À l'occasion de son congrès annuel*, le groupement a défini de nouvelles trajectoires pour mieux accompagner ses 1 200 adhérents dans un environnement bouleversé. Au premier rang des préoccupations des titulaires, le recrutement. « La problématique n'est pas propre à la pharmacie, mais notre profession doit de surcroît faire face à une réduction drastique du nombre d'étudiants en deuxième année, un phénomène qui présage de graves difficultés dans quelques années », a déclaré en substance Damien Hoehr, directeur général de Pharmactiv. Loin de se limiter à ce constat, il promet que le groupement va promouvoir le métier dans les facs de pharmacie tout comme la profession de préparateur, désormais universitarisée.
De même, face à un écosystème marqué par la désertion des médecins, le groupement va soutenir ses adhérents dans leur rôle de professionnel de premier recours. « La crise sanitaire a mis en lumière les nombreuses compétences du pharmacien. Il faut désormais que l'officine soit reconnue comme porte d'entrée dans le système de soins et faire en sorte que le conseil soit matérialisé auprès du patient », expose le directeur général du groupement. Pharmactiv incite ainsi ses adhérents à communiquer sur leurs compétences spécifiques, comme leurs DU, ou encore à donner de la valeur à leur expertise. Le groupement a conçu un support sous forme de leaflet répertoriant différents services ainsi que leur durée et leur tarif et honoraires. « Au-delà des missions prévues à la convention, il convient désormais de fidéliser la patientèle en affichant ses compétences dans le point de vente », poursuit Damien Hoehr.
Un panier moyen supérieur
Espace de confidentialité mais aussi zone réservée à l'attente sont désormais inclus dans un concept de « merchandising de services ». Ce positionnement est également relayé par les trois univers Pharmactiv : Betterlife (MAD), naturalité et expertise dermato. Trois corners qui garantissent une croissance respective de chiffre d'affaires de 16 % (+ 6 % par rapport au marché), de 8,5 % (+ 6 % par rapport au marché) et de 6 % (+4,4 %). Une valeur ajoutée qui n'est pas négligeable dans le contexte actuel d'inflation. De même, la MDD prend tout son sens face à la perte de pouvoir d'achat de la population. Pharmactiv tire profit de cette situation pour conjuguer sobriété et protection de l'environnement. Pour ses dix ans, la marque du groupement sort une gamme homme, un dentifrice bio, du savon de Marseille liquide et lancera le vrac dès le premier trimestre 2023 avec des gels corps et cheveux.
Fort de ces nouveaux engagements dans l'accompagnement du patient, Pharmactiv constate aujourd'hui chez ses adhérents un panier moyen de 35,81 euros, contre 34,98 euros pour le réseau. Cette performance monte même à 36,78 euros dans les pharmacies à l'enseigne. Au nombre de 170, elles devraient être 200 dans six mois, pour un objectif à court terme de 300 pharmacies sous enseigne.
* D'après les Rencontres Pharmactiv, du 7 au 9 octobre 2022 à Athènes.
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