Acnétrait : dose initiale de 0,5 mg/kg/jour, en 1 ou 2 prises, au cours des repas, puis augmentation progressive de la posologie (la dose moyenne se situe entre 0,5 et 1 mg/kg/jour). La durée du traitement dépend de la dose quotidienne (et de la dose cumulée). 16 à 24 semaines suffisent habituellement pour obtenir une rémission. L’amélioration peut se poursuivre jusqu’à 8 semaines après l’arrêt du traitement. Important : la prescription d’isotrétinoïne nécessite préalablement le recueil de l’accord de soins et de contraception de la patiente, ainsi que la remise d’un carnet-patiente complété.
Aldara : 1 application 5 fois par semaine, pendant 6 à 12 semaines.
Ciclosporine : 2,5 à 5 mg/kg/j.
Cosentyx : dose de 300 mg (en 2 injections sous-cutanées), administrée aux semaines 0, 1, 2 et 3, puis tous les mois à partir de la 4e semaine.
Enbrel : 50 mg par semaine par vis sous-cutanée.
Erivedge : 150 mg une fois par jour par voie orale, pendant ou en dehors des repas. Les gélules ne doivent pas être ouvertes. Nécessité chez la femme en âge de procréer d’une contraception efficace (associant 2 méthodes), à prolonger les 2 ans suivant la dernière prise. Et d’un test de grossesse 7 jours avant le début du traitement, puis mensuellement.
Humira : injection de 40 mg toutes les 2 semaines.
Méthotrexate : 15 à 25 mg par semaine.
Keytruda : 2 mg/kg, en perfusion intraveineuse, toutes les 3 semaines. Une contraception efficace est nécessaire, prolongée au moins 4 mois après la dernière administration.
Metvixia : après élimination des squames et des croûtes, application d’une couche de produit (environ 1 mm d’épaisseur) sur un rayon de 5 à 10 mm de peau saine autour de la lésion. Recouvrir la zone traitée d’un pansement occlusif pendant 3 heures. Puis nettoyage de la zone avec une solution saline et exposition immédiate de la lésion à un spectre continu de lumière rouge de 570 à 670 nm pour une dose totale de lumière de 75 J/cm².
Opdivo : 3 mg/kg en perfusion intraveineuse, toutes les 2 semaines.
Picato : étaler le gel de façon uniforme sur toute la zone à traiter (se laver les mains immédiatement après), puis attendre 15 minutes le séchage de la préparation. Attention : tout lavage et contact physique avec la zone traitée doivent être évités pendant les 6 heures qui suivent – après cette période, la zone traitée sera lavée avec un savon doux et de l’eau – ce produit ne doit pas être appliqué immédiatement après une douche ou moins de 2 heures avant de se coucher, et la zone traitée ne doit pas être recouverte par un pansement occlusif après l’application de Picato. Répéter l’opération 1 fois par jour, 3 jours consécutifs pour le visage et le cuir chevelu (dosage : 150 microg/g), ou 2 jours en ce qui concerne le tronc et les extrémités (dosage : 500 microg/g).
Soolantra : 1 application par jour (quantité correspondant à environ un petit pois), sur le visage, en évitant les yeux, les lèvres et les muqueuses. Les mains doivent être lavées après chaque application. Le traitement peut être prolongé jusqu’à 4 mois et répété en cas de besoin. Mais l’absence de réponse au bout de 3 mois doit faire conclure à l’inefficacité.
Soriatane : 0,5 mg/kg/j. Le risque tératogène impose la mise en œuvre d’une contraception fiable chez les femmes en âge de procréer, poursuivie 2 ans après la fin du traitement.
Stelara : 2 injections de 45 mg à 1 mois d’intervalle, puis 45 mg tous les 3 mois.
Zanea : 1 application par jour sur le visage, après nettoyage avec un savon doux et séchage. La durée totale de traitement ne doit pas dépasser 3 mois sans réévaluation. Ce médicament ne doit pas être appliqué en même temps que d’autres préparations topiques (y compris des cosmétiques) en raison du risque d’incompatibilité ou d’une interaction avec la trétinoïne. Une contraception efficace est indispensable chez les femmes en âge de procréer pendant toute la durée du traitement et 1 mois après l’arrêt de celui-ci.
Article précédent
Principaux médicaments
Article suivant
Dans quelles situations cliniques ?
Principaux médicaments
Posologies recommandées et plans de prise
Dans quelles situations cliniques ?
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques