L’insuffisance veineuse chronique (IVC) des membres inférieurs est une des affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés. 75 % des Français sont atteints de varices au cours de leur vie, dont 25 % nécessitent des soins médicaux ou chirurgicaux ; les varices sont responsables de plus de 50 % des ulcères de jambes.
0Le membre inférieur comprend deux réseaux veineux : le réseau profond (drainant 90 % du sang veineux) et le réseau superficiel (veines saphènes drainant les 10 % restants). Ces réseaux sont connectés par des veines perforantes traversant les tissus musculaires de la jambe et jouant un rôle essentiel dans le drainage veineux. Le retour du sang y est assuré par trois systèmes :
- La semelle de Lejars (fin maillage de veines situé dans le tissu graisseux tapissant le dessous du pied) qui dépend de la statique plantaire et du déroulement du pied lors de la marche ;
- La pompe musculaire du mollet (un système essentiel) ;
- Le système musculaire abdomino-diaphragmatique.
Les valvules des veines des membres inférieurs empêchent le reflux du sang. L’insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux vers le cœur. Trois mécanismes essentiels contribuent à la défaillance de ce retour :
Maladie variqueuse. Les varices sont constituées par des veines sous-cutanées dilatées et tortueuses, avec incontinence valvulaire, d’un calibre > 3 mm en position debout. Les varices systématisées sont développées aux dépens des veines saphènes ; les varices non systématisées (diffuses) n’impliquent pas les saphènes. Le plus souvent primitives, les varices relèvent de plusieurs facteurs favorisants : hérédité (facteur majeur), sédentarité, obésité, âge, sexe féminin, récurrence des grossesses, etc. Elles peuvent aussi faire suite à un syndrome post-thrombotique essentiellement ou accompagner une insuffisance veineuse primitive (insuffisance valvulaire primitive, agénésie valvulaire). Varicosités et télangiectasies ont un diamètre < 3 mm.
Syndrome post-thrombotique. La thrombose veineuse peut générer une maladie post-thrombotique, surtout si elle est mal ou insuffisamment traitée (contention, traitement anticoagulant) associée à une destruction des valvules veineuses permettant le reflux.
Insuffisance veineuse fonctionnelle. Fréquente chez le sujet âgé, elle se caractérise par un retour veineux défaillant avec des veines morphologiquement normales. Cette situation peut être liée à une insuffisance d’activité de marche, à une ankylose tibiotarsienne, à une perte du volume musculaire ou encore à une altération de la dynamique cardio-respiratoire.
Article précédent
Situations à risque d’insuffisance veineuse
Article suivant
Chez le médecin
Prise en charge mécanique : la compression
Symptômes d’insuffisance veineuse
Situations à risque d’insuffisance veineuse
Rappel physiopathologique
Chez le médecin
Autres types de traitement
Prise en charge médicamenteuse
Hygiène de vie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques