ! »
L’eczéma et la gale font partie des dermatoses fréquentes auxquelles le pharmacien est confronté quotidiennement au comptoir. Comment reconnaître ces dermatoses ? Quelles sont les recommandations actuelles sur les traitements ? Quels conseils donner face à une demande spontanée ou à une prescription relative à ces dermatoses ?
Cet atelier de formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour répondre à ces questions et améliorer la prise en charge de vos patients à l’officine.
À partir de situations de votre pratique quotidienne seront abordés :
L’eczéma : définition, signes cliniques, traitements et conseils ;
La gale : définition, signes cliniques, traitements et conseils ;
La place du pharmacien dans le suivi.
Collège des hautes études en médecine (CHEM).
Transactions d’officine : Comment réaliser une belle cession. Les pièges à éviter
12 h 50-13 h 50
Ateliers Partenaires 3
- Emplacement de l’officine ;
- Son possible développement (Potentiel) ;
- Rentabilité de l’officine ;
- Le prix d’achat.
Tels sont les points clés qu’il faut aborder précautionneusement lorsque l’on parle d’une cessation.
Cette conférence aura pour but de vous expliquer comment, pourquoi et surtout avec l’aide de qui, vous pouvez réaliser l’achat d’une officine dans les meilleures conditions possibles.
Proposé par Projet Pharm.
Participation des adjoints au capital social d’une officine : où sont les pièges ?
13 h 00-13 h 50
Gestion de l’officine
Aujourd’hui, nombreux pharmaciens - adjoints en officine se trouvent confrontés au chômage, d’autres ne perçoivent pas d’évolution de carrière là où ils exercent, d’autres encore se trouvent contraints de travailler au comptoir, sans aucune autre responsabilité, malgré leur bonne volonté.
Dans ces conditions, l’opportunité de participer au capital social d’une officine, avec la possibilité d’un investissement personnel gratifiant, peut ouvrir de nouveaux horizons. Des associations avec un confrère envisageant son départ en retraite, ou avec un confrère évoquant un rachat progressif des parts en fonction de la progression de l’officine, ou parfois avec d’autres associés ayant des projets de développement dans certains domaines, apparaissent comme des occasions "à ne pas laisser passer".
Pourtant certaines propositions ne sont pas sans danger ! Souvent présentées comme séduisantes, elles ne profitent parfois qu’au seul titulaire, et se révèlent tôt ou tard épuisantes, avec également le risque d’être désigné comme fautif ou reconnu incapable d’assumer les responsabilités confiées.
Comme y voir plus clair ? Comment ne pas se faire piéger avec des contrats trop bien ficelés mais présentant des objectifs inatteignables, ou des conditions de rémunération disproportionnées au temps de travail prévu ? Et bien d’autres questions encore…
Une table ronde organisée par l’AFPC (Association Française des Pharmaciens Catholiques) répondra à ces nombreuses questions avec les interventions de Séverine Dehaes, avocate, cabinet Advis, département Pharmadvis, du Dr Tony Zhao, pharmacien adjoint, d’un responsable de la répartition pharmaceutique et du Dr Isabelle Gschwind, pharmacienne, animatrice de ce débat.
Réussir votre digitalisation sans douleur pour augmenter vos ventes OTC ? C’est possible !
13 h 00-14 h 00
Cliniques de l’innovation
Internet vous fait peur ? Tout le monde vous parle des réseaux sociaux mais vous n’avez jamais essayé instagram, snapchat ou même twitter ? Vous êtes convaincu que le Web peut vous apporter beaucoup mais vous ne savez pas comment faire ? Et bien cette conférence est faite pour vous !
Depuis 3 ans, Francis Lelong, expert du Web, a testé pour vous à peu près tout ce qu’il était possible de faire pour augmenter les ventes sur Internet, sans dépenser un centime (ou presque !).
Avec plus de 80 pharmacies ouvertes en 1 an pour la marque HapsatouSy qu’il dirige, c’est un retour d’expérience concret que cet enfant du Web vous propose. 1 heure pour vous donner des idées et comprendre comment ça fonctionne !
Les principaux objectifs :
- Développer vos ventes grâce à Internet ;
- Comprendre ce qui fonctionne et ce qui n’a aucune chance de réussir ;
- Comment les marques peuvent vous aider sur Internet.
Proposée par Digital Natives Édition/HapsatouSy
Le rayon conseil vétérinaire hygiène
13 h 15-14 h 20
Aires Thérapeutiques
Découvrez lors de cette conférence comment optimiser les 4 secteurs majeurs du rayon hygiène vétérinaire : shampooings, hygiène des oreilles et des yeux, hygiène buccodentaire.
Le rayon hygiène n’est pas suffisamment développé à l’officine : les shampooings et les démêlants, les produits pour oreilles, les produits pour les yeux et les produits pour les dents la prévention du tartre. Le potentiel de ce rayon est pourtant important comme l’attestent les volumes de vente chez les vétérinaires. Pourtant la pharmacie dispose d’un atout important : la crédibilité. Reste à y ajouter l’expertise et le libre-accès.
Proposée par Pharmavet.
Comment booster vos ventes de produits dermocosmétiques pour améliorer votre marge ?
13 h 20-14 h 20
Académie OTC
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à acheter leurs produits d’hygiène-beauté en pharmacie. Adaptez votre offre, votre merchandising, vos animations commerciales pour en profiter et développer votre marge.
Les principaux objectifs éducatifs :
- Donner des conseils pratiques aux titulaires d’officine pour optimiser les performances de leur rayon dermo ;
- Sensibiliser les pharmaciens à la marge que peut dégager cette catégorie de produit dans leur compte d’exploitation.
Proposé par Cosmétiquemag.
Nouvelles molécules et nouveaux médicaments à l’officine en 2015
13 h 30-14 h 30
Atelier Partenaire 2
Plus d’une vingtaine de spécialités sont venues compléter en 2015 l’arsenal thérapeutique existant, dont 7 nouvelles molécules. Que faut-il en retenir ? Quel est leur intérêt ? Quelles sont leurs indications, effets indésirables, contre-indications ? Quels conseils donner aux patients ? Une heure pour se rafraîchir la mémoire et rester au top lors de la délivrance de ces nouvelles prescriptions.
La formation continue pour réussir la métamorphose de votre métier
13 h 45-15 h 00
Forum de la profession
Ce débat a pour objectif :
- D’accompagner l’équipe officinale dans l’évolution des missions de la pharmacie ;
- De considérer le plan de formation comme un investissement dans la stratégie de développement ;
- De former pour dynamiser et générer de la performance, mobiliser et fédérer votre équipe et contribuer à l’employabilité des salariés.
Présentation et analyse de l’enquête réalisée par les adhérents de l’UNOFormation auprès de 1 684 pharmacies. Ce débat sera animé par des membres du Bureau de l’UNOFormation : Christine Caminade, Présidente UNOFormation, Marie Hélène Gauthey, Responsable Communication UNOFormation, Maud Mingeau, Trésorière UNOFormation, Alain Delgutte, Président - Conseil Central des Pharmaciens d’Officine, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, Jérôme Paresys Barbier - Président du Conseil Central D de l’Ordre National des Pharmaciens et Monique Weber - Directeur Genéral de l’OGDPC.
Plan du débat :
- Présentation de l’enquête réalisée par l’UNOFormation : l’avenir de la Formation Continue ;
- Pourquoi se former : une obligation ou une opportunité pour l’équipe et l’entreprise officinale ;
- Mise en place d’un plan de formation : comment contourner les difficultés rencontrées ;
- Financements de la Formation Continue : quels sont les différents organismes de prise en charge.
1re installation : comment se préparer efficacement à l’acquisition d’une officine
14 h 00-15 h 15
Gestion de l’officine
La première installation apparaît souvent comme un grand saut dans l’inconnu. Au-delà des lieux communs et des prédictions alarmistes sur la profession de pharmacien, les intervenants présenteront lors de cette conférence les clés d’une installation réussie, les pièges à éviter et les facteurs qui amèneront un banquier à financer le projet. Ils répondront également à la fameuse question de l’apport personnel minimum pour démarrer l’aventure et surtout ils s’attacheront à donner des pistes pour consolider cet apport personnel.
Proposée par Fiducial.
Prendre en charge la fièvre chez l’enfant
14 h 00-15 h 00
Ateliers partenaires3
Délivrez-vous un antipyrétique quel que soit l’âge du nourrisson ? À partir de quand est-il éventuellement utile de traiter une fièvre chez l’enfant ? Savoir conseiller en toute sécurité des parents parfois paniqués et offrir du confort au patient. Retrouver les recommandations et les bonnes pratiques tout en se réappropriant les caractéristiques de chaque antipyrétique. Assurer son rôle de pharmacien premier recours !
Proposée par UTIP Innovations-Programme DPC.
14 h 15-15 h 15
Cliniques de l’innovation
Les outils de formation en cancérologie dans le contexte de développement de l’ambulatoire
14 h 30-15 h 30
Aires thérapeutiques
Animation de deux tables-rondes/ateliers sur le décloisonnement entre la ville et l’hôpital par une meilleure collaboration entre pharmaciens, à travers la conciliation médicamenteuse et la mise en place d’un service public d’information des produits de santé, puis sur l’information et la formation sur les anticancéreux oraux.
Les jeunes marques de cosmétiques en pharmacies
14 h 30-15 h 30
Académie OTC
À l’heure où les grandes marques de cosmétique ont déjà une place sur le marché, de plus en plus de jeunes marques essayent de se frayer un chemin, pour le plus grand plaisir des consommateurs. Elles cherchent constamment à innover et apporter une touche singulièrement différente : de l’événementiel, des produits qualitatifs, une proximité avec le client à travers les réseaux sociaux, démarche participative afin de permettre au client de s’approprier la marque…
Ces nouvelles démarches sont un plus pour les pharmaciens, dans le but de leur être un jour indispensable.
Le travail en amont qui se fait sur le packaging, le conditionnement, les textures, est très important pour séduire le client mais aussi le pharmacien, qui aura l’occasion de bénéficier d’un cosmétique intéressant. En effet, le client cherche de la sécurité et de la qualité dans son produit. Ainsi, savoir qu’il est commercialisé en pharmacie le confortera.
Les principaux objectifs éducatifs :
- Les attentes des consommateurs en termes de cosmétique aujourd’hui ;
- Les « plus » des jeunes marques de cosmétique ;
- L’intérêt pour la pharmacie d’avoir une jeune marque de cosmétique.
Elle a démarré son parcours à 24 ans en créant le 1er concept d’espaces de beauté globale et sur-mesure en France. Elle a été récompensée par de nombreux prix (jeunes créateurs de commerce. Trofémina, Choiseul 100…).
Elle fonde ses marques de produits cosmétiques HapsatouSy, Dazzia, AntiKOD… Aujourd’hui distribuées dans plus d’une centaine de points de vente en France et à l’international, et qui constitue essentiellement des pharmacies.
Proposée par HapsatouSy.
Savoir vendre les objets connectés à l’officine
14 h 30-15 h 30
L’Ère de la Technologie
Un marché nouveau pour la pharmacie et un relais de croissance certain.
À partir de retours d’expériences et grâce à la méthode ISA, découvrez comment de manière pratico-pratique développer les ventes d’objets connectés à l’officine.
Proposée par Atoopharm.
La pharmacie et le pharmacien en 2020
15 h 15-16 h 45
Forum de la profession
Face aux évolutions du système de santé, aux évolutions comportementales et sociétales la pharmacie et le pharmacien doivent s’adapter. Nous aborderons tous les axes d’adaptation et de développement de l’officine ainsi que les opportunités à saisir.
Proposée par le Groupe PHR.
Optic & Price, l’optique innovante en pharmacie
15 h 25-16 h 25
Gestion de l’officine
DirectLabo, 4e groupement pharmaceutique français et Hans Anders, opticiens leaders aux Pays-Bas et en Belgique, lancent la marque Optic & Price. Place à l’optique à la portée de tous ! Optic & Price réhabilite une pratique qui existait jusque dans les années 1960 : vendre des équipements optiques en pharmacie. Un vrai relais de croissance pour les officines qui entretiennent un lien étroit avec leur clientèle. Une opportunité d’accéder à des produits d’optique de qualité à des prix imbattables, en moyenne deux fois inférieurs à ceux du marché à qualité équivalente. Encadré par un opticien professionnel, Optic & Price, c’est le concept clé-en-main, avec une rentabilité de 50 % garantie, sans avance de trésorerie.
Proposée par DirectLabo.
Conférence présentation pharmacie du futur
15 h 30-16 h 30
Cliniques de l’innovation
L’analyse des aménagements de la pharmacie actuelle permet de distinguer deux tendances. La première est de s’engager dans la résistance aux manœuvres de la grande distribution qui désire capter ce marché, La deuxième consiste à développer les missions en tant que « professionnel de la santé » Pour la prévision de la Pharmacie du Futur cette mission nous paraît essentielle.
La pharmacie de demain sera réorganisée autour de son fonctionnement lié aux parcours de santé. Nous devons prendre en compte les évolutions de ces engagements auprès des Patients. Créer des espaces voués aux pratiques du Pharmacien, à la qualité de ses accueils et permettre une lecture claire de la pharmacie et de l’identification des propositions de prise en charge. Il nous paraît évident que la pharmacie devra accentuer son accueil, proposer des zones pour améliorer le conseil, concevoir des lieux confidentiels. Lieux de préventions, de dépistage, de traitement, etc...
Rechercher l’équilibre entre la dispensation de médicament, les produits de parapharmacie et les actions de suivis des patients. Nous devons créer ces espaces en les rendant plus accessibles et agréables. Le design intérieur de la pharmacie prendra en compte ces caractéristiques afin que ces lieux uniques rendent le parcours de santé conviviale, et évitent d’augmenter les conditions dramatiques de certains patients.
Notre Pharmacie de demain évite le remplissage de meubles de présentations. Nous privilégions les parcours intérieurs, la lecture précise des accueils possibles, et l’identification des orientations proposées dans l’officine. Espaces clairs, accueillants, lumineux et… simples !
Les comptoirs sont individuels et sobres, les produits exposés doivent permettre une bonne lecture et surtout ne pas compromettre les accès aux différentes zones de prise en charges : Préparatoire, préparations à base de plantes, cabines confidentielles, premiers soins, conseils et suivis, Programmer ces lieux en proposant une réflexion sur l’identité future de l’officine est un engagement des professionnels de la santé. Notre travail doit refléter l’avenir des pharmacies avec sa place réservée dans l’accès aux soins.
Proposée par Apotheka.
Contribution à la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse - Application à l’accompagnement de la personne âgée
15 h 50-16 h 50
Aires thérapeutiques
La personne âgée subit des transformations métaboliques qui retentissent sur la pharmacologie et sur la biotransformation des médicaments (pharmacocinétique). À ce titre, la sollicitation d’une meilleure implication du pharmacien transparaît dans l’ensemble des rapports récents publiés qui ouvrent le débat d’une manière générale sur la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse.
Cette prévention concerne notamment :
- La simplification des prescriptions « millefeuilles » correspondant à des polypathologies ;
- Une vigilance renforcée sur les Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), sur l’origine de l’apparition de certains effets indésirables, sur le rôle de certains médicaments dans la survenue des chutes, sur le danger de certaines interactions médicamenteuses, sur les formes galéniques à éviter face à des troubles de la déglutition, et dans le même ordre d’idée, sur des formes galéniques à ne pas écraser ;
- Enfin d’une façon plus générale, la sécurisation du circuit des médicaments au domicile de la personne âgée et dans les EHPADS.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable que l’acteur de santé connaisse un ensemble de règles, de précautions à prendre et à promouvoir, afin de permettre aux personnes âgées de bénéficier des effets positifs des médicaments.
Comprendre le comportement du patient pour en déduire ses attentes
15 h 50-16 h 50
Académie OTC
Chaque patient est unique et présente naturellement des attentes différentes. Il revendique ses propres critères de satisfaction, fait ses achats à sa manière et perçoit même le traitement différemment des autres patients. Autant d’éléments implicites qui vont s’exprimer à travers son comportement au comptoir.
Découvrez comment adapter votre communication en fonction du comportement observé pour améliorer vos conseils et favoriser votre développement commercial. Anne Berruyer, consultante en développement commercial et certifiée sur les outils TTI Success Insights, a développé une véritable approche différentielle du patient en officine. Elle reviendra sur les conseils en relation client qu’elle a pu instaurer au sein de la pharmacie du titulaire Romaric Bernard. Ce dernier pourra alors témoigner sur la mise en place de cette stratégie novatrice de vente-conseil, au sein de sa propre pharmacie.
Proposée par TTI Success.
Modernisation du conseil en pharmacie grâce au digital
15 h 50-16 h 50
Ère de la technologie
Comment le digital peut-il être un nouveau levier de croissance pour l’officine ?
Présentation de PharmaPocket, première application mobile crées par des pharmaciens afin de faciliter le conseil des produits de beauté, d’hygiènes et de soins.
Les principaux objectifs :
- Moderniser l’image de l’officine ;
- Exploiter le digital en Officine ;
- Faire face aux nouvelles formes de concurrence.
Proposée par PharmaPocket.
Comment séduire votre clientèle
16 h 35-17 h 35
Gestion de l’officine
Quels rayons valoriser ? Comment mettre en avant les compétences de l’équipe ? Comment améliorer la satisfaction client ? Toutes les réponses à partir de cas concrets issus des reportages Pharmacien Manager dans les officines.
Les tests de diagnostic et de dépistage en officine. À propos du paludisme et du Sida
17 h 00-18 h 00
Aires Thérapeutiques
Sensibiliser et informer le public, promouvoir la prévention et le dépistage font partie intégrante du rôle du pharmacien d’officine. On ne peut pas délivrer de médicaments sans un diagnostic précis. Le développement des tests de dépistage et de diagnostic rapide permet de confirmer les diagnostics, mais il pose la question de leur réalisation et interprétation en pharmacie. Qu’en est-il aujourd’hui en France et en Afrique ?
ReMeD propose d’en débattre autour, notamment, des TRD pour le paludisme.
Proposée par ReMeD.
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Les questions à se poser avant de se lancer
Dimanche 3 avril 2016
La rémunération dans tous ses états
Quel avenir pour nos étudiants ?
Samedi 2 avril 2016
Quelques bonnes adresses pour équiper votre officine
Des gammes très claires qui mettent à l’abri de la pollution
PharmagoraPlus en pratique
Pharmacie : un peu, beaucoup… pas du tout
Pour vous y retrouver
Une nouvelle piste d’envol pour l’officine