L’insuffisance veineuse chronique est par essence évolutive : aucune technique ne peut la guérir et le risque de récidive demeure présent quelle que soit la technique mise en œuvre.
Sclérothérapie. Consistant à injecter un produit sclérosant dans une varice, induisant la destruction progressive de la paroi veineuse par fibrose, son indication et sa réalisation relèvent du spécialiste. Elle est habituellement réservée à des varices non systématisées ou au complément d’une chirurgie d’éveinage. Bien tolérée, elle n’expose guère qu’à un risque peu élevé d’embolie pulmonaire, de TVP ou d’accident neurologique.
Traitement endoveineux. Réalisée en ambulatoire, la destruction par voie endoveineuse des varices repose sur une agression thermique obtenue par radiofréquence ou par laser endoveineux.
La chirurgie concerne essentiellement la maladie variqueuse, plus particulièrement les varices systématisées le long d’un réseau saphène. Elle repose essentiellement sur l’éveinage par stripping ou sur la phlébectomie.
Article précédent
Chez le médecin
Article suivant
Prise en charge médicamenteuse
Prise en charge mécanique : la compression
Symptômes d’insuffisance veineuse
Situations à risque d’insuffisance veineuse
Rappel physiopathologique
Chez le médecin
Autres types de traitement
Prise en charge médicamenteuse
Hygiène de vie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques