Les vitamines sont des substances organiques, agissant à faible dose, indispensables au fonctionnement de l’organisme, que ce dernier ne peut pas synthétiser ou bien pas en quantité suffisante, et, dont l’absence dans la ration alimentaire a pour conséquence, à moyen ou long terme, le développement de maladies carentielles.
La plupart des vitamines du groupe B interviennent dans le métabolisme cellulaire sous forme de coenzymes, participant ainsi à de nombreuses réactions de synthèses ou de dégradations.
La vitamine A et la vitamine D agissent sur divers types de cellules cibles de manière comparable aux hormones stéroïdiennes en se liant à des récepteurs spécifiques et en réprimant ou induisant la transcription de plusieurs centaines de gènes. La vitamine A joue un rôle primordial dans la différenciation cellulaire, les phénomènes de croissance, de reproduction ainsi que dans l’immunité. La vitamine D, quant à elle exerce des effets sur le métabolisme phosphocalcique et osseux et d’autres, dits « non classiques » car extra-osseux, notamment en rapport avec la fonction musculaire, le système cardiovasculaire et le système immunitaire.
La vitamine K est un cofacteur impliqué dans la maturation de 14 protéines, dont 4 protéines procoagulantes et 2 de calcification.
Enfin, les vitamines C et E sont des antioxydants.
Les oligo-éléments sont des minéraux présents dans l’organisme à une concentration inférieure à 1 mg/kg et indispensables au bon fonctionnement de celui-ci.
Ils interviennent, notamment, dans la structure cellulaire et tissulaire, dans de nombreuses réactions métaboliques, dont la synthèse de différentes hormones, les réactions inflammatoires, les défenses immunitaires et la lutte contre le stress oxydatif.
Ceux dont le rôle est prouvé, dits « essentiels » pour cette raison, sont le chrome, le cuivre, le fer, le fluor, l’iode, le molybdène, le sélénium et le zinc. D’autres pourraient rejoindre ce statut, comme le manganèse, le nickel, le lithium, le silicium et le vanadium. Enfin, l’oligothérapie utilise également des minéraux non naturellement présents dans l’organisme, comme l’or, l’argent et le bismuth.
Article précédent
Vigilance requise
Dans quelles situations cliniques ?
Quelques cas particuliers
Quelques posologies recommandées chez l’adulte, et plans de prise
Les principaux médicaments
Vigilance requise
Mécanismes d’action
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion