Acné
Acnétrait : traitement des acnés sévères (acné nodulaire, acné conglobata, acné susceptible d’entraîner des cicatrices définitives) résistantes à des cures appropriées de traitement classique, comportant des antibiotiques systémiques et un traitement topique.
Soolantra : premier médicament topique à base d’ivermectine (utilisé tout d’abord comme antiparasitaire anthelminthique et acaricide) à être indiqué chez l’adulte dans les lésions inflammatoires papulopustuleuses de l’acné rosacée. Le taux de succès de ce médicament est très élevé, mais les premiers signes d’amélioration peuvent n’apparaître qu’après 4 semaines d’application.
Zanea : gel topique indiqué dans l’acné vulgaire en présence de comédons, de papules et de pustules, à partir de 12 ans (ce produit n’est pas recommandé dans les acnés de sévérité mineure).
Psoriasis
Biothérapies : psoriasis modéré à sévère, en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication aux autres traitements systémiques.
Cosentyx : nouvelle biothérapie indiquée dans le traitement en première ligne du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte nécessitant un traitement systémique.
Kératoses actiniques
Metvixia : kératoses actiniques fines ou non hyperkératosiques et non pigmentées du visage et du cuir chevelu (à noter que ce médicament est également indiqué dans le traitement des carcinome basocellulaires superficiels non récidivants du tronc, des membres et du cou, ainsi que dans celui des carcinomes intraépidermiques – ou maladie de Bowen – non pigmentés quand la chirurgie est impossible et chez les sujets immunocompétents.
Picato : traitement cutané des kératoses actiniques non hyperkératosiques et non hypertrophiques chez les adultes.
Tumeurs cutanées
Erivedge : prise en charge du carcinome basocellulaire avancé.
Keytruda : immunothérapie du mélanome avancé.
Opdivo : prise en charge du mélanome avancé.
Article précédent
Posologies recommandées et plans de prise
Article suivant
Mécanismes d’action
Principaux médicaments
Posologies recommandées et plans de prise
Dans quelles situations cliniques ?
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques