L’externalisation de la gestion du tiers-payant
9 h 30-10 h 10
Gestion de l’Officine
Pharmagora 3.0
- Faut-il externaliser sa gestion du tiers-payant ?
- Quelles en sont les enjeux, les intérêts et les gains ?
- Jusqu'à quel niveau déléguer ?
La société Sicorfé Santé, société spécialisée dans la gestion du tiers payant depuis vingt-cinq ans, Organisme Concentrateur Technique et possédant un Conseil d'Administration majoritairement composé de Coopératives de Professionnels de Santé ayant traité sur 2017 plus de 16 millions de FSE représentant 1,2 milliard d'euros, vous présentera les différents intérêts de l'externalisation du tiers-payant et les différents niveaux de délégation existants.
Intervenant : Franck Delpierre, Directeur général, Sicorfé Santé
Proposée par : Sicorfé Santé
Bienfaits et avantages des protéines végétales dans une alimentation santé
9 h 30-10 heures
Académie OTC
Pharmagora Santé
Ayant à cœur la santé via l'importance des protéines végétales et biologiques pour nos cellules, le Dr Laure-Anne Pierson, pharmacien, nous présente les bienfaits uniques et prouvés de ces aliments clé, principalement les protéines de riz et de pois bio. Celles-ci sont les pierres angulaires des produits Nature Zen et outils exceptionnels pour la santé, le retour à une forme optimale et l'entraînement physique, la perte de poids, les problèmes de perte de masse musculaire, la satiété, le rééquilibre du microbiome… C'est un rendez-vous !
Intervenant : Dr Laure-Anne Pierson, pharmacien, associée-Directrice, Nature Zen
Proposée par : Nature Zen
Les médicaments biosimilaires : où en sommes-nous ?
9 h 30-10 h 15
Aires Thérapeutiques
Pharmagora Santé
Les biosimilaires ont fait leur apparition dans le champ thérapeutique des maladies chroniques et notamment des rhumatismes inflammatoires chroniques avec les anti-corps monoclonaux. Dans un contexte législatif encore en évolution, associations de malades, pharmaciens et prescripteurs s’interrogent sur la conduite à tenir concernant l’information des malades et l’utilisation des biosimilaires. Chacun prend position, mais où en sommes-nous ? Venez échanger sur ce que sont les biosimilaires, la législation actuelle, les économies de santé espérée et la perception des malades !
Intervenants : Sonia Tropé, Directrice, ANDAR ; Dr Jean-David Cohen, rhumatologue, CHU Lapeyronie de Montpellier ; Nicolas Terrail, pharmacien hospitalier, CHU Lapeyronie Montpellier.
Proposée par : Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde
Protection des Données (RGPD) : comment appliquer les nouvelles règles européennes en pharmacie ?
10 heures-10 h 40
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
Applicable sur l’ensemble des pays de l’UE, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il est le nouveau texte de référence en matière de protection des données personnelles. À un mois de l’échéance, la conférence permettra aux pharmaciens et professionnels santé de comprendre les enjeux de cette nouvelle réglementation européenne, d’identifier les exigences applicables et de prioriser les actions à engager pour se mettre en conformité.
Intervenants : Denis Supplisson, Directeur général délégué, Pharmagest ; Nicolas Samarcq, expert informatique et liberté, Fondateur du cabinet Lexagone et Administrateur de l’AFCDP.
Proposée par : Pharmagest
Officines, territoires et parcours de santé : comment bien intégrer le pharmacien dans les nouvelles organisations ?
10 heures-11 h 15
Forum de la Profession
PharmagoraPlus
À l’heure où la Stratégie Nationale de Santé promet une meilleure offre des soins à l’échelle des territoires, les pharmaciens entendent participer aux nouvelles organisations innovantes. Équipes de soins primaires, CPTS, PTA, article 51… Le réseau officinal, parce qu’il garantit aux patients une offre de santé de proximité, a toute sa place au cœur de ces projets territoriaux. Comment bien positionner la pharmacie dans la chaîne de soins ? Quelles nouvelles missions proposer aux pharmaciens en matière de prévention et d’éducation à la santé, d’accompagnement au long cours des patients chroniques, de sécurisation des parcours thérapeutiques ?
Modérateur : Hervé Réquillart, Rédacteur en chef de la Revue Pharmaceutiques
Intervenants : Gilles Bonnefond, Président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) ; Alain Delgutte, Président de la Section A, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens ; Philippe Gaertner, Président, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et Gérard Raymond, Président, Fédération Française des Diabétiques.
Intervenants pressentis : Claude Leicher, Président, Fédération des CPTS ; un DG d’Agence Régionale de Santé.
Proposée par : Pharmaceutiques
Une session proposée par ParisPharma
10 h 10-10 h 40
Ère de la Technologie
Proposée par : ParisPharma
La bave d’escargot bio, une nouvelle façon de se soigner !
10 h 10-10 h 40
Académie OTC
Pharmagora 3.0
- Présentation de la société
- Les bienfaits de la bave d’escargot
- Présentation des produits Royer Cosmétique
Intervenant : Sébastien Royer, gérant des Sociétés Maison Royer, Royer Cosmétique
Proposée par : Royer Cosmétique
Cycle de formation management de l’équipe officinale : Comment organiser et animer des réunions efficaces à l’officine ?
10 h 10-10 h 40
Ateliers PharmagoraPlus
Pharmagora 3.0
La mise en place de réunions fréquentes est nécessaire pour la performance de l’équipe officinale. Avec le retour d’expérience d’Yves POULAIN, nous aborderons de manière pratico-pratique, quels types de réunions peut-on mettre en place à l’officine et comment les organiser. Les participants pourront réaliser une évaluation en ligne de leurs pratiques managériales qui leur donnera des pistes concrètes d’actions à mettre en place.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, Directrice générale, Atoopharm ; Yves Poulain, Docteur en pharmacie, Atoopharm.
Proposée par : Atoopharm
La SPF-PL comme véhicule d’investissement : pièges et opportunités
10 h 20-11 h 20
Gestion de l'Officine
Pharmagora 3.0
La conférence porte sur la notion d’outil d’investissement de la SPF-PL d’un point de vue du pharmacien investisseur mais également du point de vue du titulaire. Nous évoquerons également les points sensibles de ce type de montage juridique. Un exemple sera également évoqué afin d’illustrer concrètement ce type de montage.
Intervenants : Joëlle Delevoy, Stéphanie Carentier, Emmanuel Martin, Jean-Rodolphe Marc, Karine Malleville, experts-comptables, Normeco.
Proposée par : Cabinet Normeco
Vaccination par le pharmacien
10 h 25-11 h 10
Aires Thérapeutiques
Pharmagora Santé
La vaccination antigrippale à l’officine est l’occasion de mettre en valeur la contribution du réseau officinal premier recours sur l’amélioration de la couverture vaccinale. Mise en place, approche coordonnée et enseignements seront partagés autour du succès de plus de 150 000 patients vaccinés dans deux régions.
Intervenant : Christian-Éric Mauffré, pharmacien, Académie Nationale de Pharmacie
Proposée par : Académie Nationale de Pharmacie
L’avenir de la cosmétique passe par la technologie et la personnalisation. Avec IOMA, le N° 1 de la cosmétique personnalisée
10 h 50-11 h 20
Académie OTC
Pharmagora 3.0
Présentation des tendances dans le secteur de la Beauté. Case study avec la marque IOMA Paris, qui fait de la personnalisation en soin grâce à des appareils technologiques de pointe pour les diagnostics de peau et la formulation des soins sur-mesure.
Intervenant : Salomé Dubbe, Executive Marketing Director, IOMA Paris
Proposée par : IOMA
La réforme du Code du travail : quel impact en pharmacie ?
10 h 50-11 h 50
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
- Analyser les effets de la réforme en pharmacie : quels sont les avantages et les risques ?
- Décrypter les nouvelles règles de la négociation collective : comment conclure un accord d’entreprise et dans quels domaines ?
- Comprendre l'impact sur les pratiques existantes : comment tirer parti de ce nouveau cadre ?
- Avec les conseils des représentants syndicaux des employeurs et des salariés pour un éclairage paritaire.
Intervenants : Fabienne Rizos-Vignal, journaliste, PressePharmaPlus ; Daniel Burlet, en charge des relations sociales à l’USPO ; Philippe Denry, Président de la commission des relations sociales et de la formation professionnelle de la FSPF ; Olivier Clarhaut, Secrétaire fédéral de FO-Pharmacie
Proposée par : PressePharma
Objets connectés et respiratoires
10 h 50-11 h 20
Ère de la Technologie
Pharmagora Santé
PneumoPharma, solution compacte et efficace pour effectuer le suivi du patient dans le cadre des entretiens pharmaceutiques sur tablette Android/iOS. Trois modules :
- L’entretien « Asthme » comprenant une grille d’évaluation rapide & le questionnaire établi par la CNAM, validé par un test de souffle
- Le dépistage respiratoire réalisé par un test de souffle
- L’entretien « AVK » comprenant le questionnaire établi par la CNAM
Prochainement disponible :
- Le module relatif à l’entretien « bilan de médication des personnes âgées de plus de 65 ans »
SmartOne, débitmètre de pointe intelligent « connecté au Smartphone », destiné aux patients permettant la mesure de deux valeurs : le DEP et le VEMS – APP : MIRSPIRO Vendu en Pharmacie
Intervenant : Denis Camps, Directeur Général, MIR France
Proposée par : MIR France
Maladies inflammatoires chroniques et adhésion : le rôle clé du pharmacien et de l’équipe officinale
10 h 50 -12 heures
Ateliers PharmagoraPlus
Pharmagora Santé
- Introduction et grandes notions sur l’adhésion ;
- La mise sous traitement anti-TNF d’un patient atteint d’une MIC ;
- Le rôle clé du pharmacien et de l’équipe officinale : discussion ;
- Cas pratiques : en officine face au patient.
Intervenants : Dr Claudine Gard, praticien hospitalier, pharmacien CHU Pitié Salpêtrière AP-HP
Proposée par : AbbVie
Traitement de Substitution aux Opioïdes (TSO) en ville : place de pharmacien d’officine, évolutions et recommandations
11 h 20-12 h 05
Aires Thérapeutiques
Pharmagora Santé
René Maarek interviendra sur le thème « mise en place des entretiens pharmaceutiques pour les TSO, implications et objectifs » ; Éric Doudet interviendra sur le thème « Recommandations ordinales sur les TSO et développements attendus ».
Intervenants : René Maarek, pharmacien d’officine à Montreuil, Président de l’Union des Pharmaciens de la Région Parisienne (UPRP) et URPS, cofondateur de l’association Pharm’Addict ; Eric Doudet, pharmacien d’officine à Tours, Réseau RESIST 37
Proposée par : Bouchara Recordati
5 ans pour préparer sa retraite
11 h 30-12 h 30
Gestion de l'Officine
Pharmagora 3.0
Pour partir à la retraite, il faut trouver un jeune diplômé, vendre à son confrère, à son voisin, ou préparer son adjoint à la reprise… Les options sont nombreuses. Plus vous anticipez et préparez votre projet, plus vous optimisez votre plus-value financière. Les leviers sont nombreux pour réussir cette transition (Bilan social, transformation de structure, évaluation du prix…) et le temps est un facteur clé de succès. Pour préparer votre départ tant sur le plan juridique qu’organisationnel, venez assister à notre conférence et obtenez les réponses aux questions que vous vous posez.
Intervenant : Ibtissem Benkara, responsable pôle conseil, Farmagest - Gedea Expertises
Proposée par : Farmagest
Orthoquiz : testez vos connaissances en orthopédie et MAD en direct
11 h 30-12 h 30
Académie OTC
Pharmagora 3.0
En présence d'experts, venez tester vos connaissances dans les domaines de la compression médicale, de l’orthopédie, des prothèses mammaires externes, de la podologie et des dispositifs médicaux. Cas de comptoir, mises en situation, reconnaissance d’orthèses… Vous apprendrez ou redécouvrirez, de façon ludique et interactive, des informations pratiques et utiles au comptoir sur l’orthopédie et le MAD. Participez et gagnez des abonnements à Profession Pharmacien et des accès aux modules d’e-learning PharmaReflex.
Intervenants : Juliette Schenckéry, Rédactrice en chef, Profession Pharmacien, Pharmareflex ; Hélène Prêcheur, Directrice, Les formations Pratiques Pharmareflex, Profession Pharmacien ; Michaël Podguszer, pharmacien titulaire, enseignant en DU orthopédie à Paris 5 et Lille, Profession Pharmacien, Pharmareflex ; Philippe Comte, pharmacien titulaire, Les formations Pratiques Pharmareflex, Profession Pharmacien
Proposée par : Profession Pharmacien (EDP Santé)
Avec internet le comportement de vos patients évolue. Évoluez avec eux !
11 h 30-12 h 30
Ère de la Technologie
Pharmagora Santé
Être présent sur le Web est une formidable opportunité. Apotekisto présentera les fonctionnalités d’une solution performante et complète pour que votre site internet soit réellement le prolongement de votre pharmacie et réponde efficacement à l’évolution du comportement d’achat de vos patients. Le web est un excellent outil pour dynamiser son officine, car il offre notamment un nouveau canal de vente. Apotekisto dispose d’outils de communication et d’animation exceptionnels, faciles à mettre en œuvre, pour stimuler une patientèle de proximité ainsi qu’une clientèle plus éloignée souvent insoupçonnée.
Intervenant : Nicolas Duhamel, cofondateur Apotekisto, 161-Apotekisto
Proposée par : Apotekisto
La certification ISO9001-QMS Pharma incontournable pour sécuriser la PDA en officine
12 heures-12 h 40
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
L’officine doit s’appuyer sur l’accompagnement à la certification ISO9001-QMS Pharma pour encadrer et manager son activité PDA. Forte de la réalisation d’enquêtes « terrain » réalisées dans 50 officines, PHSQ a identifié des points forts et des situations « à risques » dans l’activité PDA qui seront partagés au cours de cette présentation. Axe prioritaire de PHSQ au cours de l’année 2017, la mise à jour du Guide PDA et la proposition de 35 outils opérationnels, sont des aides précieuses au pharmacien qui souhaite sécuriser cette pratique et anticiper les évolutions de la profession en attendant la parution de textes réglementaires.
Intervenants : Martine Costedoat, Directrice générale de Pharma Système Qualité, Pharma Système Qualité ; Laëtitia Hénin Hible, Présidente de Pharma Système Qualité, Pharma Système Qualité
Proposée par : Pharma Système Qualité
Conseil en médication familiale : une méthode simple pour être efficace et rigoureux
12 h 10-13 heures
Ateliers PharmagoraPlus
Pharmagora Santé
Rhume, diarrhée, maux de tête… Comment interroger le patient pour être certain de ne pas passer à côté d’un cas grave ? Quelles questions poser et pourquoi ? Comment choisir le traitement le mieux adapté ? Découvrez la méthode du Moniteur des pharmacies, basée sur l’utilisation de grilles patient et de grilles symptômes. Cochez les cases de couleur des tableaux proposés et suivez les flèches. Vous fidéliserez votre clientèle grâce à la pertinence de votre démarche, et saurez proposer le conseil qui fera la différence.
Intervenants : Florence Bontemps, pharmacienne, Directrice Scientifique, Le Moniteur des pharmacies ; Alexandra Blanc, pharmacienne, responsable des Cahiers Formation du Moniteur des pharmacies, Le Moniteur des pharmacies.
Proposée par : Le Moniteur des Pharmacies
Mener des entretiens de bilan de médication/DPC validant sous réserve de réalisation du programme complet en e-learning.
12 h 15-13 heures
Aires Thérapeutiques
Pharmagora Santé
L’avenant 12 de la nouvelle convention instaure la mise en place à l’officine des entretiens de bilan partagé de médication des patients âgés polymédiqués. Nous vous proposons d’aborder de manière concrète comment mettre en place cette nouvelle mission au sein de votre officine.
Vous pourrez acquérir les connaissances utiles et perfectionner vos compétences afin de renforcer l’accompagnement de vos patients âgés polymédiqués.
En complément de cette conférence, vous pourrez valider votre DPC en réalisant le programme e-learning « Le bilan partagé de médication du patient âgé polymédiqué ».
Intervenant : Victorien Brion, pharmacien responsable formation, docteur en pharmacie, Atoopharm
Proposée par : Atoopharm
La vidéoprotection : le rôle essentiel du logiciel d’exploitation des images
12 h 30-13 heures
Gestion de l’Officine
PharmagoraPlus
Aujourd’hui, les caméras toutes marques confondues proposent une qualité d’image largement exploitable. Les standards sont le full HD voir le 4K. La différence significative se fait désormais sur le logiciel d’exploitation. Un logiciel mal choisi ou inclus avec les caméras, peut rendre votre système trop complexe à utiliser et rapidement obsolète. Un logiciel ergonomique transformera votre système en un outil indispensable pour gérer votre officine.
Intervenant : Fabien Spacagna, responsable commercial, Videoconsult
Proposée par : Videoconsult
Économie de l’officine, un modèle économique en pleine évolution – les perspectives 2018-2019-2020
12 h 50-13 h 20
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
La nouvelle convention pharmaceutique signée, en novembre 2017, par l’USPO, l’assurance-maladie obligatoire et complémentaire, permet une réelle évolution du modèle économique de l’officine. Ce nouvel accord, entré en vigueur au 1er janvier 2018, valorise l’acte pharmaceutique, désensibilise la marge des pharmacies du prix du médicament pour la transférer vers des honoraires de dispensation liés à l’ordonnance, lié à l’âge et aux médicaments spécifiques, indépendants des baisses de prix et de volumes des médicaments. Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, vous présentera en détail ce nouveau modèle économique cohérent avec l’évolution du système de soins et protecteur pour les officinaux.
Intervenant : Gilles Bonnefond Président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO).
Proposée par : USPO
L'allaitement maternel, un triptyque gagnant pour l'officine
12 h 50-13 h 50
Académie OTC
Pharmagora 3.0
L'allaitement maternel présente des opportunités pour le pharmacien. Un investissement dans ce domaine lui permet d'agir sur 3 axes :
- Image via le conseil. Via une formation, les équipes d'officine peuvent accompagner efficacement les mamans et renforcer ainsi leur mission de conseil auprès des patientes/clientes.
- Chiffre d'affaires. Une maman allaitante utilise non seulement un tire-lait mais aussi d'autres produits et accessoires liés à l'allaitement.
- Récurrence de revenu. Une cliente contente du produit et du service délivrés devient fidèle.
Intervenant : Stéphanie Wambergue, Présidente et fondatrice de Médical Allaitement groupe Manel Santé, docteur en pharmacie et diplômée en Lactation Humaine
Proposée par : DTF medical
Speech de Motivation par Jonny Wilkinson et Rocco Pacchioni en Partenariat avec Puressentiel
12 h 50-13 h 20
Ère de la Technologie
Pharmagora Santé
Jonny Wilkinson fera un retour sur sa carrière sportive tout en expliquant en quoi les pharmacies peuvent s’inspirer de son parcours, ses expériences, tant au niveau du travail d’équipe, que de la recherche constante de l’excellence, en poursuivant son désir de progresser. Il parlera aussi de son engouement pour la santé et le bien-être au naturel.
Intervenants : Jonny Wilkinson, joueur de rugby professionnel, Puressentiel ; Rocco Pacchioni, International Managing Director, Puressentiel
Proposée par : Puressentiel
Présentation des projets Reload My Pharmacy
13 heures-15 heures
Gestion de l'Officine
Pharmagora 3.0
Fidèle à son engagement en faveur de l’innovation de la Pharmacie, Cosmétique Active, organise la finale de la 7e édition du concours Reload My Pharmacy à PharmagoraPlus. Ce concours permet à de jeunes étudiants en design d’imaginer la pharmacie de demain en terme en termes de design, architecture, expérience client et services. Les étudiants travaillent sur des cas réels, avec le souci de répondre très concrètement aux contraintes et aux besoins des pharmaciens partenaires qui souhaitent rénover leur espace de vente.
Proposée par : L'Oréal Cosmétique Active
Aromathérapie : la trousse de l'été
13 h 10-14 heures
Ateliers PharmagoraPlus
Pharmagora 3.0
L’aromathérapie est une thérapeutique efficace, plébiscitée par les patients et par de nombreux pharmaciens, mais qui n’est pas sans risque si elle est mal utilisée. Que vous soyez novice ou déjà rodé à l’exercice, venez approfondir vos connaissances sur les principales huiles essentielles utilisées lors des pathologies de l’été : mycoses, coups de soleil, prévention des piqûres… En 50 minutes, vous ferez le point sur leur intérêt, leurs limites d’utilisation, leurs effets indésirables et précautions d’emploi pour un usage rationnel et sans risque. La garantie d’une fidélisation de votre clientèle.
Intervenant : Danielle Roux, pharmacien, formatrice en phyto-aromathérapie, Le Moniteur des pharmacies
Proposée par : Le Moniteur des Pharmacies
Amazon livre des médicaments au Japon : fin programmée des pharmacies d’officine ?
13 h 30-14 heures
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
Amazon livre des médicaments au Japon, se positionne aux États-Unis et lorgne sur la France. Simple affaire logistique qui pourra être contrée par des livraisons à domicile ? Ou plutôt véritable raz-de-marée pire que le déploiement du low-cost ou la sortie du monopole ? Et si cette menace nous servait pour changer notre pratique quotidienne et trouver des solutions qui nous rendraient plus sereins,... dès aujourd’hui !
Intervenant : Sophie Gillardeau, Consultante et formatrice, Pharma 3.0
Proposée par : PharmagoraPlus
Patients âgés au cœur de l’interprofessionnalité
13 h 30-14 h 45
Forum de la Profession
PharmagoraPlus
L'année 2018 est marquée par le lancement des bilans de médication pour personnes âgées à l'officine. Cette nouvelle mission qui valorise la pharmacie clinique au bénéfice du patient s'appuie sur l'axe pharmacien-médecin traitant. Comment faire vivre cette formidable évolution interprofessionnelle ? Et en EHPAD comme au domicile, en maison de santé et dans les actions d'éducation thérapeutique, comment optimiser concrètement le lien entre pharmaciens, médecins et infirmiers ?
Modérateur : Matthieu Vandendriessche, Rédacteur en chef adjoint, Le Moniteur des Pharmacies
Intervenants : Dr Jean-Paul Hamon, Président, Fédération des Médecins de France (FMF) ; Philippe Gaertner, Président, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) ; Gilles Bonnefond, Président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) ; Damien Nicolini, Infirmier libéral, Président d'une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé en Ile-de-France ; Christian Grenier, Président du Groupement Népenthès et Président de Federgy ; un Pharmacien Hospitalier
Proposée par : Le Moniteur des Pharmacies
Faire du digital un levier de la performance de l'officine
13 h 30 -14 heures
Ère de la Technologie
Pharmagora 3.0
Le digital est présent au sein de très nombreux débats ou échanges de la profession depuis plusieurs années. Utilisés par certains, rejetés par d’autres, les outils digitaux pour accompagner les patients sont des moyens majeurs pour intégrer de nouveaux services à l’officine. Alors qu’une étude récente révèle que plus d’un quart des Français considère les pharmaciens en retard sur ces sujets, nous vous proposons d’évoquer les usages concrets des outils digitaux. Le témoignage d’une titulaire d’officine, Anne Cécile Cormerais, viendra illustrer comment concrètement nous pouvons faire du digital un levier de la performance de l'officine.
Intervenant : Victorien Brion, pharmacien responsable formation, docteur en pharmacie, Atoopharm
Proposée par : Atoopharm
Nouvelles spécialités à l’officine en 2017
14 h 05-14 h 50
Aires Thérapeutiques
Pharmagora Santé
Une vingtaine de nouvelles spécialités ont été mises sur le marché à l’officine en 2017, dont 9 nouvelles molécules, majoritairement dans le domaine de l’oncologie.
Petit tour d’horizon sur ce qu’il faut en retenir : quel est leur intérêt ? Quelles sont leurs indications ? Effets indésirables ? Contre-indications ? Quelles sont les particularités de leur dispensation et les conseils à donner au patient ? 50 minutes pour se rafraîchir la mémoire et rester au top lors de la délivrance de ces nouvelles prescriptions.
Intervenant : Caroline Willer-Wehrlé, pharmacien, professeur associé à la faculté de Strasbourg, Le Moniteur des pharmacies
Proposée par : Le Moniteur des Pharmacies
Conseil officinal : prise en charge de l’intestin, la solution à de multiples troubles
14 h 10-15 h 10
Académie OTC
Pharmagora Santé
L’hyperperméabilité intestinale et perturbation de la flore, sont sources de multiples troubles ; Fatigue chronique, tensions musculaires, troubles du sommeil, trouble de la mémoire, ballonnement, constipation, diarrhée, tendinites à répétition, etc… Le traitement est simple et facile à mettre en œuvre en officine, pour des résultats rapides.
Intervenant : Dr Jean Paul Curtay, Médecin, Conférencier, Écrivain, Laboratoire Synergia
Proposée par : Synergia
Augmenter son chiffre d'affaires grâce aux objets connectés Santé, c'est bien ! Mais comment faire ?
14 h 10-14 h 40
Ère de la Technologie
Pharmagora Santé
- Faut-il que le pharmacien devienne un coach de vie ? C'est ce que vous propose Nicolas Latour évangéliste digital et observateur de la transformation des métiers des professionnels de santé qui vous présentera les dernières tendances en matière de santé connectée et des projections très très futuristes mais tellement réelles.
- Comment sortir du comptoir et créer du service payant autour de ces objets connectés ? C'est ce que Cécile Morvan du collectif Proximité e-santé regroupant des pharmaciens et start-up e-santé vous développera. « Les objets connectés et applications, source de revenus. »
Intervenants : Nicolas Latour, Directeur général de Tribal Digital University, DDB Cécile Morvan, Créatrice du Collectif Proximité e-Santé, Publithings
Proposée par : Publithings
Patients atteints de Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) - Quels enjeux à l’officine ?
14 h 10-15 h 20
Ateliers PharmagoraPlus
Pharmagora Santé
Introduction :
- Les MICI : des atteintes au-delà de l’appareil digestif
- Le patient atteint d’une MICI : ses besoins et ses attentes. Que faire au comptoir ?
Intervenant : Dr Antoine Racine, hépato-gastro-entérologue, Hôpital privé d’Antony
Proposée par : AbbVie
Les clés de l’installation : installez-vous, avec ou sans apport en conservant votre indépendance !
14 h 10-14 h 55
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
Jeune pharmacien, vous souhaitez vivre le rêve de l’installation ? Nous vous invitons à cette conférence afin d’en découvrir les clefs ! Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans un projet ? Découvrez également les aides à l’installation, la question de l’apport n’est plus d’actualité : les dispositifs financiers « Booster d’Apport » (doublement de votre apport) et « Apport Universel » (dotation financière) sont les accès pour votre future installation !
Intervenant : Alexis Berreby, cofondateur, Leader Santé Groupe
Comment réussir sa transformation numérique à l’officine ?
15 heures-15 h 30
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
- Les enjeux de la pharmacie à l'ère de l'expérience client : tertiarisation de la rémunération, transition démographique et attentes des usagers.
- Les fondamentaux d'une transformation numérique à l'officine : back-office, Équipe/métier et se fixer des objectifs
- La feuille de route du pharmacien : ce qui existe et actionnable à très court terme (<6 mois) et moyen terme (1 à 2 ans) ; prospective pour préparer le plus long terme (5 ans).
Intervenant : Hélène Decourteix, consultante spécialisée dans le domaine de la santé et le digital
Proposée par : BD Rowa
La logistique, levier de croissance de l’officine
14 h 50-15 h 20
Ère de la Technologie
Pharmagora 3.0
Les géants de la distribution arrivent, les marges se réduisent, l’officine se digitalise et on en demande toujours plus au pharmacien. Et si la logistique était un levier de croissance puissant pour l’officine ? Qu’il s’agisse d’optimiser ses stocks, d’augmenter sa surface de vente ou de proposer des services innovants, la logistique est une réponse concrète aux enjeux de l’officine. 59 % des Français souhaitent acheter leurs médicaments en ligne et être livrés. Quelles solutions pour faire front à Amazon ?
Intervenants : Khan Cedric Magne, fondateur de Minute Pharma ; Samy Layouni, Fondateur de Minute Pharma ; Damien Galzi, fondateur de Minute Pharma
Proposée par : Minute Pharma, solution logistique de toute la chaîne du médicament
La prévention du burn-out
15 heures-16 heures
Aires Thérapeutiques
Pharmagora Santé
La survenue d'un syndrome d'épuisement professionnel est imputable à de nombreux facteurs, pouvant être identifiés aussi bien chez le sujet qu'au sein du milieu de travail. Ce syndrome, en lien direct avec la perte de sens ressentie dans la vie professionnelle, débute par une baisse de l'estime de soi et peut aller jusqu'à l'effondrement identitaire doublé du sentiment profond d’échec. La survenue d'un syndrome d'épuisement professionnel est imputable à de nombreux facteurs, pouvant être identifiés aussi bien chez le sujet qu'au sein du milieu de travail. Ce syndrome, en lien direct avec la perte de sens ressentie dans la vie professionnelle, débute par une baisse de l'estime de soi et peut aller jusqu'à l'effondrement identitaire doublé du sentiment profond d'échec.
Au cours de cet atelier-débat, nous aborderons les principales questions :
- Quelles causes peuvent mener à un tel syndrome ?
- Comment mieux repérer les signes d'épuisement au travail, chez des collaborateurs comme chez des patients ?
- Comment aider ces personnes en souffrance ?
- Comment prévenir de telles situations ?
Intervenants : Isabelle Gschwind, pharmacienne-formatrice en communication et management ; Jean Rigollet, Conseil en Management des personnes ; Silvia André, psychologue clinicienne, consultante et formatrice en prévention et gestion du stress et des risques psychosociaux, Axis Mundi ; Catherine Cornibert, docteur en pharmacie, présidente d'Agence Conseil Santé, coordinatrice et responsable de communication de l'association Soins aux professionnels de santé, Association SPS.
Proposée par : Association Française des Pharmaciens Catholiques
Le pharmacien pivot de la coordination de soins avec l'appui des groupements
15 heures-16 h 30
Forum de la Profession
PharmagoraPlus
Le système de santé est en pleine mutation : technologie, économie, réglementation, numérique… Le rôle de pharmacien s’oriente vers plus de services aux patients et plus d’interprofessionnalité mais aussi vers une plus grande coordination des soins. À partir d’expériences concrètes de pharmaciens adhérents de groupements de Federgy (Alphega, Objectif-Pharma et Pharmavie), nous montrerons qu’une telle évolution nécessite le support de son groupement pour une démarche efficace permettant de devenir le pivot de la coordination des soins, parce que le pharmacien est le plus proche, le plus disponible pour les autres intervenants des santés.
Intervenant : Christian Grenier, Président du groupement Népenthès et Président de Federgy
Proposée par : Federgy
Développer son officine, les concepts et les idées pour un modèle de croissance vertueux
15 h 10-16 heures
Gestion de l'Officine
Pharmagora 3.0
Fahrenberger accompagne les pharmaciens depuis plus de 50 ans dans le développement des officines et s’inscrit dans une démarche orientée solutions pour la croissance en officine. De l’évolution du métier de pharmacien et de sa rémunération en passant par les nouvelles tendances du marché, la pharmacie dispose aujourd’hui de nombreuses opportunités de développement. Libre accès, entretiens pharmaceutiques, éducation thérapeutique, accompagnement des patients, digitalisation, comportement du consommateur… Fahrenberger propose ainsi d’explorer les différentes tendances et d’identifier les relais de croissance de la pharmacie d’officine, vers un modèle de croissance vertueux.
Intervenants : Thibault Charbonnier, Directeur du développement, Fahrenberger ; Alexandre Dominguez, Directeur général adjoint, Fahrenberger
Proposée par : Fahrenberger
Témoignage : les clés du succès du transfert de la pharmacie de la République
15 h 40-16 h 10
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
Partage d’expérience et présentation du projet de réagencement complet de la Pharmacie de la République à Saint-Quentin. Constance Vermue témoignera sur son projet de transfert qui a permis de faire passer l’officine de 20m² d’espace de vente à 200 m², avec une robotisation du stock et une digitalisation de l’espace de vente.
