• ARROW GÉNÉRIQUES
Stand D76-E79
Pharmagora est un rendez-vous incontournable de la profession, aussi, en tant qu’acteur du marché générique, nous nous devons d’être présents. Sur notre stand D76-E79, nous présenterons les trois piliers qui constituent notre offre :
Arrow gammes : présentation de nos exclusivités, de nos lancements à venir, de nos développements et de nos « + pack », c'est-à-dire des éléments différenciant de nos gammes.
Arrow partenaires : présentation de notre programme partenaire, incluant notamment la Carte Business d’American Express comme mode de paiement.
Arrow spécialisations : présentations de nos trois domaines de spécialisation : arrow TSO (traitements substitutifs aux opiacés), arrow Nébulisation et arrow Diabétologie, une offre globale partant de notre cœur de métier. À savoir, une gamme de médicaments génériques, complétée par une gamme de dispositifs médicaux quand cela est nécessaire et des services pour former et accompagner les pharmaciens et leurs équipes dans leur rôle de conseil et de délivrance. C’est dans cet espace que nous ferons une démonstration du mix-learning arrow Génériques ; notre nouveau concept de formation combinant soirée de formation et formation à distance animées par des experts indépendants. Destinées à toute l’équipe officinale, ces formations sont validantes et éligibles dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation).
Côté animation, nous prévoyons la découverte du mix-learning arrow et proposerons aux pharmaciens et à leur équipe deux sessions de formation sur le Salon Pharmagora, salle Carina B, asthme le 5 avril de 9 h 30 à 11 heures, et TSO le 6 avril de 9 h 30 à 11 heures.
• BOURSIN AGENCEMENT
Stand L8-L12
L’un des grands noms de l’agencement de pharmacie sera, comme à l’habitude, présent sur le salon professionnel avec un même credo reprécisé par Patricia Boursin, chargée de communication du groupe : « Notre société vise trois objectifs essentiels : imaginer pour créer des espaces thématiques qui améliorent l’attractivité des univers de points de vente, optimiser les surfaces de ventes et concrétiser les projets en planifiant les travaux et en mettant en œuvre des procédés de fabrication qui allègent le coût global de réalisation. »
L’actualité 2009 chez Boursin ? Sa nouvelle ligne de mobilier low cost (mural + gondole) et la nouvelle ligne de comptoir informatique. À découvrir en avant-première, la forêt tropicale en pharmacie dotée d’un module végétal autoportant. Autre actualité présentée sur le stand : la tour de médication officinale. À noter, pour toute commande prise au cours du salon, une remise exceptionnelle de 15 % sera accordée.
• BUCCOTHERM
Stand F32
À l’occasion de Pharmagora 2009, Buccotherm donne rendez-vous aux pharmaciens sur son stand F32 pour leur présenter en détail sa gamme de soins d’hygiène bucco-dentaire à l’Eau thermale et pour donner des informations complémentaires sur les vertus de l’Eau thermale de Castéra-Verduzan et sur l’efficacité des produits Buccotherm.
Buccotherm réserve un accueil de qualité à ses visiteurs par la présence sur le stand du directeur du laboratoire, Roland Lascombes. Cette relation de proximité est destinée à offrir aux pharmaciens une parfaite transparence de l’information. Pharmagora sera aussi l’occasion pour la marque de présenter ses nouveautés 2009 : le kit voyage, la trousse enfant 2-6 ans et, sa toute dernière innovation, la pâte dentifrice blancheur & soin bio.
Le stand Buccotherm, avec sa mise en ambiance aux couleurs bleues de la marque, proposera à chaque visiteur une immersion dans l’univers pur de l’Eau thermale. Pour permettre de découvrir Buccotherm de manière ludique ou de rafraîchir ses connaissances, le stand sera dynamisé par une animatrice qui proposera à chaque visiteur de participer à un quiz sur écran géant et de gagner des produits Buccotherm. Chaque pharmacien pourra aussi bénéficier d’entretiens individuels avec les membres de l’équipe Buccotherm et poser toutes les questions qu’il jugera utiles sur la gamme et tester les produits.
Enfin, Buccotherm a choisi Pharmagora pour lancer en exclusivité ses nouveautés afin d’informer le plus grand nombre de pharmaciens sur les propriétés de la pâte dentifrice blancheur & soin bio. Ce produit, véritable innovation par sa formule et son action, sera présenté en détail à chaque visiteur sur le stand.
• CERP RHIN-RHÔNE-MÉDITERRANÉE
Stand A34-B37
CERP Rhin-Rhône-Méditerranée sera présente à Pharmagora, au stand A34-B37. Nous y présenterons l'ensemble de nos activités et services. À savoir, la répartition, notre cœur de métier, nos activités MAD et HAD au travers de notre filiale Pharmat, Caduciel, notre société d'informatique officinale et les derniers développements de sa version V6, ainsi que le pôle conseil CERP Rhin-Rhône-Méditerranée et l'ensemble de nos outils de formation et d'accompagnement à l'officine.
Sur le stand, les pharmaciens et les équipes officinales pourront rencontrer l'ensemble de leurs interlocuteurs et les directeurs de nos dix-neuf établissements.
Caduciel présentera, sans interruption, toutes les fonctions et les dernières évolutions de son logiciel V6.
Quant à l'équipe Pharmat, elle détaillera aux officinaux l'ensemble des services de MAD classique, ainsi que les solutions HAD techniques, au travers des conventions mises en place entre les prescripteurs et les syndicats professionnels.
Les pharmaciens pourront, par ailleurs, rencontrer les experts du pôle conseil CERP qui leur parleront de nos différents services :
– accompagnement personnalisé ;
– modules de formation techniques de vente et agencement merchandising ;
– école CERP du jeune Installé.
Le stand sera également l'occasion de découvrir l'actualité de CERP Rhin-Rhône-Méditerranée :
– l’ouverture du nouveau site de Cannes-Mandelieu, l'établissement de répartition le plus moderne de la région PACA ;
– la création du dix-neuvième établissement de CERP Rhin-Rhône-Méditerranée : installation de l'intégralité de nos services de répartition en Lorraine, avec l'ouverture de notre agence de Metz.
N’oublions pas de signaler aux congressistes qu’il y aura chaque jour sur notre stand un week-end gourmand à gagner (la vie de château, à la découverte de nos régions), et, à l'issue des trois journées, le gros lot : un week-end à Barcelone ou à Lisbonne. Enfin, un lot de consolation : un week-end en chambre d'hôte à deux pas du parc Disney, sera également attribué.
• EXAQTWORLD
Stand F14-G13
À l’occasion du Salon Pharmagora, la société Exaqtworld, spécialisée dans les systèmes antivol, vous invite à une présentation en avant-première des innovations en matière de sécurité, de protection et de surveillance de votre officine. Pour sa nouvelle participation au salon, Exaqtworld présentera sur son stand ses différents modèles d’antivols et surtout sa gamme spécifique dédiée aux pharmacies et aux parapharmacies. Sur son espace, de nombreuses animations viendront rythmer l’exposition pour illustrer
l’efficacité, la qualité et l’innovation des produits Exaqtworld qui sont à la pointe de la technologie en matière d’Electronic Article Surveillance (EAS).
Au programme :
– présentation de l’élargissement de sa gamme AM (Acousto Magnétique), qui permet de répondre efficacement aux problèmes de la démarque inconnue en pharmacie et de protéger les produits avec emballage aluminisé ;
– présentation de la table de désactivation 3D (confort d’utilisation et efficacité) : permet de désactiver les étiquettes radiofréquence, quel que soit le sens de passage du produit ;
– diagnostic personnalisé en fonction des besoins de chaque client (diagnostic en fonction du type de produit, l’organisation de l’officine, l’environnement interne et externe…).
• MÉDIA 6 PHARMACIE
Stand G10-H11
Média 6 Pharmacie, spécialiste du point de vente pharmacie, présentera ses dernières créations en matière d’agencement et de communication à l’occasion de Pharmagora 2009. Pour Armand Lepot, conseiller pharmaceutique de Média 6 Pharmacie, « Pharmagora est le lieu de référence pour présenter concrètement aux pharmaciens nos concepts de communication et d’agencement, ainsi que nos meubles ». Comme le souligne Armand Lepot : « Notre objectif est de réaliser des pharmacies toujours aussi belles et aussi bien conçues, mais qui s’adaptent aux contraintes économiques du moment. » Objectif atteint avec ces deux créations que Média 6 Pharmacie devrait présenter :
– un tout nouveau concept de mobilier axé sur une succession de modules indépendants et autoportant, qui simplifie le réaménagement de l’officine et réduit son prix ;
– un mobilier métallique, baptisé Flexi-Wall, équipé éventuellement de joues et de caissons en bois très esthétiques. Notons que les différents éléments sont livrés à plat, ce qui permet de réduire les coûts d’emballage et de transport et de diminuer le prix de revient.
Pour répondre à la problématique du libre accès posée aux pharmaciens par la nouvelle réglementation, Média 6 Pharmacie mettra en scène le comptoir Icône, de forme conique et arrondie, très compacte (1 m de large), qui permet un contact convivial avec le patient tout en ouvrant un libre accès surveillé des linéaires. Sur une structure de base unique, il est personnalisable à l’infini pour s’adapter à tout type d’espace et de décoration. Le comptoir libre accès de structure galbée, offre lui près de 4 m linéaires d’exposition. Ses tablettes en verre réglables, de faible profondeur, sont adaptées à la petite taille des boîtes et permettent d’optimiser l’exposition des médicaments. Enfin, le totem libre accès, outil de liaison entre l’agencement et la communication sur le lieu de vente, se présente sous la forme d’un seul support pour quatre visuels, soit quatre possibilités pour optimiser l’identification de l’espace. Il peut se poser horizontalement sur les étagères ou verticalement sur les montants d’un meuble ou d’une joue. Sur le stand Média 6 Pharmacie, de nombreuses autres nouveautés et solutions techniques seront à découvrir.
• PHARMATHÈMES
Stand D62
Oui, Pharmathèmes sera présent à Pharmagora, le grand rendez-vous annuel de la pharmacie d’officine (stand D62) : « Vente des ouvrages que nous éditons et présentation de nos activités en formation pharmaceutique continue », déclare Danielle Roquier-Charles qui sera présente sur le stand durant toute la durée du salon.
Du côté des salles de conférences, une session sera animée par le Dr Jacques Callanquin, directeur de la collection « les Guides de Pharmathèmes », le dimanche 5 avril à 13 h 30. Une conférence en phase avec la parution, le 1er avril prochain, du livre « les Orthèses de série - Guide à l’usage des praticiens »
de J. Callanquin et P. Labrude. Cette séance permettra d’aborder le thème « L’orthopédie à l’officine : ce qu’il faut absolument connaître ! ». Le développement des orthèses de séries y sera abordé. L’officinal a en ce domaine une véritable opportunité de développer sa pratique de l’orthopédie, d’obtenir la reconnaissance des patients et des prescripteurs et de « se diversifier ». Si, actuellement, tous les pharmaciens, sans exception, peuvent les dispenser, une bonne connaissance des orthèses est nécessaire pour développer cette activité. L’exposé du Dr Jacques Callanquin donnera ainsi les clés pour débuter ou développer sa pratique et pour mieux connaître les orthèses les plus courantes, leurs modes d’action et de remboursement, les « trucs et astuces » pour éviter les pièges et les moyens d’intensifier son activité.
Quant aux animations prévues sur le stand, le visiteur pourra profiter de la vente et des dédicaces des ouvrages de l’éditeur, notamment toute la journée du dimanche, du livre (« Numismatique pharmaceutique française - Une histoire de la pharmacie à travers les jetons, médailles et monnaies », de J.-Y. Legendre et Bruno Bonnemain). Y sera également présentée la collection « Les guides de Pharmathèmes » qui s’est enrichie cette année de deux nouveaux titres : « les Orthèses de série - Guide à l’usage des praticiens » de J. Callanquin et P. Labrude », et « les Médicaments à statut particulier - Règles de prescription et de dispensation », ouvrage réalisé en partenariat avec l’OCP.
• PIERRE FABRE
Stand G34-K45
Le célèbre groupe pharmaceutique français sera, bien sûr, présent à Pharmagora, « car il s’agit là d’un salon européen pharmaceutique incontournable ». Sur son stand G34-K45, toutes les marques du groupe Pierre Fabre seront représentées : Avène, Klorane, Ducray, Galénic, René Furterer, Pierre Fabre Dermatologie, Pierre Fabre Santé, Pierre Fabre Oral Care, Plantes & Médecines et Pierre Fabre Médicament.
Seize conférences et deux plateaux TV sont par ailleurs programmés (voir programme complet en pages 30 et 31). Sur le stand, un quiz des marques sera proposé.
À noter également, pendant la durée du salon, la présentation de la fondation Pierre Fabre créée en 1999. Celle-ci fera l’objet d’un plateau TV qui permettra d’expliquer la genèse et les objectifs de cette fondation d’utilité publique impliquée dans trois axes fondamentaux (renforcement du soutien à l’enseignement pharmaceutique au Vietnam, au Cambodge et au Laos, lutte contre la contrefaçon du médicament en renforçant les capacités tant humaines, techniques et scientifiques des laboratoires de contrôle nationaux des médicaments du Bénin, et développement de structures d’accès aux soins pour des populations défavorisées en créant des maisons médicales de santé orientée autour de la mère et l’enfant et désormais par des actions très ciblées sur la drépanocytose, maladie génétique dévastatrice en Afrique).
• THUASNE
Stand C20-D19
La participation de Thuasne à la 24e édition du Salon Pharmagora sera pour la marque l’occasion de présenter aux visiteurs les axes majeurs de son actualité.
La première étude clinique scientifique pour le traitement comparatif des pathologies lombaires. Thuasne a en effet engagé un important investissement stratégique dans ce travail conduit par l’économiste de la santé, Claude Le Pen en collaboration avec un comité scientifique de cinq médecins universitaires, spécialistes respectifs de la rhumatologie, traumatologie, orthopédie, réadaptation fonctionnelle et neurologie. Ce travail scientifique a été mené pendant plus de 90 jours en plusieurs étapes d’observance, grâce aux 60 médecins traitants et aux 210 patients observés, selon un double échantillon de traitement avec ou sans port de ceinture Lombacross, Activity Thuasne. Des résultats absolument probants ont été obtenus, tant sur le plan de l’efficacité clinique qu’en terme d’économie de santé.
La synthèse de cette étude est publiée dans la plus importante revue scientifique qui fait référence mondiale en ce domaine : « Spine » (mars 2009).
Thuasne qui poursuit sa politique de recherche et d’investissement (avec 5 % du CA consacrés à la R & D), présentera à Pharmagora, à la fois les extensions de gamme et les nouveaux produits dans les gammes existantes d’orthèses et bas de contention qui font la réputation de la marque. Thuasne rappellera également au congressiste que la marque est aussi légitime dans plusieurs autres domaines thérapeutiques pour lesquels le groupe a su développer des réponses spécifiques adaptées à des groupes de pathologies actuelles (maladie veineuse, plaies d’origines diverses, traumatismes musculosquelettiques) auxquels Thuasne répond par un ensemble de solutions d’immobilisation et de réadaptation fonctionnelle.
À noter, rappelle le laboratoire, tous les pharmaciens peuvent obtenir auprès de Thuasne, des formations sur les pathologies veineuses et sur le traitement adapté et vérifié du port de bas de contention.
• VIDAL
Stand F18-G17
Vidal, référence incontournable et leader dans le domaine de l’information sur les produits de santé, diffuse l’information sur le médicament et réalise des outils d’aide à la décision thérapeutique fondée sur des référentiels validés favorisant le bon usage. La société aur,a bien sûr, sa place dans le grand rendez-vous de la pharmacie.
Dans le cadre du lancement de Vidal Officine, des présentations sur grand écran seront effectuées sur le stand afin de permettre aux pharmaciens de découvrir en direct l’application. À l’issue de ces démonstrations, des cadeaux seront distribués sur le stand et deux fois par jour, un tirage au sort « Spécial Vidal Officine » permettra à l’heureux élu de repartir avec un cadeau surprise.
• WELCOOP
Stand N20-P32
En octobre dernier, la coopérative CERP Lorraine a changé de nom pour devenir Welcoop et proposer aux 23 000 officines françaises un nouveau modèle économique qui garantit à terme l’indépendance et la compétitivité des pharmaciens. Après plusieurs mois d’une campagne de communication informative sur ce modèle, ainsi qu’un tour de France où l’équipe dirigeante est venue à la rencontre des pharmaciens, Pharmagora est l’occasion pour les équipes de Welcoop de souligner à nouveau les avantages de l’offre proposée. En proposant aux pharmaciens de devenir propriétaires de leurs fournisseurs, donc d’augmenter leurs marges, Welcoop constitue un moyen efficace pour contrer un contexte économique morose. Pharmagora est donc l’occasion pour les officinaux de venir s’informer sur les avantages du groupe et d’en bénéficier avant le 30 avril prochain, date à laquelle prendra fin l’ouverture du capital de la SA Welcoop Pharma.
Le groupe Welcoop sera également présent à l’occasion de deux conférences organisées dans le cadre du salon, en salle Vega, le samedi 4 avril de 13 h 30 à 15 heures, et le dimanche 5 avril de 15 h 30 à 17 heures.
Le stand Welcoop sera organisé de la façon suivante : chaque filiale disposera de son propre îlot et sera affiliée à l’un des trois pôles distincts selon sa spécialité : informatique et gestion, conseil et organisation, offre produits.
Bien entendu, un espace réceptif a été pensé sous le signe de la convivialité.
Nous avons également prévu deux zones privatives pour recevoir plus intimement certains visiteurs.
Les équipes du groupe auront le plaisir d’accompagner les visiteurs dans la découverte de l’univers Welcoop et de son offre globale, entièrement dédiée à l’officine :
Offre produits :
– Les Laboratoires Cristers : filiale du groupe Welcoop, Cristers SAS est un laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans la promotion et la distribution de médicaments OTC (automédication) et de génériques. Les visiteurs du stand Welcoop pourront y découvrir en exclusivité et en détail le calendrier Cristers des sorties de molécules pour 2009, à savoir plus de 70 % du répertoire des génériques acquis en valeur, et plus de 150 présentations mises sur le marché.
– Pharma Lab : avec vingt ans d’expérience, la filiale du groupe Welcoop Pharma Lab est un établissement pharmaceutique leader de l’import-export de médicaments en Europe.
–- D’Medica : filiale du groupe Welcoop et spécialiste de l’assistance technologique et des services médicalisés à domicile, D’Medica propose une gamme complète de produits et de services de maintien à domicile.
Les visiteurs du stand Welcoop auront l’occasion de s’informer sur les dividendes coopératifs générés par l’achat de ces produits, à savoir 20 % du chiffre d’affaires réalisé sur les achats de produits Cristers, 5 % pour les produits Pharma Lab, et 4 % pour D’Medica.
–- Marque Verte : filiale du groupe Welcoop, Marque Verte, la marque du pharmacien, offre depuis quarante ans une exclusivité à l’officine avec un catalogue de plus de 600 références produits.
Quant à l’offre en conseil et organisation du groupe, les pharmaciens pourront découvrir notamment la palette de services personnalisés de Profidia pour leur permettre de réussir le passage de l’OTC en libre accès (référencement produits, politique de prix, dynamique de vente, etc.).
Enfin, informatique et gestion seront, bien sûr, présents sur le stand Welcoop avec le leader français de l’informatique officinale, Pharmagest Interactive-CIP, qui présentera les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux services liés à son logiciel phare, le LGPI.
Tous les collaborateurs du groupe seront disponibles pour effectuer des démonstrations personnalisées aux visiteurs pour qu’ils découvrent les nouveautés d’OffiMédia, d’OffiCentral, de Pharmattitude et bien d’autres solutions encore…
Les pharmaciens se rendant sur le stand du groupe Welcoop auront également l’opportunité de participer à un jeu concours très ludique où de nombreux lots seront à gagner.
• ZYDUS FRANCE
Stand N60-P59
Zydus France sera présent sur le salon (stand N60-P59). Pour cette nouvelle participation, le génériqueur prévoit une présentation de sa gamme de médicaments génériques de 73 DCI et plus de 160 présentations à fortes rotations et valeur ajoutée. Également au programme, une présentation de la gamme de services à l'officine dédiés à la prévention.
Enfin, Zydus présentera ICE, « in case of emergency », une nouvelle campagne démarrée à l'officine le 23 mars 2009.
Article précédent
Phytothérapie, dermocosmétique et optimisation du point de vente
Article suivant
« Le Quotidien du Pharmacien » vous accueille !
Le DP atteint l'âge adulte
Un champ de compétences élargi
Phytothérapie, dermocosmétique et optimisation du point de vente
Promenade dans les stands
« Le Quotidien du Pharmacien » vous accueille !
Une reconnaissance de l’officine que toute la profession attendait
Conférences et ateliers
LUNDI 6 AVRIL
SAMEDI 4 AVRIL
Le succès des réponses personnalisées
Ouverture du capital : la menace permanente
Générosité, gourmandise et glamour : les 3 G d’or de la beauté 2009
Pour vous y retrouver