Intervenant : Constance Vermue, docteur en pharmacie, Pharmacie de la République à Saint-Quentin
Proposée par : BD Rowa
Les dispositifs de vigilance à l’ANSES - Focus sur la nutrivigilance
15 h 30-16 heures
Académie OTC
Pharmagora 3.0
L’ANSES est chargée depuis 2009 d’une mission de nutrivigilance, dont l’objectif est d’identifier d'éventuels effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires notamment. Ce dispositif a permis d’émettre des recommandations sur une dizaine de produits dont les compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge, de la p-synéphrine ou ceux destinés aux femmes enceintes.
Intervenant : Gwenn Vo Van-Regnault, Chargée de mission Nutrivigilance, ANSES
Proposée par : ANSES
Cycle de formation management de l’équipe officinale : Quelle méthode pour faire une critique constructive à un collaborateur ?
15 h 30-16 heures
Ateliers PharmagoraPlus
Pharmagora 3.0
Dire les choses plutôt que les vivre. Au quotidien, les sources d’agacement ou de déception du manager sont fréquentes. Avec le retour d’expérience d’Yves Poulain, nous aborderons de manière pratico-pratique comment faire une critique constructive à un collaborateur. Les participants pourront réaliser une évaluation en ligne de leurs pratiques managériales qui leur donnera des pistes concrètes d’actions à mettre en place.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, Directrice générale, Atoopharm ; Yves Poulain, Docteur en pharmacie, Atoopharm
Proposée par : Atoopharm
16 h 10-16 h 40
Gestion de l'Officine
Pharmagora 3.0
Remise du prix au gagnant de la finale Reload My Pharmacy
Fidèle à son engagement en faveur de l’innovation de la Pharmacie, Cosmétique Active, organise la finale de la 7e édition du concours RELOAD MY PHARMACY à PharmagoraPlus. Ce concours permet à de jeunes étudiants en design d’imaginer la pharmacie de demain en terme en termes de design, architecture, expérience client et services. Les étudiants travaillent sur des cas réels, avec le souci de répondre très concrètement aux contraintes et aux besoins des pharmaciens partenaires qui souhaitent rénover leur espace de vente.
Proposée par : L'Oréal Cosmétique Active
Pharmacien chef d'entreprise, stratégies entrepreneuriales des pharmacies en croissance
16 h 20-16 h 50
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
Débats entre acteurs clés de la profession et pharmaciens utilisateurs, pour comprendre les enjeux et apports d’un projet d’automatisation en officine. Comment celui-ci se construit, à court, moyen et long terme. Quelles sont les solutions qui existent, comment les mettre en place, quels sont les impacts sur les équipes, sur la clientèle, les avantages et le retour sur investissement.
Intervenants : Cécile Gervais, docteur en pharmacie, Pharmacie Guynemer ; Olivier Babeau, Président de l’Institut Sapiens & Professeur d’université ; Sophie Gillardeau, consultante spécialisée en stratégie officinale, Pharma 3.0 ; Vincent Vaslin, Docteur en pharmacie, Pharmacie Vaslin à Saint-Jean-de-Luz.
Proposée par : BD Rowa
Les 5 clés pour vendre de la cosmétique bio en officines : comment utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de son officine ?
16 h 10-16 h 40
Académie OTC
Pharmagora 3.0
- Raconter l’histoire de la cosmétique bio ;
- Rassurer grâce au label ;
- Réenchanter le consommateur grâce à la diversité des marques ;
- Répondre aux objections ;
- Conseiller le client et animer son rayon.
Intervenants : Nicolas Bertrand, Directeur du développement, Cosmebio ; Antoine Laurent, Directeur de Pharmedistore, Pharmedistore.
Proposée par : Cosmebio
Le parcours digital en pharmacie - Nouvelle approche, nouvelles opportunités
17 heures-17 h 30
Cliniques de l'Innovation
Pharmagora 3.0
Quels sont les outils digitaux permettant de faire évoluer le parcours client en officine, de physique à digital. Quels sont étapes du parcours client digital, les avantages et comment les mettre en place. Retour sur les solutions permettant de mettre en place une véritable stratégie de marketing digital au sein de l’officine, et les retours sur investissement en découlant.
Intervenants : Brice Gianesini, responsable commercial Rhône-Alpes, BD Rowa ; Laure Tardivel, responsable marketing, BD Rowa
Proposée par : BD Rowa
Article précédent
Beauté, pureté, légèreté et gaieté sont les maîtres mots du printemps 2018
Article suivant
Pour vous y retrouver
Un nouveau rôle pour le pharmacien
Un coup de jeune au maillage officinal
Bienvenue sur notre stand du « Quotidien du Pharmacien »
Des analyses divergentes
Dans l'attente d'un nouveau souffle
Beauté, pureté, légèreté et gaieté sont les maîtres mots du printemps 2018
Dimanche 8 avril 2018
Pour vous y retrouver
Quelques bonnes adresses à visiter
Samedi 7 avril 2018
Quand les crises se succèdent
Le tableau des conférences et des ateliers